LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accords de classement : « Un dispositif pour bénéficier de crédits sains à des taux avantageux »

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), en collaboration avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers
du Burkina Faso (APBEF-B), a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur les accords de classement. C’était le jeudi 15 février 2007 à Ouagadougou.

Les acteurs des banques et établissements financiers ont rencontré les directeurs et chefs d’entreprises pour une séance d’information et de sensibilisation sur les accords de classement.

Cette rencontre visait à susciter l’adhésion des responsables d’entreprises au dispositif des accords de classement dont la mise en œuvre est tributaire de leur capacité et de leur engagement à produire et à communiquer aux banques et établissements financiers des états fiables et à bonne date, a souligné le président de l’APBEF-B, Birahima Nacoulma.

Adopté le 19 septembre 2002 par le Conseil des ministres de l’UEMOA, le nouveau dispositif des accords de classement est entré en vigueur le 1er mars 2003. Il se caractérise par un allègement du dossier administratif qui est désormais fonction de la taille de l’entreprise, par de nouveaux critères financiers tenant compte de l’avènement du SYSCOA, et par des modalités souples de collecte et de traitement des informations financières.

Selon le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Michel Kann, le dispositif des accords de classement offre des avantages aussi bien aux entreprises qu’aux banques. Il instaure un climat de confiance entre les établissements de crédits et leur clientèle.

En plus, il permet aux entreprises de bénéficier de crédits à des taux avantageux, d’améliorer leur gestion et de réunir les conditions essentielles d’introduction en bourse. Enfin, il invite les établissements de crédits à détenir des crédits sains et à bénéficier du refinancement de la BCEAO.

Les directeurs et chefs d’entreprises ont été informés sur le contenu des dossiers de demande d’accords de classement, les modalités d’introduction desdites demandes par les banques et établissements financiers, et sur les critères d’examen des dossiers et procédures de décisions. Ils se sont réjouis de l’organisation de cette rencontre qui leur a permis de mieux connaître le nouveau dispositif des accords de classement et souhaité la pérennisation de telles initiatives.

S. Gladys GUIENGUERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique