LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 22h05min

PARTAGER :                          
Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

Dans cette déclaration en date du vendredi 19 janvier 2024, l’épouse du LCL Evrard Somda s’adresse avec beaucoup d’inquiétude à ceux qui détiennent son mari. Tout en s’excusant auprès de la hiérarchie militaire et remerciant sa famille qui n’a opposé aucun refus à sa prise de parole, Djamila Somda a dit être sa famille et elle, durement éprouvées par l’interpellation de son époux le dimanche 14 janvier 2024 autour de 18h50.

Restant jusqu’à ce jour sans aucune nouvelle de lui, Djamila Somda confie que la présente note représente : « le coeur meurtri d’une épouse et choquée par les évènements récents, qui souhaite protéger sa famille et rassurer ses enfants que leur père va bien vu les conditions de son interpellation ».

Précisant que le LCL Evrard Somda n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation, alors qu’ aucune communication officielle n’a été faite, ni sur cet acte, ni sur les raisons jusqu’à ce jour, elle « invite les auteurs à prendre toutes les diligences nécessaires afin de garantir son intégrité physique et morale, ainsi que le respect de ses droits ».

Les détails dans la déclaration ci-dessous.
Lefaso.net

Ouagadougou le vendredi 19 janvier 2024

Je me présente, je suis Djamila SOMDA, épouse du Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA.
En premier lieu, je souhaite m’excuser auprès de la hiérarchie militaire pour la prise de parole de ce jour, qui s’impose à moi en ma qualité d’épouse du LCL Evrard SOMDA.

Ensuite, je remercie la famille de ne s’être pas opposée à cette prise de parole, car le connaissant, mon époux n’aurait pas validé, ne souhaitant pas mêler sa famille à des affaires militaro-militaires.

Toutefois, le dimanche 14 janvier 2024 autour de 18h50, le sujet a fait irruption dans notre cadre familial avec les conséquences qui s’en suivent.
C’est le coeur meurtrie d’une épouse et choquée par les évènements récents, qui souhaite protéger sa famille et rassurer ses enfants que leur père va bien vu les conditions de son interpellation.

Mon époux le LCL Evrard SOMDA, a été extrait manu militari par des hommes armés non identifiés en ma présence et celle de nos enfants de 7 et 9 ans qui ont été très choqués et n’oublieront pas de si tôt ce triste épisode. Il a été emmené vers une destination inconnue, sans mandat judiciaire et sans explications si ce n’est : « Mon Colonel, nous avons reçu l’ordre de vous amener ». Mon époux n’a opposé aucune résistance, bien au contraire, il n’a eu cesse d’exhorter les uns et les autres au calme.
L’objet de ma prise de parole tient à l’évènement du 14 janvier 2024 qui reste extrêmement choquant pour mes petits enfants et moi-même. À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite, ni sur cet acte, ni sur les raisons encore moins les auteurs.

Cela fait bientôt une semaine que nous sommes sans nouvelles de mon époux. Une semaine que je peine à trouver le sommeil, que les enfants m’assaillent de questions auxquelles j’ai du mal à imaginer des réponses. Les investigations auprès du tribunal militaire n’ont révélé aucun ordre tendant à l’arrestation du LieutenantColonel Evrard SOMDA.

Cette situation en même temps qu’elle suscite une crainte légitime pour sa sécurité constitue une source d’inquiétude et d’angoisse pour sa famille et ses proches.
Aussi, nous venons porter à la connaissance de l’ensemble des burkinabé, cette situation difficile pour la famille, dans l’espoir d’obtenir dans les plus brefs délais des nouvelles du Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA. J’invite les auteurs de cet acte, à prendre toutes les diligences nécessaires afin de garantir son intégrité physique et morale, ainsi que le respect de ses droits.

En rappel, mon époux a déjà été entendu aussi bien par le parquet militaire que par un juge d’instruction militaire sur convocation. Il a toujours montré sa disponibilité, en tant qu’agent d’application de la loi, à répondre à toute convocation judiciaire. Nul n’est au dessus de la loi, dit-on. Si mon époux s’est rendu coupable d’une infraction, je souhaite qu’il puisse répondre conformément à la loi avec l’observation des garanties procédurales. Mais de toute évidence et vu les circonstances de son interpellation, son arrestation du 14 janvier 2024 est étrangère à toute procédure judiciaire.
Paix et Sécurité au Burkina Faso. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Djamila SOMDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier à 18:28, par Alpha2025 En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Je souhaites à Mme Somda et à ses enfants, courage et résilience. Comme beaucoup de burkinabè, nous assistons à ces "enlèvements", il n’y a pas un autre mot pour qualifier ce qui se passe puisque cela se fait dans un cadre extra judiciaire, et la guerre qui nous a été imposée ne justifie pas cela. Nos autorités, si elles veulent rassembler les burkinabè autour de l’objectif commun, doivent adopter des méthodes plus républicaines. Elles sont entièrement responsables de ce qui pourrait arriver au Lt-Colonel, au Dr Ablassé OUEDRAOGO, à l’homme d’affaires Kambou, et à tous les autres enlèves dans les mêmes conditions. Elles en répondront un jour devant la justice.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 09:31, par Dieudonne Tamini En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Nous soutenons comme beaucoup d’autres Burkinabe le Capitaine IB et nous apprecions son engagement total dans la lutte contre le terrorisme. Nous constatons aussi qu’il a quelques penchants autocratiques : L’affaire de la guerisseuse, les enlevements extrajudiciaires....ses ennemis vont le pousser a beaucoup d’autres actions dans ce genre d’operation qu’il aime... nous soutenons IB et aussi les familles des personnes enlevees sans explication et autorisation de la Justice Burkinabe.IB n’a rien a gagner en restant dans cette facon de faire...

      Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 18:51, par Sam En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Bonsoir Madame,

    Je ne vois vraiment pas ce qui justifie cette sortie. Vous n’avez pas à vous faire du souci.
    S’il est innocent, il sortira sans problème peu importe le temps de son incarcération.
    Mais s’il est mêlé de près ou de loin à quoi que ce soit, il sera châtié.
    Il est militaire et sait ce qui ce serait passé s’il résistait.
    Restez donc tranquille comme lui même vous l’a recommandé lors de son interpellation.
    Bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 19:25, par Gwandba En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Chère madame.
    Dormez tranquille comme disent les autres. Si votre tendre et aimant époux ne s’est rendu coupable d’aucune infraction, vous le reverrez très rapidement dans vos bras et cette arrestation restera un souvenir de sentiments inquiétant.
    D’autant que ce n’est pas la première fois qu’il est invité à s’expliquer sur nombre de questions en lien avec la sureté de l’état. Si après les investigations rien ne lui est reproché, préparez lui un accueil à la hauteur de votre amour.
    Par contre, s’il s’avère qu’il est trempé dans des histoires de promesses vides de dignité, trop plein d’avidité, et de rapacité, comprenez qu’il réponde comme tout citoyen.
    Nous saurons compter sur votre compréhension et vous souhaite patience et courage. Rassurez vos enfants qui sont également les nôtres.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 19:52, par fally doucoure En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Notre pays emprunet une pente dangereuse, fascisante. il est temps que ca s’arrete. Ca devient trop : enlevements, assasinats extra judiciaire, traques des gens qui pensent differemment, propagande et musellement des medias, division du pays entre vrai et faux burkinabe, front anti terroriste non pacifie, des villages et des deplaces forcés de plus en plus en grand nombre. C ne va pas, mais j’ai espoir pour mon pays qui a montre dans des épreuves difficiles sa capacité à a se debarasser des dictateurs et fascistes, en se dressant subitement a la surprise générale........

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 22:15, par Joseph KABORE En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Faites attention à vos propos. Qui a été enlevé et assassiné ? Ne faites pas des affirmations gratuites. Vous savez belle et bien qu’ils ont été arrêté dans le cadre d’un vaste complot de déstabilisation à la solde de l’occident.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 09:34, par Back to my root En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Chacun a le droit de venir raconter ce qu’il veut si ça lui chante , mais ya prêt de 25 millions d’habitant dans ce pays et beaucoup ne se reconnaitrons pas dans le film que vous décrivez et dont vous êtes le seul metteur en scène.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 22:14, par Gwandba En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      fally doucoure

      Heureusement que votre diagnostic reste le vôtre dans un scénario où vous êtes seul acteur, figurant, spectateur.
      Le questionnement légitime est comment vous sentez-vous après une telle tentative ???
      Surtout quand vous devez ensuite vous lavez les dents devant votre miroir. Que voyez-vous ??
      êtes-vous satisfait de qui vous êtes devenu ???

      Si c’est par des fausses informations que dressez ce diagnostic, rassurez-vous, la réalité est tout autre et très loin des souhaits de certains.
      Si vous voulez réellement être utile à votre pays, alors éteignez votre ordinateur ou téléphone, allez vous engager dans nos rangs des vaillants VDP. Votre esprit vous remerciera. Même si c’est pour planter des arbres c’est plus utile que de vouloir un ciel sombre pour votre patrie même si quelques billets de banques suffisent parfois faire perdre la dignité aux avides...

      Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 19:58, par Yako En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    " vu les circonstances de son interpellation, son arrestation du 14 janvier 2024 est étrangère à toute procédure judiciaire" Mme vous avez notre soutien comme épouse et comme maman ou citoyenne tout simplement. Voyez mes amis cette république des wagniyans naissante doit nous inquiéter. Restons dans le cadre du droit c’est la seule façon de préserver
    la paix sociale. Courage Mme.Yako

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 20:53, par Nabayouga En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Chère madame si votre époux a effectivement comploté contre la sécurité de l’état a un.moment ou les autorités se battent pour en finir avec les terroristes, alors il aura commis ine fsute grave. Il est un militaire, et il sait plus que quiconque ce qui l’attend. J’espère qu’il est innocent et dans ce cas ,il retournera au domicile bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 21:36, par Passakziri En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Courage à toute la famille et surtout aux enfants qui restent les plus vulnérables. Courage aux nombreuses familles persécutées par des enlèvements indignes, des accusations fantaisistes et un deni total du droit.
    Moi je ne connais pas personnelement le lt. col. Somda, mais je ne doute pas un instant de son intégrité de soldat loyal et dont la loyauté vaut pour le pays, non à des individus ou clans. Choses qui expliquent pour moi cet acharnement des capitaines aujourd’hui qui se retrouvent dans une dangéreuse paranoia l`où l’unité de l’armée est plus que nécessaire.
    Nous avons ici fait des suggestions aux premiers jours du 2e que nous estimoions nécessaires pour l’unité de l’armée que nous avons perdue depuis le 3 janvier 1980 au coup d’état de Saye Zerbo. Malheureusement, le MPSR2 a décidé de foncer encore plus profondement dans la division, les sauts en arrière en matière de droits de l’homme. Le tout accompagné des clameurs de civils inconscients qui produisent et diffuse la désinformation comme si une armée divisée allait nous être plus éfficace pour sortir de cette m.... où le pays se trouve. Quels gâchis pour un pays comme le Burkina ? nous perons ainsi inutilement plusieurs décennies .
    Que les enléveurs d’aujourd’hui n’oublient pas une chose, ils finiront par repondre devant les tribunaux, Il suffit de se renseigner auprès de Diendéré, Blaise Compaoré etc.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 02:14, par Adama Cissoko. En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Mon cher frère, le coup d’Etat du colonel Saye Zerbo, c’était le 25 novembre 1980. Pas le 3 janvier. Merci d’accepter la précision.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 15:14, par Passakziri En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

        Bonjour Mr Adama Cissoko,
        Merci pour la rectification, c’ est bel et bien en 1980 parce qu en 1966 c était un soulèvement populaire et non un coup d’état, et là l’armée était encore unie pour envoyer l’officier le plus grader assurer la fonction de chef de l’état, ce qui ne fut plus jamais le cas pour les prochains putschs . je reste quat même dans la sunbstance que depuis Saye Zerbo, les clans se sont installés pour s’accentuer jusqu’á nos jours et aujourd’hui les choses ne semblent pas être rassurantes quant à une cohésion qui ne peut s’obtenir en créant pkus de frustrations et d’injustices. C’est dans la sueur et le sang que cette union peut naitre, voilà pourquoi j’ai toujours proné de laisser les soldats hors de la politique pour qu’ils aillent ensemble sur le champ de bataille montrer ce qu’ils ont apris à faire dans des formations chèrement payées par le contribuable burkinabè.
        Merci pour votre vigilance et mes excuses pour ce lapsus.

        Passakziri

        Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 07:40, par Kekule En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Bien dit mon frère. cet acharnement sur les dignes et loyaux fils du Burkina ne saurait rester impunis tôt ou tard ils le payeront cash.en enlevant un sur fond de manipulation tu te crées une certaine d’ennemis civil comme militaire.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 12:34, par Sam En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      "Moi je ne connais pas personnellement le lt. col. Somda, mais je ne doute pas un instant de son intégrité de soldat loyal et dont la loyauté vaut pour le pays, non à des individus ou clans".
      Si vous ne le connais pas personnellement, pourquoi autant d’éloges mensongers ?
      En dehors des tripatouillages électoraux, les coups d’état militaires ont toujours été perpétrés par des militaires et qui pour qui connait la Gendarmerie sait de quoi elle est capable.
      Avez-vous déjà entendu que la police a fait un coup d’état ?
      Vous parlez trop vous.
      Si vous n’avez rien à dire, dites que le poisson est dans l’eau. Au moins ça, ça aura du sens.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 13:00, par Passakziri En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

        Bonjour Sam,
        Vous auriez au moins été cohérent en disant vous-même que le poisson vit dans l’eau.
        Moi je n’attends pas de directive de qui que ce soit sur le comment penser , quoi dire.
        Si vous perdez votre temps à iire mes commentaires, alors souffrez qu’ils ne soient pas pour plaire à qui quiconque.
        Souffrez encore plus que je puisse vous repeter que contrairement aux agités du MPSR2, ces officiers qu’on essait aujourd’hui de salir sont de valeureux soldats qui ont osé faire barrage à Diendiéré et sa bande qui aurait sûrement exactement fait les choses comme ce que les manipulateurs au sommet de l’état le font aujourd’hui et dont certains auraient sûrement tiré sur ce même peuple à la mémoire très courte qui se laisse embarquer dans les mensonges d’états orchestrés depuis les USA par un individu visiblement sans vertus. Je ne parlerais pas de peuple mouton , même si on est souvent tenté de le croire.

        Passakziri

        Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 21:42, par La verite En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Bon courage Mme ainsi qu’à toute la famille.
    Cette situation devrait nous inquiéter vu qu’on ne connaît pas l’identité de ceux qui l’ont embarqué. Dans cette guerre contre les terroristes, des individus maliintentionnés peuvent commettent de tels actes et porter la responsabilité sur le pouvoir. Le pouvoir gagnerait à clarifier les choses. Que Dieu nous vienne en aide dans cette guerre injuste et nous donne de maintenir une cohésion sociale.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 21:45, par le juste En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    le vrai president de notre pays est le nommé Maiga qui fait ses révélations comme un prophete et ensuite nous avons des arrestations digne de la gestapo allemande et de Staline. IB qui est notre deuxieme président est l’un des plus peureux présidents que notre pays a connu. Blaise Compaore et lui son sur le meme pied d’égalité. Cela fait deux ans que les militaires ont pris le pouvoir mais les resultats sont presque insuffisant concernant le banditisme et l’insecurité. On a retrouve souvent le corps sans vie de personne qui ont ete enlevees par ces gens cagoulés et en plein jour. Je comprend Madame votre crainte et chagrin. Il faut etre un adepte satanique pour ne pas compatir a vos douleurs. Soyez forte pour vos enfants et que le Seigneur vous console en ses moments difficles.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 22:02, par Nick En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Le Capitaine ou Lt Pakmogda. Le nouveau Hyacinth and Gaspard Some des annees 87

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 22:47, par Beouco En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Très bonne démarche Mme Somda.
    Bon courage.
    A tous ceux qui cautionent la manière avec des inepties du genre "s il ne se reproche de rien la justice va le libérer"
    1.une arrestation se fait en présence d un officier de policier judiciaire avec un mandat dûment établi.
    Ce n est pas le cas ici ni dans certains.donc c est un enlèvement.souffrez de votre peur du régime.
    2.le communiqué du gouvernement dit que les comploteurs passeraient a l acte le 14 janvier.
    Et donc toute la journée du 14 janvier passe et c est à 19h presque Évrard est enlevé.
    3.Effectivement avec un BIR aux ordres on s en fout de mandat.
    Les Anciens regardent et se taisent.
    Les faîtières religieux et coutumière qui ont acté la démission de damiba ne disent rien de l accord en 7 points que ib a viole des le 1 er mois.
    La division de la force et du peuple est une évidence.
    Une féticheure au dessus de la loi
    Un escadron au dessus de la police judiciaire.
    Bref, l histoire récent du pays c est pour nous les cons

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 23:57, par Saakabiiga En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Très chers mme SOMDA bon courage à vous. Ne dit t’on pas souvent derrière un grand homme ce cache une grande dame ?
    Une question à ma cousine Djamila, dit nous après les nombreuses interpellations de notre beau Evrad l’as tu parler à cœur ouvert de s’éloigner des histoire qui n’honore pas sa personnes, lui as tu dit de contribuer de tous ceux qu’il possède pour œuvrer au bien du pays ?
    Je suis tout à fais de cœur avec toi mais si après Blaise et tous ceux qui sont venu après sache que c’est le président actuel qui nous dit haut et fort ce dont nous voulons pas entendre. Cette ses méthodes son pas salué de tous mais contribuons positivement à la stabilité du pays pas des critiques sans proposition concrète.
    A nous les femmes d’élever nos voix et demander à tous ce qui complote contre le pays de se ressaisir.
    Djamila bon courage mais dison parfois la vérité a nos maris.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 12:15, par Mouna En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      On sent vraiment en toi que c est ta cousine que tu jalousais sinon tu n allais pas pondre ce torchons pareil. Mais saches que ce ib dictateur et tortionnaire avec son clan seront bouter de ce pouvoir. Son oncle vaurien qu il a mis a la defense payera pour tout le mal fait a ce pays. Sous BC on avait au moins la paix, et ca c est tres important. Jalousie egale sorcellerie.

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 00:16, par SOME En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Madame ceux qui vont ont conseillée ne vous font pas de bien. Ne rentrez pas dans ce jeu des familles comme pour Ablasse etc
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 10:19, par Sheikhy En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Je l’ai dit avant, j’aime bien le Lt Cl sans le connaître personnellement. Donc son enlèvement me chagrine beaucoup. Néanmoins je ne pense vraiment pas que son arrestation soit anodine. A la limite, il a dû être passif dans une situation au vue de sa position. Depuis l’arrestation du sieur Kambou, je me doutais qu’il risquait d’être entraîné. En tout cas, courage à sa famille et nous demandons une certaine diligence aux autorités pour le traitement de ces affaires pour calmer les gens. Nos militaires là aussi n’ont qu’à faire pardon et s’entendre un peu.
    Que Dieu bénisse notre Faso

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 11:25, par Zoogin En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Pourquoi dans ce genre de situation, les gens accusent automatiquement le pouvoir en place d’abus, sans même connaître les faits reprochés aux arrêtés ? vous pensez que ceux qui le font ne sont pas des maris et pères sensibles comme vous ? S’il est innocent il sera relaxé et libre de ses mouvements. Nous les civils inconscients comme quelqu’un l’a dit plus haut reconnaissons le travail abattu par ce pouvoir et nous sommes contre sa déstabilisation.Le pays ne se limite pas à Ouagadougou et à quelques pseudos intello aigris..

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 12:20, par caca En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe en faveur d’un coup d’état a su mettre en confiance le peuple burkinabé jadis maltraité par les terroristes. Ce tournant de l’histoire en son compte est bien saluer et apprécier par son courage à prendre certaines décisions et opérer des ruptures pour plus de résultats. Aujourd’hui, l’armée burkinabé fait partie des armées d’Afrique les mieux performants et la sécurité revient petit à petit.
    Ce charisme individuel montre bien le talent de l’homme. En plus du volet militaire, il a repris certains dossiers du développement notamment l’agriculture pour propulser la sécurité alimentaire dans un contexte précaire que le régime Rock n’a pas pu incarner après le régime Compaoré qui avait ouvert plus chantiers. Il poursuit également les projets de santé engagé par les autres.
    C’est un homme courageux certes, cependant son immaturité dans la fougue de la jeunesse est un risque majeur.
    Chaque mois malgré le résultat, les projets de coup d’état sont dénoncés comme des attaques terroristes et les gens sont enlevés.
    Ce volet immaturité, car le régime ne supporte pas des critiques et pense faire mieux que les autres. Pourtant, ils ont des mémoires courtes et ont bien oublier l’histoire du pays avec les hommes dirigeants. Du premier président jusqu’à lui, chacun a su avoir le peuple derrière son président et il y a eu des résultats visibles sur le terrain. Ce régime ignore l’ingratitude du peuple, d’ailleurs c’est le même peuple qui cause des divisions entre amis hier inconnu et des amis connus aujourd’hui par le pouvoir.
    Le capitaine peut rendre dans l’histoire du Burkina, s’il fait beaucoup d’attention. Dans ses arrestations et d’accusation, il risque de salir son passage dans les affaires du pays qu’il n’a d’ailleurs pas besoin. Le résultat milite son pouvoir, mais il creuse sa propre tombe sur le plan politique avec cette histoire montée de toute pièce. Le régime de Blaise Compaoré a sali son histoire par l’assassinat de Thomas Sankara et Nobert Zongo qui sont devenus des héros et l’image positive du pays. On retient de Blaise Compaoré qu’un homme méchant pourtant il a travaillé et a fait pleines de choses pour le pays.
    Le capitaine s’il ne revient pas sur le bon sentiment replicain risque de se perdre et de commettre une faute grave. Les proches du pouvoir sont toujours un tumeur à tuer le héros.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 12:51, par SOME En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Il y a un aspect que beaucoup négligent de bonne foi alors cette attitude les met hors jeu d office. Il s agit des mots utilisés. Les mots ne sont dépôts mais des idées et les idées c est la personne et son intention et sa personnalité et vision du monde. Beaucoup s empressons de parler d Enlèvement en lieu et place de Arrestation. Il y a une différence. Tout comme on parle de junte etc. Allez clarifier d abord les concepts avant de s en approprier sinon vous vous rendez victimes de certains qui les utilisent exprès pour discorde la réalité et vous manipuler. C est cela aussi la guerre asymétrique
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 09:44, par kwiliga En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      Bonjour SOME,
      D’accord, faisons ça :
      "Arrestation :
      Le code de procédure pénale distingue deux types d’arrestation pouvant entraîner le placement en garde à vue : l’ arresto et le fermo , qui relèvent de la compétence respective de la police judiciaire (15 ( * )) et du ministère public. La police judiciaire ne peut procéder à des arrestations qu’en cas de flagrance."

      Hors, dans le cas qui nous occupe, il n’y a implication, ni de la police judiciaire, ni du ministère public, ni présentation d’un mandat d’arrêt,...
      "Enlèvement :
      Action de s’emparer de quelque chose, de quelqu’un, souvent par la force, par la violence. "
      "Dans une logique criminelle classique, l’enlèvement se pratique sur des rivaux de façon à les éliminer ou à leur soutirer des informations"

      Du fait, cette définition se rapproche bien davantage de ce qui est arrivé au LCL Somda.
      Et tant que nous y sommes :
      JUNTE :
      "un gouvernement issu d’un coup d’État militaire". Le dictionnaire Larousse donne quant à lui la définition suivante pour le mot "junte" : "Gouvernement à caractère autoritaire et le plus souvent militaire, issu d’un coup d’État". Une junte militaire est donc un gouvernement composé de chefs des armées qui ont pris le pouvoir par la force, à la suite d’un coup d’État dans la plupart des cas. Lorsqu’un pays est dirigé par une junte militaire, il s’agit d’une dictature, car le régime est par définition autoritaire et non démocratique."
      Et là, rien à dire, on est parfaitement dans la définition.
      Notre putschiste gouvernement doit se dépêcher de publier et de faire apprendre par cœur à chaque citoyen le petit lexique de la novlangue et ce, dans les 66 langues nationales que compte notre beau pays.
      Pas trop froid à Toulouse, France ?

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 20:23, par Medson En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Madame si votre mari n’est pas mêlé dans une histoire de coup d’état il sera auditionné et libéré

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 09:10, par yat En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

      je conseille à Madame de rester calme. Si on met tout sur la toile cela peut être préjudiciable à la famille. Supposons que ce qu’on lui reproche soit vrai et que l’on remettre tous les agissement avec possibilité de rendre veuves et orphelins certains Burkinabè ; comment ces femmes et ces enfants vont vous regarder vous et vos enfants. TOUT N’EST PAS A METTRE SUR LA TOILE SURTOUT QUAND ON EST EPOUSE DE MILITAIRE.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 14:07, par SOME En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

        Bonjour c’est pourquoi je disais que ce qui ont conseilllé cette dame ne lui rendent pas service. C’est profiter de la douleur et du desarroi d’une epouse pour poursuivre d’autres visees. Est ce aujourd’hui qu il y a des arrrestations suite a une accusation de cette nature ? Alors pourquoi maintenant cescreactions, encore plus comme s’il n’etait pas militaire.

        Ceux qui crient que les autorites n’ont publié aucun grief contre Evrard savent tres bien pourquoi ils disent ca.
        SOME

        Répondre à ce message

  • Le 21 janvier à 11:47, par Zoma En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Dans une république, quand on en arrive à arrêter un ancien CEMGN on communique sur les raisons pour prouver que c’est une affaire judiciaire et non un film Ninja ou de la vampiroses. Mais ce qui est rassurant, l’histoire tourne comme une roue et des jours viendront ou la vraie justice parlera

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 11:55, par momo En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    pendant ce Temps mdme Kambou nous sert beaucoup de glace au maquis des
    restreint Wakanda . ttention cest le maquis des rencontres Nocturnes
    le maquis des Gradeeeeeeeeeees de la republique .

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 20:10, par YOULOS le vrai En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    *Les intérêts individuels ne priment pas sur les intérêts de la nation* pour revenir sur les mots de S.E.M IB, de même je dirais pour répondre à la plaignante qu’il n’y a pas de procédure judiciaire qui prime sur les intérêts de la nation ; nous aimons la loi c’est vrai mais nous aimons plus notre nation. Si vous, vous êtes à Ouaga et que vous avez cette liberté de prendre la parole pour vous plaindre pour un simple enlèvement de votre époux sache que chaque jour que Dieu fait, nous enterrons nos frères, nos sœurs, nos parents etc et cela à cause des manœuvres frauduleuses et invisibles de certains individus ; Cependant chaque jour le nombre des veuves et orphelins ne fait que proliférer, s’amplifier et nous n’avons aucune Voie de recours contre qui que se soit ; c’est pourquoi toute attestation qu’elle soit judiciaire ou militaire nous permettant d’établir la vérité serait la bienvenue ; De ce fait, il n’y a pas à s’inquiéter de quoi que ce soit si vous n’êtes impliqués en rien ; votre époux vous reviendra si et seulement s’il a les mains propres et non imbibé de sang des pauvres Burkinabè

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 20:46, par Freddy le loup En réponse à : Arrestation du LCL Evrad Somda : Son épouse demande le respect de ses droits

    Ah oui. Vraiment madame je ne vois pas la raison de cette sortie. Ignorez vous qui est votre mari, pouvez vous dire que vous n’avez pas senti ce vent venir ? Votre mari est un militaire de haut rang donc dans le secret des dieux. Depuis belle lurette, son nom est régulièrement cité dans les affaires politico-militaires. Pourquoi être choqué qu’on vienne le chercher ? Combien de gens il a fait enlever ? Nous ne lui avez jamais demandé ? Du moment que vous mangez à votre faim et que la terre tourne vous ne vous posez pas de questions ! Aujourd’hui qu’il est aux arrêts vous êtes choquée et vous voulez attirer la sympathie ! S’il est innocent, il n’a rien à craindre, par contre le connaissant si vous savez qu’il n’est pas saint alors vous pouvez commencer à penser à votre avenir. Ce pays a trop toléré les traîtrises et autres manigances.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique