LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yili Nooma, artiste musicienne : « J’ai besoin de deux millions pour réaliser mon clip Yennenga »

Publié le samedi 1er avril 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

Yili Nooma

Yili Nooma est son nom d’artiste. A l’état civil, elle s’appelle Azata Gansonré. C’est une jeune artiste burkinabè qui a longtemps roulé sa bosse en tant que choriste au service de plusieurs artistes et orchestres. Pleine d’ambitions, elle est en passe de terminer son premier album solo intitulé « Yennenga ».

Son projet le plus cher est la réalisation du clip « Yennenga », titre phare de l’album. Avis aux mécènes et aux bonnes volontés. Juste un besoin de 2 millions de francs CFA.

Forte d’un capital artistique accumulé progressivement depuis 1994 à travers différentes formations suivies, et les prestations données en tant que choriste, Yili Nooma a décidé de lancer son premier album en même temps que sa maison de production, « Mandata Production ».

L’album porte le nom Yennenga et est dédié à la princesse des mossé. Le titre phare de l’album « Yennenga » a été réalisé en featuring avec Smarty du groupe musical Yeelen. « Yennenga parce que c’est mon ancêtre. C’était une femme battante qui a marqué son temps et c’est la même ambition qui m’habite. Lorsque j’ai appris son histoire, qu’elle était une amazone, une femme courageuse qui ne reculait pas devant le danger, j’ai tenu à lui rendre hommage » explique l’artiste.

Le titre « Yennenga » n’est pas fortuit. Il traduit en plus de l’hommage, le rêve d’une incarnation : « je ne recule devant rien » ajoute Yili Nooma. Yili Nooma entend donner de la réussite à son œuvre. Raison pour laquelle, elle voudrait réaliser un clip pour le titre « Yennenga ». Son souhait, c’est de voir ce clip être réalisé à Gambaga, d’ où est partie l’histoire des mossé. Pour ce faire, la jeune artiste a besoin de deux millions de francs CFA.

Elle dit compter sur la bonne volonté des structures de productions, des sociétés ou personnes physiques. L’artiste Yili Nooma veut par l’originalité de son clip, rompre d’avec la monotonie constatée ça et là dans les œuvres. En dehors du clip, les supports médias et hors médias de promotion de l’album « Yennenga » auront trait à un concert dédicace, un cocktail de presse, et une tournée nationale.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition