LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Importation frauduleuse : Une société épinglée

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

La société "Central trading international" CTI OP est tombée dans les filets de la Coordination nationale de lutte contre la fraude. Elle est accusée d’avoir importé, par des méthodes illégales, plus de 3 000 motocyclettes. Elle a ainsi été sommée de payer 103 millions de F CFA.

La CTI a trouvé des stratégies peu orthodoxes pour "dribbler" COTECNA, la société de vérification des importations. Elle a fait venir de la Chine populaire environ 3332 motocyclettes d’une valeur totale de 515 millions de F CFA sans se soumettre au contrôle de cette structure.

Pourtant, la réglementation en vigueur l’oblige à passer par là. Elle aurait même usé de manigances pour "minimiser ses frais de douane". Ses produits sont, de ce fait, moins chers et donc prisés par les consommateurs. La Coordination nationale de lutte contre la fraude est catégorique : de telles pratiques sont "graves" et doivent, par conséquent, être "sanctionnées".

Car, même lorsque la douane a découvert le pot aux roses et a décidé de relever les frais à payer, la société aurait exprimé son désaccord. Selon la Coordination nationale de lutte contre la fraude, toute marchandise "d’une valeur de 300 000 F CFA au moins doit être soumise au contrôle de COTECNA". Ce que la "Central trading international" n’a pas fait.

Selon nos informations, la société aurait commandé 30 000 motocyclettes à une société chinoise. Au regard de la quantité, la valeur d’achat de la moto aurait été fixée à environ 70 000 F CFA. Mais les investigations de la Coordination de lutte contre la fraude ont permis de découvrir que cet argument avait du mal à s’inscrire dans le champ de la vérité.

Un opérateur chinois aurait même déclaré qu’il fallait "être vraiment fou pour livrer à ce prix des motos, quelle que soit la quantité commandée. Aucun exportateur chinois n’acceptera de faire ça". En tout cas, selon les "enquêtes minutieusement menées" par la Coordination, CTI ne joue pas franc jeu. Et elle ne ménage pas ses mots : "Si vous travaillez au Burkina Faso, vous devez vous soumettre à la réglementation en vigueur. La "Central trading international" CTI OP ne doit pas être au-dessus de la loi".

Pour avoir enfreint les règles, la société doit payer une somme de 103 millions de F CFA à la Coordination de lutte contre la fraude, qui doit ensuite reverser cet argent au Trésor public. Mais le problème, c’est que CTI "affirme ne pas pouvoir ou vouloir payer cette somme". Sans pour autant avoir apporté à la Coordination, dit-on, les preuves de son éventuelle innocence. Et on susurre, dans le milieu des affaires, que cette société bénéficie du "soutien de certaines personnes influentes".

Mais sur ce point, la Coordination nationale de lutte contre la fraude est formelle : "Si elle refuse de s’exécuter, l’affaire sera traduite en justice." Un autre dossier est en suspens : depuis 2003, l’affaire OMA Senisot attend d’être jugée. Chef d’accusation : motocyclettes importées sans être déclarées.

Par Hervé D’AFRICK

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2007 à 12:11, par youl36 En réponse à : > Importation frauduleuse : Une société épinglée

    c`etait previsible car ce secteur de moto ,est deja occupe` par des gourous qui n`entendent pas voir leur benefice dimunier, parce que l`autre vent moin cher et consommateurs s`empressent de payer.
    mon cher CTI fait toi une place dans le systeme et personne ne te derangera plus , dans ton travail , car les lois sont faites pour les (hors systeme)
    BONNE CHANCE

  • Le 12 janvier 2007 à 17:28 En réponse à : > Importation frauduleuse : Une société épinglée

    Personnellement, je me réjouis toujours quand des délinquants de quelque nature que ce soit sont épinglés. Même si j’estime que cette affaire de CTI n’est qu’une goutte d’eau dans la marre des importations frauduleuses de marchandises au faso. j recommande Tout en félicitant la commission pour cette enquête fructueuse, je leur recommande
    1° de s’armer de courage et d’intégrité pour poursuivre leur travail sans considérations amicale ou partisanes
    2° d’user de toutes les prérogatives pour que la société CTI puisse rendre gorge en payant les 103 millions de CFA. En aucune manière cette société ne doit être exonérée de quoi que ce soit. Personnellement je suivrai cette affaire et j’attends que pour une fois on sanctionne pour donner l’exemple.
    Il est vrai le burkina des affaires risque de vouloir noyer les choses, mais si tel devait être la tournure, je recommande aux membres de la commission de rendre le tablier et de situer le niveau des entraves.

  • Le 12 janvier 2007 à 19:40, par drissa En réponse à : > Importation frauduleuse : Une société épinglée

    Tout d’abord, pour ceux qui ne savent pas qui est le patron de CTI, eh bien il s’agit de Patounezambo Ouédraogo, aussi connu sous le nom de Pathé O ( il ne s’agit pas du couturier) et c’est ce dernier qui construit actuellement l’un des immeubles les plus imposants à Ouagadougou ( cet immeublesitué entre la BCB et la BICIA-B a l’ex marché Zabré-daaga) et en même temps il construit l’un des plus grand entrepôts de la ville de Ouagadougou (qui se trouve juste après le stade René Monory à Gounghin). Ce monsieur est donc un multi milliardaire pour qui 103 millions de Fcfa represente à peine 10 000Fcfa pour le commun des mortels. Donc je ne pense pas que cette amande lui fasse quoi que ce soit. Pathé O, le commerce des engins à 2 roues est accessoire pour lui, or il se trouve que ce domaine est la chasse gardé d’un libanais connu de tous à Ouaga (dont je taierai le nom afin que mon texte ne soit pas censuré) et qui se vente à qui veut l’entendre être protégé par les grands de ce pays. Le grand frère OBouf en a d’ailleurs subi les conséquences l’année derniere face a ce meme libanais. Alors il va de soit qu’on pénalise CTI pour faire plaisir à ce monsieur. Sinon comment comprendre que ce soit uniquement lui ? Comme la dit un intervenant précedent, on sait combien de marchandises diverses de contrefacon rentre au pays ! En tout cas il faut se feliciter que la coordination ait agit, mais qu’elle pousse davantage car ceci n est que la pointe de l iceberg.

  • Le 15 janvier 2007 à 07:06 En réponse à : > Importation frauduleuse : Une société épinglée

    Comme ce que Youl et Drissa l’ont si bien dit, c’est seulement a cause de ces libanais, ces gens la, qui sont entrain de semer le desordre dans ce pays, Mr Pat. est un homme integre et qui construit son pays(d’apres ce que Mr Drissa a relater, car je suis aux USA pour des etudes depuis 2ans), ces libanais qui sont entrain de nous melanger, ne construisent pas notre pays, ils utilisent cette fortune ailleurs, j’ai ete une employee de Mr Pat. et je le connais pour sa dignite et son integrite. Ce n’est pas que je ne loue pas les efforts de la commission, bien au contraire, mais mes chers freres ouvrez les yeux et poussez loin vos enquetes. Merci et Bonne et Heureuse Annee 2007.

  • Le 17 janvier 2007 à 19:42, par MASSI En réponse à : > Importation frauduleuse : Une société épinglée

    Pour une fois on arrete quelqu’un au faso pour FRAUDE ;j’espere que les concurrents n’ont ete les pisteurs de la coordination . CTi il est burkinabe et ses investissements sont visibles a OUAGA .
    CE libanais qui fait ecrire dans les journeaux n’importe quoi sur ses concurrents est un chien aux abois .
    C’est la preuve qu’il a beaucoup de casserole .
    TOUT le monde sait qui doit des milliards a l’economie nationale(5milliads a la BCB ,3 milliards a la sGBB, 200 millions a AGF ASSURANCE ) . MR le LIBanais vous devez a vos clients à qui vous etes incapable de livrer des motos payées .
    Laissez nos pauvres freres faire avancer notre pays . Nous sommes dans une economie de marché ; evitons de jeter l’anatheme sur des honnetes citoyens comme pat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique