LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

Publié le samedi 28 novembre 2015 à 12h50min

PARTAGER :                          
Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

Du 07 au 27 novembre 2015, les partis et formations politiques, les regroupements d’indépendants sont entrés en campagne pour le double scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre 2015. Dans l’ensemble, cette campagne s’est déroulée dans un climat apaisé caractérisé par une bonne ambiance, le fair-play, le respect mutuel.

Aussi, le gouvernement félicite tous les acteurs pour la pondération, l’esprit de responsabilité, le respect de l’engagement pris à travers la signature du pacte de bonne conduite, dont ils ont fait montre, dans la gestion de cette période sensible.

A l’endroit du peuple burkinabè, des médias, des observateurs électoraux, le gouvernement exprime sa reconnaissance pour leur précieuse contribution au bon déroulement de cette phase du processus électoral.

Dimanche 29 novembre, c’est-à-dire demain, le peuple souverain est appelé à faire ses choix. Le gouvernement invite chaque citoyen électeur à accomplir son devoir civique dans le calme, la sérénité, le respect de la différence, la tolérance.

Il appelle tous les candidats, et, à travers eux tous les Burkinabè, à faire preuve de patriotisme, en acceptant les résultats issus des urnes, à faire confiance aux organes chargés de la surveillance, de la délibération et de la proclamation des résultats.
C’est la plus belle manière de parachever notre processus de Transition et, de conforter notre unité, notre volonté de vivre ensemble dans la différence.
Ce qui nous unit demeure plus fort que ce qui nous divise.

Bonne journée électorale à toutes et à tous et que le Burkina Faso tout entier gagne.
Youssouf Ouattara
Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2015 à 13:23, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    Bonne journée électorale à toutes et à tous,après trois semaines de promesses démagogiques.Comme quoi,« Les campagnes électorales sont une excellente occasion de dire n importe quoi,que ne surpassent peut-être que les lendemains d élections. » (Jean Dion/Le Devoir) Que la paix soit aumoins préservée.C est ce qui nous est la plus chère et non marchandable.

  • Le 28 novembre 2015 à 16:28, par bikitu En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    WOW ! très beau message ! Vivement que les choses (les élections) se passent très bien et toute quiétude,
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 28 novembre 2015 à 16:44, par source A En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    Ceci est un message très très important et je demande aux autorités de la transition de prendre ces informations au sérieux .Voilà un plan diabolique conçu par le candidat de l’UPC et le CDP pour créer des troubles .
    deux à trois heures après la clôture du scrutin ,le directeur national de la campagne de l’UPC anticipe et déclare que ZEF est élu selon les tendances qui lui seraient par venues .Aussitôt des étudiants et des personnes appartenant à l’ethnie de ZEF et des militants du CDP inondent immédiatement tous les réseaux sociaux et la presse internationale d’informations proclamant la victoire de ZEF .Aussitôt des militants et autres jeunes désœuvrés payés pour la mission descendent dans les rues de OUAGA pour chanter l’élection de ZEF .La CENI est ainsi prise de court et c’est la confusion totale .Ainsi si après la CENI ou une autre source annonce la victoire de ROCK ,l’UPC crie au vol de sa victoire et engage l’épreuve de la rue qu’elle pense pouvoir gagner .A défaut elle pourrit la situation en espérant que l’armée vienne en arbitrage .Monsieur le MADT et Mr le ministre délégué à la sécurité ne soyez pas naïfs et prenez ces informations très au sérieux .Aussi je m’en vais vous proposer des mesures conservatoires :
    1- retenir en un même lieu du dimanche soir au mardi matin tous les directeurs nationaux des campagnes des différents candidats ,avec retrait de leurs portables et impossibilité d’avoir accès à Internet et aux radios.Leur offrir à manger et à boire tout ce qu’ils veulent au frais de l’Etat
    2- instruire tous les opérateurs de téléphonie à interrompre pour ce laps de temps leur réseau internet
    3- demander à RFI et Africa 1 de ne pas accepter de diffuser toutes informations relatives aux résultats sauf celles venant de la CENI
    4- arrêter et Coffrer immédiatement en attendant son jugement toute personne non habilitée qui se permettrait de donner des résultats avant la CENI
    Messieurs les autorités ,cette source n’est pas Christian Boglo mais vous auriez tort de ne pas la prendre au sérieux pour prendre les dispositions idoines .Si vous la négligez vous serez responsable de tout ce qui adviendra .
    Au WEB Master du Faso .net ,si vous bloquez ce message,vous endosserez également toute la responsabilité des conséquences de votre complicité .
    C’est une bonne volonté qui a surpris une conversation sur ce plan diabolique dans un milieu politique de OuAGA qui a décidé d’alerter les autorités par le biais du forum des internautes vu l’urgence de la situation .Qu’on ne dise pas un jour que quelqu’un n’a pas prévenu .

  • Le 28 novembre 2015 à 18:31 En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    Hey toi-là, c’est le Ministre de la sécurité qui devait faire cette déclaration... vivement que la transition dégage. Y a en marre. Si quelqu’un te doit 50 000 francs, il refuse de payer à la date d’échéance au motif que c’est la transition, comme s’il prenait l’argent nous n’étions pas dans la transition. Maintenant, demain, ce sera le boli bana de tous ceus ceux qui ne veulent pas respeceter leurs engangements à cause de la transition. Allons !!!

  • Le 29 novembre 2015 à 14:36, par Un citoyen burkinabè En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    @ Source A. Et si c’était le Mpp qui voulait utiliser cette stratégie que tu nous dévoile honteusement ? Faut faire pardon, mon type, on ne peut pas retirer le portable d’un directeur de campagne au motif fallacieux qu’il divulguera les résultats des votes ou les tendances. C’est une simple question de liberté d’opinion et d’expression. Tous les fouteurs de merde seront arrêtés et placés en détention provisoire de quel camp qu’ils viendront.
    Ecoute-moi bien "Source A" : Seuls les résultats promulgués par la CENI seront valables et acceptés par tous ! Les auteurs de sédition et de mauvaise presse comme Bado Laurent, Christian BOGLO et le dernier né, "Source A" doivent s’abstenir de nous divertir et de polluer notre oxygène. Un citoyen burkinabè.

  • Le 29 novembre 2015 à 15:27, par HEMA En réponse à : Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

    Depuis longtemps j’avais parlé de çà mais personne ne m’avait pris au sérieux et d’ailleurs on m’avait censuré. Certain ont décidé d’achever le plan du RSP. Moi aussi j’ai entendu des jeunes en parler.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire