LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

Publié le mercredi 24 août 2016 à 22h30min

PARTAGER :                          
Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

Le chef de Boko Haram aurait été gravement blessé suite à un raid « sans précédent et spectaculaire » et plusieurs de ses ‘’lieutenants’’ ont passé l’arme à gauche. C’est l’annonce faite par l’armée nigérianne ce 23 août 2016. Une annonce que beaucoup prennent avec des pincettes. Le leader de la secte a souvent été annoncé pour mort, mais le ‘’ressuscité’’ dans des vidéos a toujours nargué les autorités nigérianes et relancé ses campagnes qui depuis 2009 ont fait plus de 20 000 morts.

NIGERIAN AIR FORCE RAID KILLS BOKO HARAM TERRORISTS COMMANDERS... “ABUBAKAR SHEKAU” FATALLY WOUNDED ! (Plusieurs officiers de Boko Haram ont été tués dans un raid aérien et le chef du groupe terroristeAbubakarShekau, est gravement blessé !). C’est le tweet de l’armée nigériane ce 23 août.
L’armée précise que le raid aérien a eu lieu vendredi dernier au moment de la prière, dans un village de l’Etat du Borno, proche de la forêt de Sambisa qui sert de base de repli à Boko Haram.

C’est une nouvelle qui intervient alors que John Kerry, secrétaire d’Etat américain est en visite dans le pays ; et justement la lutte contre le groupe terroriste était au cœur des discussions avec les autorités nigérianes.

Simple coïncidence ou stratégie pour ravir le partenaire américain ? En tout cas, cette nouvelle-là, beaucoup n’y croient pas. Et pour cause, Abubakar Shekau a plusieurs fois été annoncé pour mort ou diminué. Mais comme un phénix qui renaît de ses cendres, le ‘’ressuscité’’, dans des vidéos, annonçait qu’il n’était pas encore mort.

Et pour le prouver, ses troupes ont frappé à l’aveuglette des villages et dans une opération spectaculaire, enlevé 276 jeunes filles d’une école secondaire de Chibok en 2014.

Dans ce jeu du chat et de la souris, ce sont plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés que les fous de Dieu ont faits depuis 2009.

Grace à des opérations conjointes avec les pays voisins, les troupes de la secte ont subi des revers. Constatant que ses capacités de nuisance s’amenuisaient, en début août, l’organisation Etat islamique, à laquelle Abubakar Shekau a prêté allégeance en mars, avait désigné un nouveau chef de Boko Haram, son ancien porte-parole Abou Moussab al-Barnaoui. ‘’Le ressuscité’’ n’entendait pas prendre sa retraite de sitôt et avait revendiqué sa place, « je suis toujours là », avait-il dit en substance.

Cette fois, l’armée nigériane joue donc sa crédibilité. Si après cette annonce, l’intéressé fait encore une sortie prouvant qu’il est en pleine forme, les autorités nigérianes perdraient toute crédibilité. A moins que les forces régulières, instruites par les expériences du passé, soient « presque sûres » d’avoir mortellement fauché Abubakar Shekau, mais par mesure de précaution, annonce qu’il a juste été « gravement blessé ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2016 à 12:44, par Rouamba En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Cet homme a endeuillé des familles et mérite la mort. Mes félicitations a l’armé nigériane si cela est vrai. Mais attention car la mort leur chef n’est pas la fin du mouvement. boko haram doit être bouter hors de la planète.

  • Le 24 août 2016 à 14:06, par Leste En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Avis : je crois que "fatally wounded" se traduirait plutôt par "mortellement blessé", ce qui, à mon sens, est "un peu plus grave" que "gravement (grièvement) blessé". Le reste de l’article semble indiquer, par ailleurs, que l’intéressé serait mort.

    Pour le fond : on ne se réjouira de la mort de personne, mais si on attribue au personnage en question et à ses acolytes 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés, le "traumatisme" que causerait leur disparition sera peut-être supportable ...

    Enfin, le Nigéria n’est pas si loin. Et, au vu de la situation qui prévaut dans notre pays et qu’illustrent au jour le jour certains faits, au vu aussi d’un certain nombre d’échanges qui ont émaillé ce site, nous gagnerions peut-être à garder l’œil ouvert, tant il est vrai que "ça n’arrive pas qu’aux autres".

  • Le 24 août 2016 à 14:42 En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Si ce type là aussi bien que ses guerreross meurent ils ne méritent pas d’être enterrés. Oiseaux de malheur, ils doivent disparaitre à jamais, des maudits. Ôtez leur ces putains de bardes et les étrangler par les testicules. Verser leur de la soude caustique dessus (morts ou vifs) et on en parle plus. En ce moment ils comprendront que DIEU miséricordieux ne leur a jamais demandé quoi que ce soit et qu’ils sont indignes de faire une quelconque œuvre en son nom. Ils sont souillés jusqu’aux os ces personnes et DIEU n’ose même pas se tourner vers eux pour solliciter leur service. Car c’est lui qui nous a créé, misérables vermisseaux, s’il veut nous rappeler il suffit juste d’un simple claquement de doigt. Des maudits vont se lever aujourd’hui dire qu’ils connaissent DIEU plus que leurs prochains et se mettent à les assassiner sans raison à mon sens (leur raison n’a pas de sens).

  • Le 24 août 2016 à 14:42, par TANGA En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Pourquoi ne pas lui envoyer une poignée d’éléments du RSP, du CITAP ou même des instructeurs de Pô à ce vas nu pieds ?
    C’est sérieux par ce qu’à ce rythme, il fera des adeptes dans d’autres pays comme le notre ; il y a toujours des imbéciles qui peuvent croire à ce monsieur.

  • Le 24 août 2016 à 14:44 En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Avec sa vilaine gueule.

  • Le 24 août 2016 à 14:54, par Toutdemême En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    La prochaine fois qu’il sera tué, ne nous en parlez plus, SVP !

  • Le 24 août 2016 à 21:17, par BEN En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    peut etre avec le nigeria il faut voir pour croire

  • Le 24 août 2016 à 21:29 En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Pourquoi chaque fois les terroristes sont recrutés parmi les musulmans ? ils ont chaque fois des noms musulmans ? pourquoi ?

  • Le 24 août 2016 à 22:29, par Juste En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Je n’y crois pas mais même si la nouvelle se confirmait, ce serait plutôt l’oeuvre des americains pas de l’armée nigerianne. Le temps nous dira la vérité.

  • Le 24 août 2016 à 23:27, par MOREBALLA En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Notre dieu sur terre nous a t il entendu cette fois ci ? A chaque attentat d’un groupe terroriste, il faille un attentat terroriste contre les intégristes religieux : c’est la seule voix qui mettra fin aux terrorismes surtout religieux. Les radicaux religieux doivent savoir qu’ils n’ont pas le monopole du chaos. Et ne réveillez surtout pas ce qui doit être réveillé depuis belle lurette.

  • Le 25 août 2016 à 05:38, par Doloumkanga Issouf Ouedraogo En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Leste, est-ce que tu seras triste si tu entends que ceux qui ont tue leurs freres en les brulant ou en faisant sacrifice avec eux, est=ce que si tu entends qu’ ils sont orts, ca va te deranger ? Est-ce que si tu entends que ceux qui ont pille les milliards d’ un pauvre pays sont morts, ca va te deranger ? Si ca va te deranger, c’est que toi meme tu as ete un pilleur et tu as beneficier ds buveurs de sang de ce pays. Dieu vous regarde et vous allez le payer cher ici bas avant de mourir les yeux ouvertures. Vous ne pouvez pas fair le mal aux gens et ca va pas se retourner contre vous.

  • Le 25 août 2016 à 08:42, par TANGA En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Internaute sans nom N°8,
    Ce n’est pas par ce qu’ils portent des noms ’’musulmans’’ que vous pouvez faire des affirmations de ce genre. Il y a des EL Adji qui appartiennent à d’autres religions qu’à l’Islam ; et puis votre ILLUSTRE Pasteur K, est il musulman ? Il porte un nom musulman pourtant.
    La vérité, c’est que beaucoup viennent à l’ISLAM ou y restent par ce qu’ils pensent devenir millionnaires comme la majeure partie les très riches de ce pays. Ils ne pensent pas que ces riches ont travaillé beaucoup ; ils pensent que c’est le fait de se dire musulman. Alors, ’’ils ont longtemps’’ sans être riches et ONT CHANGE de religion. Beaucoup se sont mis à arnaquer les pauvres populations leur promettant le paradis ; ils sont devenu ainsi riches dans l’arnaque. Internaute 8, prend la route du GHANA et du TOGO et tu verras beaucoup de tes frère en quête de puissance pour revenir ARNAQUER les gens ici. ça fini mal (par l’ablation de parties du corps après le décès) à chaque fois.
    Tu ne dois pas te mettre sur les terrains glissants tu sais, internaute 8 !
    Une dernière information pour toi, c’est des non musulmans qui on créé l’ETAT SLAMIQUE et BOKO HARAM. Cet être que tu voit sur ton écran n’est pas musulman !!!

  • Le 25 août 2016 à 09:00, par MOREBALLA En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Intervenant 11 Monsieur OUEDRAOGO Douloumkanga, nous serions surtout pas déranger si chacun accepte que par la loi des hommes, chaque individu est libre de sa pensée et est dictée dans ses actes par des principes dictées que nous appelons la loi. Personne n’a le monopole de la vérité divine, personne, ni BOUDA, ni JESUS, ni MAHOMED et même ni à chacun ses ANCETRES ; tous qu’ils sont, nous enseignent les préceptes des démarches divines. Personne ne doit avoir la prétention d’imposer à qui que ce soit la pensée unique de sa droiture divine. Ceux à quoi nos ancêtres ont faillies par l’imposition des cultures et des cultes importées, nous la nouvelle race de la fierté des cultures ancestrales, se verront dans l’obligation de porter haut la voix et de l’exemplarité de l’acception de la religion d’autrui mieux que de la tolérance religieuse. A chacun son paradis et son Dieu, notre Dieu à tous !

  • Le 25 août 2016 à 10:26, par Bruno En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Si l’armée Nigériane a enfin réussi à éliminé cet Imbécile de chekau, je m’enroulerais de joie par terre, cet animal a égorgé un IMAM au Cameroun et ça je ne l’oublierais jamais. Vive la mort d’un Méchant et que Dieu soit loué à jamais et grand merci seigneur

  • Le 25 août 2016 à 11:32 En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    Internaute n12(TANGA),des non-musulmans qui ont crée l’Etat Islamique et Boko Haram, c’est quelle histoire ça ? Tu dors ou tu refuses d’accepter la réalité ? Et OSSAMA BEN LADEN est il non musulman aussi ? C’est qui tu appelles non musulmans d’ailleurs ? Les chrétiens ou les animistes ou tu cherches des justifications pour tranquilliser ta conscience ou tu refuses d’admettre que des égarés spirituels sortent des rangs des musulmans. A qui profite la conversion forcée à l’islam de ces gens ? C’est au nom de qui ils commettent leur crime. A qui profite leur crime surtout ??

  • Le 28 août 2016 à 17:39, par ADALE En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    internaute sache la majorité des victimes sont des musulman(syrie irak yemen afgan lybie) pourquoi ? Ben Laden pdt la guerre froide etait de la CIA (AMERIQUE).

  • Le 12 décembre 2016 à 14:44, par mehdi mountather En réponse à : Boko Haram : Le Nigéria a-t-il ‘’enfin’’ eu la peau de Abubakar Shekau ?

    L’application de la charia islamique aujourd’hui Mawlid Nabawi 2016 dans les pays musulmans pour éviter l’extermination des pays musulmans et non musulmans par ces punitions d’ALLAH des séismes plus 6 tsunami volcan les inondations tempête de neige mortel de sable mortel les foudres les tornades les grêlons engloutissement grondement arrêt cardiaque et les virus Boko Haram et Daech des marionnettes de la franc maçonnerie de poser leurs armes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bénin : Le gouvernement interdit le pétrole provenant du Niger
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat