LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

Publié le jeudi 1er octobre 2015 à 06h34min

PARTAGER :                          
Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

Le 16 septembre 2015, une bande d’aventuriers militaro-politiques a tenté de balancer l’avenir de notre peuple dans le chaos en perpétrant un coup d’État digne d’une autre époque. C’est l’occasion de renouveler nos félicitations au Président de la Transition, au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement qui ont su faire preuve de courage et de dignité face à leurs tortionnaires. Ces mêmes remerciements vont à l’endroit du président du Conseil National de la Transition (CNT).

La résistance héroïque de notre peuple a permis de barrer la route à la forfaiture et de rétablir les institutions de la transition.
L’échec de ce coup d’État est une étape importante dans la lutte que notre peuple a entreprise pour la construction de la démocratie et pour son bien-être.
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) rend un vibrant hommage à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. Le souvenir de ces martyrs et de ces journées, tout comme celui des martyrs et des journées des 30 et 31 octobre 2014, doivent être honorés à travers une « journée nationale de résistance pour la démocratie » dont nous souhaitons l’institution.

Le MPP renouvelle sa solidarité et sa compassion à toutes les victimes, à leurs familles, à leurs proches ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des préjudices de quelque nature que ce soit.
La victoire de notre peuple qui suscite respect et admiration à notre pays est source de nombreux enseignements :
- Le premier enseignement est la confirmation de la vérité historique selon laquelle les peuples sont invincibles quand ils sont organisés, mobilisés et déterminés. Tout comme lors des journées des 30 et 31 octobre 2014, le peuple burkinabè, dès le 16 septembre jusqu’au jour fatidique du 29 septembre 2015 s’est, dans son écrasante majorité, mobilisé en faisant preuve d’ingéniosité, d’intrépidité, de courage et de par son action a contraint les putschistes à un constat d’échec. Ce faisant, il a apporté un démenti cinglant à tous ceux qui, contre tout bon sens, croyaient toujours que la restauration de l’ancien régime pouvait encore représenter une alternative pour ce pays. Cela n’est pas possible, ni par la voie des urnes, ni par la voie des armes ;

- Le second enseignement est que ce coup d’État a contribué à la clarification de la scène politique burkinabè. D’un côté, il y a des partis qui se battent pour la démocratie et pour le progrès et qui sont avec le peuple qui lutte. De l’autre côté, il y a ceux qui s’illustrent dans des compromissions d’appareils et qui se sont couverts d’opprobre soit en participant activement au coup d’État, soit en le soutenant ouvertement. Enfin, il y a les partis caméléons dont les positions sont dictées par les circonstances et qui s’illustrent dans l’équilibrisme et l’opportunisme. Le peuple dans sa perspicacité légendaire, a ainsi eu l’occasion de faire la part des choses entre le bon grain et l’ivraie ;

- Le troisième enseignement réside dans l’exemplarité de notre peuple. Sans fausse modestie, nous devons saluer comme le font de nombreux observateurs à travers le monde, la grandeur et la ténacité de notre peuple. Il fait notre fierté et celle de l’Afrique toute entière. Conformément à sa longue tradition de lutte, le peuple burkinabè a su vaincre ses ennemis et montrer qu’il est le seul maître de son destin. Pour ce faire, il n’a reculé devant aucun obstacle même au péril de sa vie ;

- Le quatrième enseignement est que les auteurs de ce putsch, sans le vouloir, ont permis à notre peuple de faire des avancées pour la construction de la démocratie. La dissolution du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) participe de ces avancées car son existence était une hypothèque pesant comme une épée de Damoclès sur notre processus démocratique et la paix sociale ;

- Le cinquième enseignement est que notre armée, à cette occasion, a fait la preuve de l’affermissement de son caractère républicain. De façon résolue, elle s’est investie courageusement et dans le sens de l’honneur pour la défense des intérêts de son peuple contre ses oppresseurs et pour la sauvegarde des institutions de l’État de droit.

Au total, ce coup de force avorté offre une opportunité à notre pays de balayer les survivances et les débris politiques et militaires du régime Blaise Compaoré. Dans le même élan, nous devons fonder un nouvel ordre politique pour notre pays basé sur la démocratie véritable et le respect scrupuleux de la souveraineté du peuple. Cette aspiration au changement qui se concrétise est essentiellement portée par les partis politiques démocrates et progressistes, la jeunesse dans toutes ses composantes et par le mouvement démocratique de masse. La rupture avec l’ordre ancien n’est plus un slogan. Elle est l’aune par laquelle le peuple distingue ceux qui se battent pour son meilleur devenir et ceux qui se battent pour leurs seules ambitions et qui n’ont en réalité aucun projet pour ce pays.

Maintenant que la situation redevient normale, le MPP, conformément à ses principes et à sa ligne de conduite, interpelle tout un chacun quant à ses responsabilités. Tous ceux qui se sont compromis dans cette imposture à quelque titre que ce soit doivent répondre de leurs actes conformément à la règle de droit et punis à la hauteur des fautes commises devant des juridictions compétentes et selon les procédures requises. Le refus de l’impunité et l’application des décisions de justice dont celles du conseil constitutionnel ne sont pas négociables.

Tout en insistant pour la tenue des élections couplées à une date aussi proche que possible de la date initiale, le MPP invite ses militants à la mobilisation et à la vigilance pour la sauvegarde des acquis démocratiques de notre peuple .
Le MPP réitère ses sentiments de reconnaissance à tout le peuple burkinabè, aux jeunes, aux femmes, aux anciens, aux organisations de la société civile, aux syndicats, aux Forces de Défense et de Sécurité, aux partis politiques, aux autorités coutumières, traditionnelles et religieuses, aux burkinabè de l’étranger, aux médias, aux amis du Burkina, à la communauté internationale ainsi qu’à l’ensemble de ses militants. Leur mobilisation sans faille a permis de faire échec au coup d’État et de sauver la démocratie.

Le MPP renouvelle son soutien aux organes de la transition tout en les félicitant pour le travail accompli.

Ouagadougou, le 30 septembre 2015
Démocratie-Egalite-Progrès
Pour le mouvement du peuple pour le progrès
Le Président
Roch Marc Christian KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2015 à 06:27, par kansi En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    " balayer les survivances et les débris politiques et militaires du régime Blaise Compaoré" très bien dit Mr car la révolution populaire du peuple est en marche, et les débris politiques du régime dont vous parlé seront nettoyés tôt ou tard rien ni personne ne pourra y échapper car le peuple connait ses ennemis même ceux qui jouent à cache-cache, tout le monde va repondre

  • Le 1er octobre 2015 à 07:45 En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Attention Attention à l’excès de populisme des partis politiques et à la tentative tout azimut de récupération des tragédies nationales. Le peuple s’est mobilisé avant tout pour sa propre survie et il ne faudrait pas que quel que parti politique que ce soit, s’imagine qu’il est le propriétaire des mouvements. Arrêtons donc cette concurrence en gesticulations populistes qui frise l’enfantillage. Attendez la campagne électorale où on attend de vous plutot des propositions concrètes pour arrêter la corruption, le népotisme et mettre le pays sur les rails du développement...Le reste est gesticulations inutiles

  • Le 1er octobre 2015 à 07:52 En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Chers politiciens du FASO. On ne fait pas la politique avec l’Emotion, en jouant sur les sentiments et les émotions du peuple à la faveur des évènements et des épreuves que traversent le peuple. On demande des politiques des propositions de développement et pas la concurrence dans le populisme du genre Proposition de Journée X par ci, Proposition de mémorial Y par là. On n’a pas besoin de faire de la politique politicienne pour faire de telles propositions.

  • Le 1er octobre 2015 à 07:58, par youssou En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Bande de vautours c’est maintenant que vous utiliser des gros français... vous etier où depuis 27 ans ?

  • Le 1er octobre 2015 à 08:12, par Boxeur En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Merci beaucoup président ROCK l’idée est salvatrice et il faut que un plaidoyer auprès des autorités de la transition pour que le peuple victorieux du Burkina ce magnifie par cette journée de résistance quel à conquis avec amour honneur dignité et patriotisme avec les FDS du peuple réel cela serait un e grande façon de louer le tout puissant DIEU quelque soit nos religions car ce pays à la bénédiction divine au vue de tous ces événements dramatique qu’a surmonter les flis et filles de ce beau pays aimable par tous et qui fait notre richesse et notre fierté

    Tout en rendant hommage ,condoléances aux morts et prompte rétablissement à tous nos blessés de ces derniers événements

    VIVE LE BURKINA, VIVE LE PEUPLE DU FASO,VIVE LES FILLES ET FILS DU BURKINA
    QUE DIEU BÉNISSE ET CONTINUE DE PROTÉGER LE PEUPLE ET LE BURKINA FASO

  • Le 1er octobre 2015 à 08:17, par SOULI Beatrice En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Cette crise nous a révélé une chose il n’y avait que le MPP qui inquiétait le CDP et son RSP. Le coup de grâce fatal qui reste à faire c’est d’amener Blaise et son clan(les Alizèta GANDO et François) à se rendre à l’évidence que tout est fini et que leur page est définitivement tournée, c’est une éventuelle arrivée au pouvoir de leurs ennemis jurés au pouvoir : le MPP de Roch Marc Christian KABORE ou l’UNIR-PS de maître SANKARA. Je vous jure que ce jour là François notre diablotin va pleurer. C’est des gens qui vont tenter leur va-tout pour les échéances à venir en se servant de certain pour créer une crise électorale c’est sur ce point qu’il faudra que la transition ainsi que nos forces de défense et de sécurité ouvrent l’œil et le bon. D’ailleurs certain de l’ex cefop(dont je tairais le nom) pendant que le pays était pris en otage avait osé vouloir discuter avec les putschistes et pire ajouter que pour la paix il ne voit aucun inconvénient qu’on accorde une amnistie pour eux. J’avoue que dans ce pays il y a des chefs de parti qui ne méritent même pas le titre de conseiller municipal.

  • Le 1er octobre 2015 à 08:19, par yambia En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    je vous proposerais plutôt une journée de prière pour remercier Allah.

  • Le 1er octobre 2015 à 08:23, par kouadio En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Ah ces gars du MPP croient enfin venu le moment pour regler leurs comptes et piquer le pouvoir. Ils demandent de xurcroit une marche pour la democratie ? Vous democrates ? Vous etes des haineux, vereux mais la realite vous surprendra

  • Le 1er octobre 2015 à 08:29 En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Les partis caméléon ; on les voit, on les connait. On va bientôt les cibler............

  • Le 1er octobre 2015 à 08:56, par elyse, En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Tout le monde est très ravi ; c’est même surréaliste la reddition du RSP.
    Mais il faudrait que les partis politiques arrêtent d’aller de façon individuelle adresser des messages ou des visites ’esseulés’ aux média et à des personnalités en vue de d’ exprimer SOUTIENS ET ENCOURAGEMENTS.
    Il faudrait qu’ils décident de le faire tous ensemble et en groupe à l’image de l’Unité nationale qui est en marche en ce moment. Ceci serait déjà gage d’élections réussies. Il faut qu’ ils surmontent leurs intérêts électoralistes pour choisir un jour,tous les partis politiques y compris l’ancienne Majorité et ALLER TOUS ENSEMBLE RENDRE VISITE AUX VICTIMES,BLESSES ET TOUTES LES PERSONNES AFFECTÉES par ces événements.
    A BON ENTENDEUR.....

  • Le 1er octobre 2015 à 09:02, par kass En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    quelles véracité,pertinence et limpidité !c’est toi notre président !
    vive le faso

  • Le 1er octobre 2015 à 09:35, par moustico En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Ces gars montrent une de plus leur lâcheté. Ce sont les leaders de ce parti qui ont aidé Blaise compaoré à créer cette milice légale qu’est le RSP. Au lieu d’en tirer les leçons, ils se démarquent. Je rois qu il est temps de se défaire de toute cette vieille classe politique qui a longtemps côtoyé le pouvoir de Blaise Compaoré. C est un groupe de malheur. Si un des anciens compagnons ou un des proches de Blaise Compaoré accède au pouvoir ce sera le chaos dans ce pays. Il faut désinfecter ce pays.

  • Le 1er octobre 2015 à 09:35, par TAMK En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Bien dit ; je propose la date de 30 Octobre qui marquera la prise de l’assemblée nationale par le peuple insurgé et les hauts faits de la transition. Cette date servira de référence à la bonne gouvernance pour les futurs dirigeants.
    gloire au peuple et sa vaillante armée

  • Le 1er octobre 2015 à 09:53, par Salute ! En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Très beau message !!!
    Je ne doute plus trop de votre sincérité. Quel que soit les résultats des élections, je crois que le MPP doit être bien représenté dans les instances.

    Félicitations !
    PS. Peut-être qu’il faudrait déjà ébaucher le contenu de cette journée nationale, avec des activités sur les lieux tels que le musée de la démoncratie (ex-AN) ; véritable journée d’interpellation, de vérité/plaidoyer animée par les OSC avec participation effective des pouvoirs législ, exec. judic. etc..

  • Le 1er octobre 2015 à 09:54, par Salute ! En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Très beau message !!!
    Je ne doute plus trop de votre sincérité. Quel que soit les résultats des élections, je crois que le MPP doit être bien représenté dans les instances.
    Félicitations !

    PS. Peut-être qu’il faudrait déjà ébaucher le contenu de cette journée nationale, avec des activités sur les lieux tels que le musée de la démoncratie (ex-AN) ; véritable journée d’interpellation, de vérité/plaidoyer animée par les OSC avec participation effective des pouvoirs législ, exec. judic. etc..

  • Le 1er octobre 2015 à 10:06, par révoutionnaire En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    il faut préciser que la faillite de la transition est responsable de la situation. Cette faillite est marquée par son incapacité à faire justice. En effet la transition regorge en son sein des individus qui ont des dossiers compromettants c’est l’exemple de Zida qui a conduit des troupes pour destabiliser le peuple frère de la CI alors qu’il était au service de Blaise COMPAORE. Plusieurs hommes politiques qui ont une influence sur la transition sont dans le même cas. Des responsables de parti comme Salif DIALLO disait à Assimi KOUANDA que "Quand on est dans une maison en verre il faut éviter de getter des cailloux" En français simple cela veut dire que si nous sommes tous coupables de crimes il ne faut pas qu’on s’accuse mutuellement. La transition a voulu garantir l’impunité sinon pas besoin d’être intélligent pour se rendre compte que ceux qui ont fait le coup d’Etat sont ceux la qui devaient être en prison. C’est parce qu’ils n’ont pas été inquiétés qu’ils ont eu l’audace de poser cet acte ignoble. Et ça c’est une grave responsabilité de la transition qui a eu peur des dossiers dans lesquels pourraient être cités des respnsables du MPP. Si le peuple est sorti contre le coup d’Etat c’est parce qu’il a un mauvais souvenir des régimes d’exception. Que sa mobilisation arrange un parti qui voulait contraindre d’autres partis tant mieux pour ce parti. Mais qu’il sache que la duperie va s’estomper comme moyen indispensable à la politique politicienne. Ce sont des rivalités entre politiciens qui nous ont conduit dans cette situation. La sagesse du peuple a pu aider à eviter la guerre civile et une intervention étrangère qui vise tout simplement à déstabiliser le pays pour mieux l’exploiter.

  • Le 1er octobre 2015 à 10:50, par atab En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Au total, ce coup de force avorté offre une opportunité à notre pays de balayer les survivances et les débris politiques et militaires du régime Blaise Compaoré.
    Et vous ? Vous êtes aussi les débris du système compaoré et les gens le savent. Vous êtes plus sales que ceux que vous dénoncez.

  • Le 1er octobre 2015 à 12:19, par Maurice En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Merci beaucoup mon Président.
    Message bien pertinent.
    Vive le MPP !

  • Le 1er octobre 2015 à 12:23, par fasoen En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    "Enfin, il y a les partis caméléons dont les positions sont dictées par les circonstances et qui s’illustrent dans l’équilibrisme et l’opportunisme". J’ai extrait cette phrase de la partie consacrée au "second enseignement" du mpp. Je ne sais à quel(s) parti(s) le mpp fait allusion, mais j’estime que s’il des opportunistes et équilibristes dans ce pays c’est bien les bonzes de ce parti ! En effet, leur "achillade" du cdp en janv 2014 n’est que de l’opportunisme ! Voilà des gens qui ont évincés depuis 2012 et qui n’ont pas bronché et ont préféré supporter toutes les humiliations. C’est grâce aux victoires de l’ex cfop qu’ils ont eu le culot de le rejoindre car, ils pouvaient survivre politiquement et physiquement !

  • Le 1er octobre 2015 à 14:28, par Le Chat En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    J’apprécie vraiment votre engagement pr la libération du peuple burkinabè, mais je voudrais vous rappeler que la journée de résistance existe déjà, c’est le 17 Mai. Une avenue avait même été avenue de la résistance,celle qui passe devant l’aéroport, la base aérienne pour rejoindre l’avenue de l’indépendance.
    Vous revenez là dessus car Simon a fait tomber l’évènement dans les oubliettes en rebaptisant l’avenue d’un autre nom.
    Vous êtes aussi responsables de ce qui nous est arrivés. Si vous aviez été aussi sanctionnés comme tous ceux qui sont restés dans le navire des Compaoré,je pense sincèrement que nous n’allions pas vivre ces moments difficiles.
    n

  • Le 1er octobre 2015 à 15:00 En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Heii, arretez votre campagne. Nos morts ne sont pas enterrés. On vous connait. Quittez la scène politique maintenant.

  • Le 1er octobre 2015 à 15:59 En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    Je veux juste m’adresser au Peuple , Vaillant peuple du BF ; si tu te laisses berner après tant de souffrances dont les concepteurs sont encore là à te pomper l’air , tu n’auras plus que tes yeux pour pleurer. Une source digne de foi m’a confié la confidence suivante. Pour berner Blaise et le peuple à la fois certains de ses conseillers l’avaient conseillé de veiller à maintenir les fonctionnaires et les cadres dans une situation de dépendance et de misère économique afin de mieux les contrôler et de les éloigner de leurs bases au village. C’est ainsi que commença la clochardisation et la marginalisation politique du cadre burkinabè honnête. En même temps ils rassuraient Blaise qu’ils maitrisaient la situation pour lui et que ce n’était pas nécessaire qu’il cherche à se rapprocher de son peuple. Blaise avait alors mis totalement confiance en eux jusqu’à ce qu’il constate qu’on lui faisait du bébé dans son dos. Malheureusement son petit frère et lui étaient trop assoiffé du pouvoir et ils ne firent pas mieux…..

  • Le 1er octobre 2015 à 20:07, par Vigilance En réponse à : Dénouement de la crise du RSP : Le MPP pour une « journée nationale de résistance pour la démocratie »

    S’il y a des gens qui doivent se taire ce sont ces gens du MPP qui durant 27 ans nous ont chanté que Blaise est un démocrate et ils ont même bénéficié des services du RSP. La preuve Salif Diallo a toujours les contacts de Diendere et son adjoint Kere (cf interview sur Oméga ) C’est aujourd’hui seulement que vous constatez que le RSP est un monstre. Lorsque Norbert a été assassiné qu’avez vous fait pour que la justice soit rendue. Je me rappelle du zèle avec lequel Simon contrait les marcheurs.
    il semble que c’est Salif Diallo qui conseillé Blaise de ne pas livrer son frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau