LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Logiciels libres : L’ABULL affûte les journalistes sur la révolution logicielle

Publié le vendredi 1er octobre 2004 à 06h22min

PARTAGER :                          

Ouagadougou accueillera du 04 au 07 octobre prochain, la première édition de la Rencontre africaine des logiciels libres (RALL). Plusieurs participants des pays africains sont attendus.

C’est pour un meilleur traitement de l’information sur les nouvelles technologies que l’Association burkinabè des utilisateurs des logiciels libres (ABULL) a organisé à l’université de Ouagadougou un séminaire à l’intention des journalistes le 14 septembre dernier. Un séminaire animé par le président de l’ABULL, M. Sylvain Zongo.

On ne finira pas d’apprendre avec la révolution logicielle qui, à l’instar de la révolution industrielle, peut véritablement améliorer les conditions de vie humaine. L’initiative de l’ABULL de former les journalistes à mieux maîtriser les logiciels libres vient du constat, selon M. Sylvain Zongo, "qu’il y avait beaucoup à savoir sur le sujet au niveau des journalistes. Car la question : qu’est-ce qu’un logiciel libre ? était récurrente".

Une formation qui est venue à point nommé parce que la capitale burkinabè accueille les prochains jours une conférence internationale, pour débattre du sujet. Donc il devenait impérieux que les hommes de médias s’imprégnent de l’essence des logiciels libres afin de mieux accompagner le développement du processus.

Le logiciel libre et ses avantages

Commentant le concept du logiciel libre, le formateur M. Sylvain Zongo fait ressortir les points saillants suivants :

- L’expression "logiciel libre" fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l’utilisateur du logiciel.

- La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usagers.

- La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins.

- Pour ceci, l’accès au code source est une condition de redistribuer des copies donc d’aider votre voisin.

- La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

- Pour ceci l’accès au code est une condition requise.

On qualifiera ainsi donc un programme de logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés.

Ainsi les avantages liés aux logiciels libres tels que Linux sont variés. Nous avons entre autres : la gratuité, la souplesse sous vos doigts, la fin des casse-tête des licences, la stabilité, les performances, la conformité aux normes, la gestion de divers matériels etc.

Le fait majeur à souligner est que l’internet a pris de l’ampleur grâce à l’utilisation des logiciels libres.

A travers le monde, certains pays se sont déjà illustrés dans l’exploitation des logiciels libres : le Pérou, le Vénézuéla, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, l’Inde.

Si l’avènement des logiciels libres est bénéfique au plus grand nombre, ceci est parti en contradiction avec les intérêts de certaines grandes entreprises qui craignent de perdre leurs monopoles de fait.

Pour les Etats, la crainte se situe dans la perte du pouvoir d’ingérence induit par ces monopoles. De ce fait, l’une des solutions envisageables est de transformer les monopoles de fait en monopoles de droit. En rédigeant sur le plan national des lois favorables à la présentation de ces monopoles et en s’appuyant sur des instances internationales complaisantes pour les imposer à tous.

Ainsi outillés des nouvelles connaissances de la révolution logicielle, les hommes de médias exploreront mieux la toile au service de la liberté d’expression.

Le formateur, M. Sylvain Zongo a recommandé aux journalistes l’utilisation du "logiciel libre SPIP (système de publication par internet) qui a été développé par les professionnels de la presse pour répondre à leurs besoins.

Un logiciel qui permet à un journal de pouvoir être rapidement en ligne, sans trop de soucis pour les mises à jour".

Théodore ZOUNGRANA
L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2004 à 14:02, par ça bouge En réponse à : > Logiciels libres : L’ABULL affûte les journalistes sur la révolution logicielle

    Bonjour,

    je voulais ajouter ici les inconvénients liés aux logiciels libres :

    — Nécessité de formation pour tous les utilisateurs (Les formateurs Linux étant plus chers que ceux de Windows du fait de leur nombre très limité en Afrique) ;

    — Complexité : nécessité d’une meilleure connaissance du système ;

    — Nécessité d´une Veille (beaucoup coûteux avec les prix de support) ; Linux est développé sur un système coopératif d´entraide, de fait son évolution est beaucoup plus rapide que celle des autres systèmes. Les bugs et les failles de sécurité sont détectés et corrigés beaucoup plus rapidement. Cela implique une veille permanente pour maintenir le système à jour (serveurs Web notamment).

    — Maintenance complexe : Mises à jours incessantes et régulières, pas de service après vente (seules les grandes distributions, tels Red Hat ou Mandrake proposent des services de maintenance, mais pas gratuitement !)

    — Linux est intimement lié avec Internet. Si vous n´avez pas de connexion Internet, il vous sera difficile de mettre à jour votre système ou de trouver de l´aide.

    — L´ interface graphique est le point faible des systèmes Linux. Les interfaces les plus avancées (KDE, Gnome) sont loin d´égaler la convivialité de Windows (le copier-coller pose problème par exemple).

    NB : Tous les états qui ont migré vers Linux payent des licences support (Red Hat, Madrake, Suse...). Aucun n’a choisi une solution réellement libre comme Debian. C’est une quetsion de garantie de perennité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique