LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Election présidentielle : La CODEL approuve les résultats de la CENI

Publié le mercredi 2 décembre 2015 à 07h09min

PARTAGER :                          
Election présidentielle : La CODEL approuve les résultats de la CENI

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a eu des estimations très proches des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’annonce a été faite le mardi 1er décembre 2015 lors d’une conférence de presse.

« Se basant sur les rapports de 99% des observateurs déployés dans toutes les 13 régions et les 45 provinces, la CODEL confirme les résultats de la CENI », a déclaré le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo. Selon la CODEL, les tendances qu’elle a dégagées pour chaque candidat sont conformes avec les chiffres annoncés par la CENI. A titre d’exemple, selon la CENI, le candidat Roch Marc Christian Kaboré a reçu 53, 49% des suffrages exprimés et l’estimation de la CODEL était de 53, 6% avec une marge de confiance de 51,0% et 56, 2%.

La CENI a annoncé que le candidat Zéphirin Diabré a reçu 29, 65% des suffrages exprimés et l’estimation de la CODEL est de 29,3 avec une marge de confiance compris entre 26,5% et 32,1%. Toutes les estimations faites par la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections sont conformes aux résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

C’est pourquoi, le président de la CODEL a invité les candidats à respecter la voie des urnes et à recourir aux voies légales en cas de contestation. « La CODEL appelle l’ensemble des candidats et candidates et des partis politiques à respecter le verdict des urnes et à user, le cas échéant, des voies légales en cas de contestation des résultats provisoires proclamés par la CENI », a déclaré Halidou Ouédraogo.
La CODEL lance par ailleurs un appel à toutes les parties prenantes à garder la même attitude et un comportement démocratique en direction des résultats des élections législatives.

La CODEL s’est installée depuis le 23 novembre 2015 pour suivre l’ensemble du processus électoral. Elle a déployé le 29 novembre 2015, des observateurs dont 251 piquets selon un « échantillon statistique, aléatoire et représentatif » couvrant chacun des régions et des provinces du territoire national.
Elle a bénéficié de l’assistance de plusieurs organisations comme Diakonia, Oneworld, National Democratic Institut (NDI) ou encore l’Open society for West Africa (OSIWA).

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2015 à 18:50 En réponse à : Election présidentielle : La CODEL approuve les résultats de la CENI

    C’est pas à vous d’approuver les résultats de la CENI, mais bien le contraire !
    Et puis, c’est facile de venir après dire que vous avez eu les mêmes tendances que celles qui se dégagent à la fin. Soit dit en passant, votre site a rencontré des problèmes de fonctionnalité. ça ne marchait pas bien. Peut-être que c’est "le réseau".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire