LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Désenclavement : Près de 10 km de route bitumée au profit de la commune rurale de Koubri

Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 20h44min

PARTAGER :                          
Désenclavement : Près de 10 km de route bitumée au profit de la commune rurale de Koubri

Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement (MID) a procédé ce vendredi 5 octobre 2012 à une vingtaine de km de Ouagadougou au lancement des travaux de construction et de bitumage de la bretelle d’accès à la laiterie de Koubri. Le coût de l’ouvrage est estimé à près de 3 milliards de F CFA y compris les frais de la mission de contrôle. Longue de près de 10km cette infrastructure sera construite par le groupement d’entreprises Kanazoé et frères et la société Naré et frères (SONAF) pour un délai d’exécution de 5 mois.

« La route c’est la vie. » a dit le poète et romancier américain Jack KEROUAC. C’est dans cette logique que le MID a lancé des travaux de désenclavement dans la commune rurale de Koubri pour le grand bonheur des populations de cette localité. Des travaux qui vont consister à la construction d’une voie d’accès principale située sur la route régionale N°33 longue de 7,710 km. Une voie de desserte longue d’1,60 km est également prévue dans le cadre de ces travaux. Cette route qui sera bitumée va de la route nationale N°5 au monastère de koubri.

Un groupement d’entreprises assure l’exécution des travaux. Il s’agit de l’entreprise Kanazoé et frères et de la Société Naré et frères. Le coût des travaux qui seront réalisés par ces 2 entreprises s’élève à 2 milliards 680 millions de F CFA.

La mission de contrôle de cette infrastructure routière va coûter environ 189 millions de F CFA.

Pour le maire de la commune rurale de Koubri, Athanase COMPAORE « ce tronçon contribuera à l’accroissement des productions de la population riveraine et à l’augmentation des recettes fiscales ».

Embouchant la même trompette, le gouverneur de la région du Centre Georges Marie COMPAORE a mentionné que « le bitumage de la bretelle d’accès de la laiterie de Koubri constitue surtout le chainon manquant pour l’amélioration de la mobilité, l’enlèvement des produits laitiers et bien d’autres produits » Il dit attendre des entreprises en charge de l’exécution des travaux, diligence et professionnalisme.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a émis le vœu que le bitumage de cette bretelle permette l’accès de la laiterie de Koubri et à l’usine d’aliments pour bétail afin d’accroître davantage les capacités de ces 2 entités.

Le ministre en charge du commerce Patiendé Arthur KAFANDO représentant le Premier Ministre à cette cérémonie a indiqué que cette action vient booster l’accès aux zones économiques. « Koubri est un pôle agro-industriel » a conclu le ministre KAFANDO. Le ministre des ressources Animales quant à lui a félicité les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat burkinabè. Il a enfin souligné que Koubri est au cœur d’un pôle de croissance en matière de ressources animales.

Les travaux d’exécution ont débuté en réalité le 25 juin 2012. L’avancement global des travaux à la date du 4 octobre est estimé à 55% pour un délai consommé de 30% par les missions de contrôle. Les entreprises ont jusqu’à la mi-janvier 2013 pour livrer cet ouvrage.

Harouna MARE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique