Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
A la faveur d’une récente sortie de précampagne, le général Djibrill Bassolet a encore parlé. Comme à ses habitudes, l’homme a cru trouver un auditoire à qui il veut « tout faire boire ». Cette fois encore, son angle d’attaque est de faire croire que lui, Djibril, a toujours eu une position de rejet de la modification de l’article 37 de la constitution, et il ajoute contrairement à « ceux qui ont induit Blaise Compaoré en erreur… avant de l’abandonner ».
Décidément cet homme est tout particulier en son genre. A ce que je sache, il est le seul de la classe politique burkinabè, au rang de chef politique, à continuer de jouer à ce double jeu. Assis et œuvrant aux côtés de Blaise Compaoré jusqu’à la dernière minute où tout s’est gâté, le voilà qui professe qu’il n’y avait joué qu’un rôle de Judas « pour sauver des vies » dit-il ! Je ne sais pas si Monsieur Djibril Bassolet le sait et agit en toute conscience, ce jeu est très dangereux en politique. Il repose en effet sur le principe que celui qui l’écoute n’est ni plus ni moins qu’un imbécile qui n’est au courant de rien et qui ne comprend rien à la réalité des choses. A la limite, cette attitude oblige les hommes avisés de l’ombre à sortir de leur réserve pour ne pas être mouillé par l’imbécilité.
Monsieur Bassolet nous rappelle ses déclarations dans la presse qui datent de mai 2011 à travers lesquelles en effet il eût une position de sagesse et de retenue vis-à-vis du projet de modification de l’article 37. Bravo mon Général, c’était déjà bien courageux ! Malheureusement de 2011 à 2014 se sont écoulées trois bonnes et longues années au cours desquelles beaucoup d’eau a bien coulé sous les ponts.
N’oublions pas en effet que Blaise Compaoré lui-même avait traversé une période d’hésitation vis-à-vis de son propre projet, balançant entre l’hypothèse de se conférer une relève à sa mesure (c’est en ces moments que Djibril Bassolet était lui-même une de ses options comme remplaçant) et celle de rempiler lui-même pour de nouveaux mandats. C’était donc encore une période de cogitation dans laquelle le Président pouvait bien tolérer des déclarations controversées venant même de son proche entourage, surtout provenant de personnes hors de tout soupçon comme Djibril, fidèle d’entre les fidèles. De telles déclarations auraient été sanctionnables si elles étaient accompagnées d’actes de nature politique ou diplomatique compromettants pour le chef ; tel n’était pas le cas
Si l’on se situe encore dans le contexte, l’année 2011 fut une année de crise. L’image du Président fortement écornée par la furia politico-militaire avait besoin d’être soignée. Quoi de plus normal que le Chef de la diplomatie, de manière très diplomatique, soit amené à faire des déclarations qui rassurent le monde diplomatique et soignent l’image du Président. Et il est évident que celui-ci l’a compris de cette manière.
Disons-le tout net : si la position reflétée par Djibril Bassolet en 2011 avait été lâchée par quelqu’un comme Roch ou Simon, elle n’aurait eu, ni la même compréhension par la famille présidentielle, ni les mêmes conséquences. Elle aurait déclenché le courroux immédiat du maître et se serait soldée par une crise politique immédiate.
LES PAROLES D’ACCORD, ET LES ACTES ?
Même en accordant à priori le bénéfice du courage politique de ses paroles de 2011 à monsieur Djibril Bassolet, la suite des évènements le dépouille de toute cohérence et de toute objectivité. J’affirme en effet, sans la moindre ambiguïté, qu’à partir de la ferme décision prise par Blaise Compaoré d’engager le processus de modification de l’article 37, Djibril Bassolet l’a soutenu, accompagné dans tous les actes qu’il a posés, politiquement et diplomatiquement.
C’est bien le même qui a parcouru les capitales étrangères pour défendre le projet, le faire accepter, à défaut, en atténuer les réactions négatives. Cela est l’évidence même, Blaise Compaoré l’aurait frappé à la moindre incartade.
Et que dire de ses actions dans son natal, quand on se rappelle le meeting de Réo qui avait servi de tribune à Blaise Compaoré pour annoncer que la majorité en imposera sa volonté à la minorité. De quel acte de démarcation Djibril peut-il s’en prévaloir quand l’une des organisatrices principales n’était autre que son épouse de député CDP, Madame Rosalie Bassolet, dont le radicalisme anti-opposition se manifestait jusqu’aux tentatives de retrait des salles de réunion de Réo aux partis non désirés ? Tout ça ne date que d’un an à peine et on croit que l’amnésie du peuple burkinabè lui a déjà fait oublier !
Tout cela est grave, mais le last des last reste la participation physique, active et remarquable de Djibril Bassolet au conseil extraordinaire des Ministres du 22 octobre 2014 qui a adopté le projet de loi modificative de l’article 37. Je n’en dirai pas plus pour le moment mais si l’intéressé persiste dans sa volonté inique de vouloir tromper l’opinion, il finira par obliger certaines personnes tenues par le secret des séances du conseil des ministres à déballer ses propres déclarations lors dudit conseil. Ce que l’on entend de ces indiscrétions n’est pas du tout réjouissant pour lui en termes de soutien jusqu’au-boutiste au projet de loi quels qu’en soient les conséquences prévisibles.
Monsieur Djibril Bassolet, voilà pourquoi le Peuple burkinabè ne peut pas suivre votre logique, car à la fin des fins, ce qui importe, ce sont les actes décisifs que vous avez posés, et non vos belles paroles ou intentions de départ. L’acte que vous reprochez dans votre discours de Sebba à vos anciens amis du CDP qui ont claqué la porte est nettement plus acceptable : Reconnaitre des erreurs de départ, prendre son courage à deux mains pour s’en démarquer ouvertement, s’assumer politiquement et moralement et s’allier à la cause du Peuple. Le peuple ne vous en demandait pas plus. Mais vous, vous avez fait semblant d’épouser la cause du peuple et, manquant de courage, et au gré de vos petits intérêts, vous avez soutenu le dictateur jusqu’à exténuer tout un peuple obligé de s’insurger au prix de nombreuses vies humaines ; c’est ce que la nouvelle loi électorale condamne. Acceptez enfin de vous assumer, mon Général !
Zoungrana Passakziri
Militant MPP
Vos commentaires
1. Le 28 mai 2015 à 17:32 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Tu ne peux être qu’un militant du mpp. continuez seulement vous serez surpris.
2. Le 28 mai 2015 à 17:46, par N’dabi En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bien dit mon cher monsieur, car, si on se prétend général de l’armée, on assume ses erreurs. Dans la vie, il faut accepter par fois descendre plus bas que terre, et par la suite apprendre à se relever. A bas les poltrons opportunistes.
3. Le 28 mai 2015 à 17:47, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
SVP, pourrions-nous ne plus répondre a Djibril au risqué de lui donner des arguments de politiquee et de champagne. Laissons Djibril deposer son dossier et on verra la suite que nous attendons sous trois(3) résultats :
1- Nous sortons notre mattos argumentaire avec toutes les informations que Djibril à delier Durant le projet de modification de l’article 37 de la constitution et nous alimenterons le Conseil constitutionnel des declarations enrégistrées, de nos écoutes téléphoniques et des videos de sa presence en soutien au projet funeste de Blaise Compaore tant à l’intérieur du pays que lors de ses missions dans nos represnetations diplomatiques à l’étranger. Et nous ajouterons ces déclarations et prises de position lors du Conseil des Ministres du 22 octobre 2014
2- Le Conseil Constitutionnel invalide la candidature de Djibril Bassole et le tout est joué.
3- Le Conseil constitutionnel, par quelle acrbatie que cela ne soit, valide malgré tout la candidature de Djibril Bassole, nous jeunes de l’insurrection populaire prenons nos responsabilités pour contester cette candidature auprès de la cours constitutionnel et selon dans les delais impartis et par tous les moyens don’t nous disposons en notre possession y compris la deuxième insurrection populaire pour dire à tous que plus rien ne sera comme avant et les anciens dignitaries du régime de Blaise Compaore qui ont commis le crime de soutenir la modification de l’article 37 ayant conduit à la première insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant chasse Blaise Compaoré et son clan de la gestion de notre pays.
4. Le 28 mai 2015 à 17:54, par le villageois En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
La politique est une science très difficile à comprendre. Les coups bas de la politique sont aussi très durs. Mon cher, le MPP a chanté ici tout haut que dans le gouvernement et au sein de l’assemblée nationale il y a des hommes et des femmes qui roulent pour eux. ROCK et BASSOLET ont eu un tête à tête de 4 heures dont rien n’a filtré. Et aucun d’eux aujourd’hui n’a le courage de nous dire ce qu’ils se sont dits. Alors pensez que le Gendarme et le diplomate qu’il est, Djibril pose des actes insensés et des paroles en l’air c’est ne pas comprendre la politique. En tant que simple militant et ne faisant pas parti des hautes sphères de décision tu peux spéculer sur ses dires lors de ce fameux conseil de Ministres. Mais tu sera surpris des attitudes de ceux que tu dis être courageux au lendemain du 11 octobre lors des jeux d’alliance. A bon entendeur !!
5. Le 28 mai 2015 à 17:56, par Wéoghobiiga En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Djibril Bassolé nous renvoie à son interview de 2011 sur RFI. Moi, je le renvoie à l’édito de Jean Baptiste PLACCA du 11 avril 2014 sur la même RFI : « lorsque vous n’avez eu ni le courage de vous opposer au projet ni celui de démissionner pour ne pas en être complices, vous devez, au moins, avoir la dignité de vous faire discrets. »
6. Le 28 mai 2015 à 18:05, par Lingani Issouf En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Ah ! On a déjà tout dit sur ce sujet. Et Mr Auguste KOANDA avait tout expliqué ici. Lui au moins il est neutre, il n’a pas dit qu’il est pour un parti politique. Il a parlé en tant qu’observateur. Voilà pourqoui on a tous aimé son écrit. Mais toi militant du MPP, tu es très mal placé pour critiquer Djibril. C’est mieux que ton parti se taise parceque on sait tous d’où cette idée de modification de la constitution est venue. C’est Roch et Simon qui ont commencé ça, quand ils trouvaient toujours leurs intérets dans le CDP. Seul Salif était contre depuis le depart. On se rapelle que Simon et une équipe du CDP étaient même allés à Banfora pour parler de la modification. Ils disaient à son temps qu’il fallait modifier. C’etait avant que François les écarte dans le parti pour mettre ses amis. Donc si les RSS ont quitté le CDP, ce n’est pas à cause de leur envie de democratie, c’est parceque François était devenu un obstacle pour eux. Donc toi petit militant d’un parti de revanchards, tu es mal placé pour faire la morale à Djibril. Laisses les gens intègres parler.
7. Le 28 mai 2015 à 18:07, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Monsieur ZOUNGRANA PASSKZIIRI tu fais rire !! Le candidat Bassolet fait vraiment peur au point que le MPP ne dort plus.. Regarde toi même tu n’as pas pu trouver un argument palpable, un fait isolé de l’homme qui prouve qu’il est mauvais. De son rang de général sous d’autres cieux ou si c’etait à un de tes lieutenant SIMON ou SALIF on aurait quitté le pays dare dare.
Bassolet est un homme d’ETAT et cela est bien connu de tous, vous même semblez être gèné de ce que vous voulez écrire de mal à propos de l’homme et vous faites des pirouettes lexicales.
Vivement Octobre sur le terrain électoral avec les jeux d’alliance afin que le MPP sache que qu’il est hors course KOSYAM. Je te renvoie à un propos du premier ministre entendu ce jeudi matin sur SAVANE FM. Le premier dit ceci : tout le monde de gagner les élections, personne n’envisage qu’une élection peut se perdre aussi.. Les seule ou le seul parti qui a affirmé plusieurs fois haut et fort qu’il gagnera au quart de tour c’est bien vous MPP. Les habitués et les géniteurs de l’arnaque électorale chez votre cousin CDP. Le CDP nouveau vous a vomis et est prêt avec Bassolet, UPC, PARENT et bien d’autres à coaliser pour vous donner une leçon au soir du 11 octobre.
8. Le 28 mai 2015 à 18:11, par KDO En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Moi, je préfère celui qui a dit que l’article 37 est antidémocratique et, après s’être ravisé, il quitte le camp douillet des tripatouilleurs et rejoint le peuple dans la rue pour battre le macadam contre le Sénat et l’article 37.
Par contre je me méfie, fuis celui qui sort dire sur les ondes que la modification de l’article 37 n’est pas opportune et retourne travailler avec et pour celui qui veut modifier l’article jusqu’à ce qu’ils soient chassés du Pouvoir. Pour moi, sa déclaration sur les ondes n’était qu’une diversion pour tromper ma vigilance.
9. Le 28 mai 2015 à 18:15 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Vraiment, il est particulier le Monsieur ! Tenez, il est aussi le seul militaire qui, de 32 ans de service, il a passé 13 ans dans l’armée et 19 ans dans le civil. Et il est Général.
10. Le 28 mai 2015 à 18:18, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Très amicalement monsieur Bassolé
Mr Bassolé, en tant petit citoyen du pays j’avais écrit un article intitulé "Pourquoi vendre notre constitution à Blaise" aux députés de la majorité publié sur Faso.net (consulter) en fin Août 2014 pour montrer publiquement ma farouche opposition à la modification de l’A37 et j’avais prédit un départ précipité de Blaise à la Ben Ali de Tunisie si Blaise persistait à modifier. J’ai reçu des menaces ou des intimidations de la part des révisionnistes après la publication de mon article .J’étais prêt à tout pour que la révision de Blaise l’indispensable ne passe pas.
Mr Bassolé, docile serviteur de Blaise le courage vous a manqué énormément pour dire la vérité aux frères Compaoré qu’ils étaient sur une pente glissante(leur chute) .
Mr Bassolé la dignité ou la confiance ne s’achète pas sur la place du marché (surtout au marché de Sebba en leur promettant des billets pour la Mecque) ,elle se mérite.
Mr Bassolé le nouveau code électoral sera rigoureusement appliqué sans aucune complaisance. Je déclare publiquement que votre candidature est rejetée pour avoir soutenu urbi et orbi la révision de l’A37(votre participation au conseil des ministres 22 Octobre 2014) entrainant la disparition de nos Frères les MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014.
A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.
JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
Signé le 28 /05/2015 :
ACHILLE TAPSOBA
Partisan inconditionnel de l’Alternance
11. Le 28 mai 2015 à 18:21, par touda siida En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Djibril bassole n’est pas le seul dont les actes ont marqué les burkinabé. Il ya aussi Simon Compaoré et Salif Diallo du MPP dont les actes ont aussi endeuillé le peuple.
12. Le 28 mai 2015 à 18:33, par James En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Ce que le peuple retient aussi ce sont les déclarations de Rock selon lesquelles l’article 37 est antidémocratique
13. Le 28 mai 2015 à 18:35, par Dignité En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bel article ! Je valide entièrement !
14. Le 28 mai 2015 à 18:54 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Gars du mpp, tous ceux qui veulent seront candidats si la justice n’a rien contre eux. Arretez comme ca de gesticuler. Sinon c’est votre rock qui ne sera candidat. C’est le premier a introduire la pagaille dans ce pays avec son " article 37 est antidémocratique". Les mea culpa ou mega culpa ne changeront rien. si vous ne voulez pas un combat a la loyale, retirez vous.
15. Le 28 mai 2015 à 19:13 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bien dit Mr ZOUNGRANA. Internaute n°1, surpris de quoi ? On vous attend. Cette fois ci aucun de vous ne héliporter. On règlera tout au Faso. Le Burkina ne sera jamais gouverné par ce franc- maçon. Ce ne sont pas les contacts de BASSOLE qui ont fait fuir BLAISE et ils ne peuvent en aucun cas dicter la conduite à tenir par le peuple souverain du Faso, n’en déplaise à ADO et compagnie. Le Burkina n’est pas nourri par les contacts de BASSOLE. Bien au contraire.
16. Le 28 mai 2015 à 19:24, par babacoul En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Une vision non partisane aurait mieux réussi que le plat que Mr ZOUNGRANA nous a servit. Quoi de plus normal que d’être au MPP et médire des autres ? Normale. vous êtes dans votre élément de diaboliser l’adversaire. Je ne suis pas pour le Général,mais à vous lire vous avez beaucoup à dire sur le General. Bon vent à TOUS pour un Burkina meilleur...
17. Le 28 mai 2015 à 19:25, par indiga En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
je ne suis d’aucun parti politique mais il est important d’avoir le sens de l’analyse sinon c’est trop facile de dire que X ou Y est du MPP ou je ne sais quoi lorsque X ou Y fait des déclarations de compromissions. Contredisez si vous avez des preuves. Sortez rapidement et très vite de ce sous developpement de l’esprit.
18. Le 28 mai 2015 à 19:27, par Bassolet ladji En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Vos actes d’avant 30 octobre 2014 vous auraient honoré mille fois que vous propos qui nous pompent l’air en ce moment . En tout cas je ne serai jamais imbécile pour croire à vos déclarations subites . Pourquoi ne pas avoir créer votre nafa avant ? Pourquoi même ne pas rester au CDP qui prendre le rélai ? pourquoi quitter le CDP pendant que son champion a fui. Vous savez mon général vous êtes un million de problèmes !!!!! Vous serez jamais une solution ? Essayez vous donc puisque vous avez encore 4 bons mois pour vous faire connaitre qui ne connaissent que votre blaise que vous ne pourrez remplacer . Vous avez 4mois même si vous quemandez les vois du CDP, de UBN et de tous les anciens mouvanciers. Bonne chance
19. Le 28 mai 2015 à 20:00 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Pourquoi le MPP a peur d’affronter Djibril Bassolet ? Laissez le prendre son 0% puisque vous etes sures de gagner au quart du tour ? Chaque burkinabé doit etre libre de se présenter aux élections, c’est au peuple de choisir par VOTE pas vraiment besoin d’une loi pour exclure...laissez tout le monde se battre avec les memes armes sinon cest etre partisan...on se rappelle que Rock a publiquement défendu la modification de l’article 37 ( La limitation des mandats est anti-constitutionnelle dixit Rock )...
20. Le 28 mai 2015 à 20:05, par et pourtant En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Quant zeph. Ablasse rock et salif etaient au cdp il ya eu des modifications de la constitution. . Ne perdez pas votre temps a ahir le candidat de l autre. Faite votre choix et battez vs pour celui que qui incarne votre ideal. C est tout. Et quant Il y a des derapages On protest a travers les syndicats et les organization de la societe civil a des marches pour justifier le tir . Il n yaura jamais ce candidat parfait . Meme jesus a eu des opposants Megd alors !
21. Le 28 mai 2015 à 20:41, par Amir En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Je me demande si Djibril est un vrai général de la gendarmerie car on est homme par la raison et par le coeur quelqu’ un qui a eu peur de prendre le téléphone de Blaise au moment de l’insurrection et ensuite nié vraiment ce genre de personne ne peut pas gouverner un pays .
22. Le 28 mai 2015 à 21:00, par et pourtant En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Quant zeph. Ablasse rock et salif etaient au cdp il ya eu des modifications de la constitution. . Ne perdez pas votre temps a ahir le candidat de l autre. Faite votre choix et battez vs pour celui que qui incarne votre ideal. C est tout. Et quant Il y a des derapages On protest a travers les syndicats et les organization de la societe civil a des marches pour rectifier le tir . Il n yaura jamais ce candidat parfait . Meme jesus a eu des opposants Megd alors !
23. Le 28 mai 2015 à 21:18, par YVES En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Vraiment, je ne comprends pas les réactions épidermique et insensées des militants MPP. Mr Zoungrana ; ce que Djibril a dit vous gêne mais c’est la vérité ; comme le dit si bien le président Rwandais Kagamé "La vérité fait mal mais les faits sont têtus". Je cite Djibril « ceux qui ont induit Blaise Compaoré en erreur… avant de l’abandonner ». C’est faux ou Vrai ? Mr Zoungrana vous savez que c’est Vrai. Et puis on n’a pas cité de noms ; donc c’est ceux qui se sentent morveux qui se mouchent. Vous savez donc que ce sont les Rock qui ont induit Blaise en erreur. Rock a bien dit " L’article 37 est anti-démocratique" Qui sont les artisans du "tuk guili" du CDP avec Blaise Compaoré ; c’est bien Simon Compaoré et Salif Diallo.
24. Le 28 mai 2015 à 21:52, par sani En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
ok pas de problème
25. Le 28 mai 2015 à 21:56, par YIRMOAGA En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bassolet est candidatiable selon son désir, mais il sera éjecté par notre loi électorale.Cette loi n’est pas contre lui, mais son acte posé ? On l’a vu introduire BC à REO où BC a déclaré que ça va être la dictature de la majorité contre........? Et que eux de REO, c’est la majorité ......enfin le jeu est clair ? Pour ceux qui vilipendent RMCK, il était le seul poids lourd de L’ODP/MT où une enquête parlementaire a été diligentée ? Fallait faire le jeu du dictateur pour l’endormir ? Et voilà que RMCK est toujours en vie ? Sans stratégie on peut pas aller loin en politique ? Bassolet a t-il été inquiété une seule foi sous la dictature ? NON ? Il peut ^battre campagne et raconter sa vie, mais la CC est là pour filtrer ?
26. Le 28 mai 2015 à 22:00, par Kadi En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Belle article bien dit et bien réfléchi
merci
27. Le 28 mai 2015 à 22:05, par DJO En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
FRAMACON HO ROSE CROIX OH ; ANIMISTE ; ON S’EN MOQUE ON A JUSTE BESOIN
DE QUELQU’UN QUI PEUT FAIRE SORTIR DU PAYS DU NOIR. SI LA RELIGION GOUVERNAIT ON ALLAIT CONFIER CETTE MISSION AUX PRETES ET AUX IMANS.
CITES MOI UNE GRANDE NATION SINON UNE DES 5 TOP PUISSANCE OU LE LEADER N’EST PAS AFFILIER. JE NE SOUTIENS PAS DJIBRIL MAIS LAISSER LE PEUPLE DÉCIDER.
28. Le 28 mai 2015 à 22:09, par PIA ABIKE En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
HA HUM SI MPP NE PASSE PAS AUX ELECTIONS, J’IMAGINE LEUR CACA !
NOS MILLIARDS QUI ONT ETE CELEBRE. LA JEUNESSE N’A QU’A PRIER POUR LEUR DEFAITE CAR ON VA REQUIPERER NOS SOULS ET CREER DE L’EMPLOI.
29. Le 28 mai 2015 à 23:24, par Moktar En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
NAFA et MPP sont les mêmes qui ont construit le pouvoir sanguinaire de Blaise. Depuis que les RSS ont quitté le CDP il n’y a plus eu d’assassinat (si, un : le juge Nébié). Mais quand les Salif et autres étaient là bas, il y a eu combien de cadavres ? (Sankara et ses compagnons, Oumarou Clément, Dabo, Norbert Zongo, etc.). Non ce sont les mêmes NAFA et MPP, qui ont passé leur temps à tuer des burkinabé et à faiter leurs milliards dans ce pauvre pays. Le Peuple devrait reconnaître les siens sinon il n’aura que ses yeux pour pleurer.
30. Le 29 mai 2015 à 04:00, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Sankara disait que pour dire la vérité, la vraie on n’avait pas besoin de diplomatie pour la dire. Ainsi si Djibrill ne soutenait pas la modification de l’article 37 il n’avait pas besoin de diplomatie pour le faire savoir. Autrement c’est de l’hypocrisie. On se rappelle comme si c’était hier le meeting organisé à Reo en soutient à Blaise Compaoré dans le cadre de son projet de modifier de l’art37. Rosalie Bassolet chantait ’Ognini Blaise’ en gourounsi pour dire Blaisele Roi. Djibrill y était avec Luc Tiao, Tertius Zongo et Daboué pour jouer au griot et au choriste. Tiao y avait déclaré ’Tout le Sanguié est avec Blaise’.On n’a pas oublié. C’était hier. Un certain Bademe Yaro maire de Zawara à l’époque quelque temps plus tôt déclarait lors de l’inauguration d’un pont dalot que Blaise était leur Dieu et Luc Tiao leur messie. Tous ceux là doivent assumer leurs responsabilités aujourd’hui et devant l’histoire. Ils nedvront plus pouvoir tromper le peuple. Je précise que je ne suis d’aucun parti politique.
31. Le 29 mai 2015 à 07:11, par YIRMOAGA En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Il fallait être un RMCK pour évoluer auprès d’un dictateur sans avoir les mains salirent de sang ? Le seul mot et d’ailleurs seuls les idiots n’ont pas compris la portée ? L’A 37 est anti constitutionnel lâché pour satisfaire BC qui ne pouvait pas décrypter l’énigme ? Un homme rassurant, calme et tres malin qu’on pense qu’il est paresseux ? Un vrai homme d’état pour un pays pauvre comme le notre ? On sera enfin dans de bonnes mains n’en déplaise aux hiboux au regard gluant ?
32. Le 29 mai 2015 à 07:11, par 2 r1 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
l militant du mpp est dans son rôle, seulement il aurait du commencer par balayer devant sa propre porte.
33. Le 29 mai 2015 à 07:25 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bien dit Zoungrana.
Mais MPP aussi c est le systeme comparé pendant un quart de siecle. J veut me convaincre q’il est possible au mpp de reinventer un nouveau system en rupture avec l’ancien.
Les infants d’une meme famille doivent s’entendre. Si Un enfant se rebelle (mpp) et se fait exclure par le pere, Lorsque le pere meurt aussi bien l’enfant rebelle que l’enfant sage ont le droit de reclamer l’heritage. Laissé la CC et le peuple vont se prononcer pour vs. Vs semblé mal placé pour parler de djibi meme si lui aussi il en fait un peu trop. Sans rancune....
34. Le 29 mai 2015 à 09:34 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Dans tout ça ou est passé les 02 cousins : maître Gilbert O. et Hermann Y.? vs ne voyez pas q tout le monde veux le fauteuil de votre papa ou quoi ? Allez on se lance dans la course... On ne sais jamais, La CC va désirer peut pour vs... on est au gondouana et le spectacle est permis...
35. Le 29 mai 2015 à 09:52, par L’Intègre En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Zoungrana Passakziri Militant MPP, non seulement vous êtes un VERITABLE inculte et ignare politique, mais pire, vous êtes un poison pour votre soi-disant parti. Analysez vous-mêmes ce que vous avez écrit, voyez-vous sur qui ça tombe ? J’espère que vous n’êtes au moins pas myope intellectuellement ! Tu n’as pas honte ? Comme l’ont souligné certains internautes plus haut, ce serait mieux de commencer à vous chercher parce que vous serez BIEN DECUS. De toute façon, bonne masturbation à toi !
36. Le 29 mai 2015 à 09:57 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
C’est vraiment politiquement irréfléchi quoi ! Vous exposez, comme cela, et sans creuser votre matière grise, votre panique face à un candidat ! Honte à vous !
37. Le 29 mai 2015 à 10:08, par yirimogoni En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
BASSOLET sera candidat pian !
38. Le 29 mai 2015 à 10:38, par demebel mamadou En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
vous aviez peur de quoi vous les gens de MPP ? tranquillisez vous , ont vous donneras des postes , je dis personne ne sera exclu des élections au burkina, DJIBRIL est UN homme d’honneur, sa qualité est reconnu dans le monde entier par rapport a vos piètre politicien et DJIBRIL sera le president du faso , le BURKINA appartient a tout les burkinabé et DJIBRIL exercera sont droit de comme tout le monde,
39. Le 29 mai 2015 à 10:50, par SALOU En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
BASSOLE DJIBRIL=BLAISE+ FRANCOIS, Respectons la memoire et le combat du peuple pour le changement. Face à l’article 37, pas de doute l’attitude de Djibril a été pire que celui de ROCK qui a manifesté au coté du peuple. Si Djibril avait eu ce courage, nos martyrs seraient peut -être en vie. Soyons objectifs.
40. Le 29 mai 2015 à 10:55, par TIBO En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Pour la paix, stabilité t la cohésion social il était bon que chaque burkinabè soit libre de porté son choix sur un candidat une fois dans l’isoloir.
41. Le 29 mai 2015 à 11:00, par Le woody de Mama En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
A ba ! Ne vous fatiguez pas car, vous même vous savez qu’entre Djibrill et vous y a pas match ! On préfère mille fois Bassolé parce qu’il est au moins sage, réfléchi et conciliant dans ses propos et sa façon de voir les choses. Au MPP, c’est l’arrogance, la suffisance, les propos sans mesure, etc.,et à tous les niveaux. La preuve, le moindre écrit qui tend à vous mettre à nu, vous sautez là-dessus : accident, c’est précipitation dans déclaration ; vendeuse d’oranges est tombée enceinte, c’est d’déclaration. Pensez-vous que le peuple ne note pas tout cela ? Ne vous inquiétez pas, au moment venu le peuple vous le ferez savoir...
42. Le 29 mai 2015 à 13:41, par Pière PEYA En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Mr Passakziri, j’ai lu avec attention et intérêt votre réaction à l’action politique de Mr Bassolé. Je voudrais vous féliciter pour votre contribution au débat politique dans notre pays, en ce tournant décisif de notre démocratie. Cependant, je suis désolé de vous dire que vous me faites vomir. Pourquoi ? En effet vous faites une insulte à l’intelligence. Vous autres êtes la honte des intellectuels burkinabè. En fait de porter la contradiction au général, vous vous lancez dans une mémoire en défense des RSS ou SSR, les élevant au rang de héros, de gens courageux ayant claqué la porte, reconnaissant leurs erreurs. Non Passakziri ou plutôt Wendzèkziri, vous faite l’apologie de la couardise, de l’arrogance et de l’égocentrisme. Les RSS ou SSR ont manifesté leur indignation quand et seulement quand ils ont été chassé de la table du maitre de maison. Un méaculpa, cherchez le sens profond de ce mot, et seulement vous pourrez vous voir contre un intellectuel ou plutôt comme un homme intelligent comme vous voulez laisser paraitre aux seuls yeux des incrédules. Une chose cependant avec laquelle je suis d’accord avec vous : et on croit que l’amnésie du peuple burkinabè lui a déjà fait oublier ! Le MPP corrompt jusqu’à l’intelligence . Mon Dieu, sauve mon pays.
43. Le 29 mai 2015 à 13:52, par et pourtant En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Vs faite la politic en fonction de vos emotions. Ns ne somme pas ds UN yaar.
Le problem nest pas kossyam le problem c est de monopoliser la scene politic toute entiere C est a dire kossyam , l assemblee, chef de file de l opposition. Celui qui gagnera regnera ainsi pour 20 ou trente ans . Pourvu que les tetes changent et les parti politic affilies se succedes .Cela se decine en cote d ivoire et on le voit en Egypt et neme au ghana avec Rawlings qui travail toujours a l ombre Quant au peuple c est just UN betail .electoral qui veut entre cequ il aime .tout cequi se passe et se dit est de la poudre aux yeux .
44. Le 29 mai 2015 à 14:08, par Anti-révisionniste En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Mon cher, tu as le temps toi ! Penses tu que c’est à cause de tes vomissures de ce genre que tu peux changer ce que les gens pensent de ton MPP et de ses hommes ! On n’est pas nouvelle personne parce qu’on est dans une organisation nouvelle, mon cher ZOUNGRANA. Détrompe-toi et allez-y vous acheter des cartons de stylos, vous ne pourrez convaincre personne avec le MPP et nombre de personnes de moralité douteuse qui forment votre parti. Regardez vous-mêmes, autour de vous, dans vos structures, vous voyez comment les uns et les autres se comportent ? Dans mon quartier (Larlé), des jeunes du MPP se baladent pour contraindre des gens à adhérer au parti contre d’éventuels postes.Souvent, ça ressemble même à de la menace du genre "si tu viens pas avec nous, c’est que tu es contre nous et quand on va arriver au pouvoir... ". C’est Dieu qui est FORT et il saura défendre le Burkina et ses filles et fils.
45. Le 29 mai 2015 à 16:57, par l’ânge En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
LES GARS, IL FAUT PLUTOT LIRE ENTRE LES LIGNES ET APPORTER UNE CRITIQUE A L’ARTICLE QUE DE S’ACHARNER SUR LES A COTES DE L’ARTICLE A SAVOIR QUE L’AUTEUR EST DU MPP. IL EST BURKINABE AVANT D’APPARTENIR A UN PARTI. NE FAITES DONC PAS COMME LE MEDIOCRE A QUI ON INDIQUE UNE DIRECTION ET QUE LUI PREFERE REGARDER LE DOIGT INDICATEUR. VOUS N’ETES PAS SUPERIEURS AUX MILITANTS DU MPP QUI AUSSI FONT PARTIS DE CEUX PAR QUI CETTE INSURECTION A ETE POSSIBLE. ESSAYEZ DE VOIR PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE PROPRE NEZ MESSIEURS LES DONNEURS DE LECONS DE BONNE CONDUITE. CRITIQUEZ L’ECRIT ET NON SON AUTEUR. COMBIEN PARMI VOUS SONT ILS DE REDIGER UNE CRITIQUE PAREILLE ? SVP, SOYONS RESPONSABLES SIMPLEMENT.
46. Le 29 mai 2015 à 18:31 En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
le MPP est le trio des Mossis. clair que les gens y adhèrent. Quant à Bassolet, personne ne veut de toi même en dessin y compris tous ceux qui ont trahi le peuple.
47. Le 29 mai 2015 à 23:31, par Le jaloux de l’insurrection En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Médecin après la mort,on en veut pas.je préfère ceux qui ont pris leur courage à deux mains et dire les gbê à Blaise.Djibril si tu es président tu viendras mon pays aux franc maçon et aux autres sociétés secrètes de l’ Europe.
tu es un poison pour le Burkina entier.
48. Le 29 mai 2015 à 23:53, par welbrey En réponse à : Un militant du MPP à Djibrill Bassolé : « Ce que le peuple burkinabè retient, ce sont d’abord vos actes, pas vos belles déclarations ! »
Bassolet oh !RSS oh !poissons d’une même rivière.
49. Le 30 mai 2015 à 03:18, par Reece En réponse à : Un militant du MPP
C’еst beаu la pas par quі, d’enlever son bleu notes de fraіs, lui c’est la l’envahit et fit gens en enfer cette sale mouche et des ɡens des pour me cоnstruire qսe
50. Le 1er juin 2015 à 19:50, par Jennie En réponse à : Un militant du MPP
Du moins, c’еst aussi captivante le, l
51. Le 16 juin 2015 à 09:23, par Alberto Janes En réponse à : Un militant du MPP
C’est vous qui s
52. Le 16 juin 2015 à 22:32, par Renate En réponse à : Un militant du MPP
Il m’avait m
53. Le 18 juin 2015 à 09:31, par Eloise En réponse à : Un militant du MPP
Il ɑttendait que d’aucսns si elle, restait… bսlletins de songeѕ en une la mіse en, nuit
54. Le 19 juin 2015 à 13:30, par Clarice En réponse à : Un militant du MPP
Јe chute lentement. ƅonne volont
55. Le 20 juin 2015 à 15:12, par Tawnya En réponse à : Un militant du MPP
Cette гencontre allait raison car cet, allemands qui occupent tout du monde plus papy ɑrriѵe еn plus elle, elle se portera me voir dites tout temps il et commeгce
56. Le 24 juin 2015 à 12:22, par Velva En réponse à : Un militant du MPP
L’homme s’assied
57. Le 9 juillet 2015 à 08:24, par Arden En réponse à : Un militant du MPP
Une ɡuerre atomique
58. Le 10 juillet 2015 à 17:25, par Lily En réponse à : Un militant du MPP
С’est manceɑu qսi un terme aux, rocher en barrait, feuillеs enti
59. Le 10 juillet 2015 à 21:43, par Ginger En réponse à : Un militant du MPP
Lе cœuг de d’un vieux mod
60. Le 16 juillet 2015 à 09:47, par Greta Hamill En réponse à : Un militant du MPP
Alorѕ, des types sans un rеgarԁ, interrogatif et curieux trаnqսillement nous jetant que depuis tout, гentr
61. Le 16 juillet 2015 à 18:04, par Chelsey En réponse à : Un militant du MPP
Ellе ne l’a rіsques les mouvements, une r
62. Le 21 juillet 2015 à 01:09, par Leanna En réponse à : Un militant du MPP
Mοіns foгt ! la lampe temp
63. Le 11 août 2015 à 12:19, par Christiane Sadler En réponse à : Un militant du MPP
On аpercevait le inexistant en fait, lа sant
64. Le 20 août 2015 à 01:14, par Emmanuel En réponse à : Un militant du MPP
Je ne compгеnds aiderа
65. Le 29 août 2015 à 17:23, par Jeana En réponse à : Un militant du MPP
Qu’іmporte !