LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Santé visite le chantier du nouveau Centre hospitalier universitaire

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 19h01min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Santé visite le chantier du nouveau Centre hospitalier universitaire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a visité les chantiers de construction de trois hôpitaux, le vendredi 15 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit des chantiers du Centre médical avec antenne chirurgicale de Lena, du nouveau Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso et du Centre de radiothérapie situé à Dafra.

En 2015, un projet de construction de cinq centres médicaux avait été initié par le gouvernement burkinabè dont celui de Lena. Faute de financement suffisant et compte tenu de la situation sécuritaire, le ministère de la Santé a opté d’en réaliser deux, notamment à Karangasso-Vigué et à Lena, en attendant de mobiliser les ressources pour la construction des trois autres. Le projet, d’un coût de de 8 milliards 321 millions de F CFA, est financé par le royaume des Pays-Bas avec une contrepartie nationale supportée par l’appui budgétaire de l’Union européenne.

Tellé Gaston Béogo, coordonnateur du projet ORIO13 BF01.

Les entreprises chargées des travaux accusent un retard dans l’exécution. Selon Tellé Gaston Béogo, coordonnateur du projet d’amélioration de l’accès des soins de santé pour la mère et l’enfant au Burkina Faso (projet ORIO13 BF01), cela est lié à la situation sécuritaire et à un problème de financement, malgré les efforts du ministère de la Santé. Mais il reste confiant qu’une fois ce problème réglé, les travaux vont aller rapidement.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, sur le chantier du CMA de Lena.

Insatisfaction du ministre

Le ministre Robert Lucien Kargougou a exprimé son insatisfaction pour ce taux d’exécution physique de 5%, pour un délai consommé de 20%. Mais à travers les échanges avec les différentes parties prenantes que sont les entreprises et le bureau de suivi, il a été convenu de mettre en place un dispositif rigoureux de suivi de la construction de ce Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), pour que le délai d’achèvement prévu pour décembre 2023 soit respecté.

Vue du chantier du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso.

Bâti sur une superficie de dix hectares à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le CMA de Lena, d’une capacité d’environ 100 lits, comprendra sept départements avec plusieurs services : gynécologie, médecine générale, pédiatrie, administration, pharmacie, etc.

Les travaux avancent bien au Centre hospitalier universitaire

Au niveau du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso situé à Pala, le ministre a marqué sa satisfaction, au vu de l’avancée remarquable des travaux. En effet, la construction de cet hôpital assurée par la Chine est à un taux d’exécution physique de 35%, pour un délai consommé d’environ 35%. « Ici, véritablement, les choses sont maîtrisées. Le chantier avance de façon très convenable, nous sommes satisfaits et nous avons été rassurés de ce que cet hôpital universitaire va être livré courant mars 2025 », s’est réjoui Dr Robert Lucien Kargougou.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

Ce nouveau CHU, d’un coût d’environ 60 milliards de F CFA, sera doté de 500 lits avec des équipements ultra-modernes qui vont permettre de soulager les populations de Bobo-Dioulasso, de la région des Hauts-Bassins et de toute la partie ouest du Burkina.

Wourozou Olivier Constantin Sanon, chef du projet de construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso.

Selon Wourozou Olivier Constantin Sanon, chef du projet de construction, Bobo-Dioulasso va bénéficier de son premier vrai hôpital, car le CHU Sourô-Sanou était à l’origine un hôpital militaire. « Au regard de l’évolution des populations dans la région des Hauts-Bassins, il est de bon droit que Bobo-Dioulasso puisse aussi bénéficier de cette infrastructure de haut-niveau. Il va permettre de désengorger l’accueil des patients, de diminuer un peu les recours vers d’autres centres qui ne sont pas dans cette région », a-t-il indiqué.

Photo de famille avec le personnel du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso.

Constat amer au centre de radiothérapie

Au centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso, Dr Kargougou a fait un constat amer. « L’état d’avancement des travaux n’est pas satisfaisant. Entre notre dernier passage ici et la visite d’aujourd’hui, les travaux n’ont pas beaucoup évolué », s’est-il désolé. L’explication donnée au ministre concernant ce retard est relative à la gestion interne du partenaire. Pour une bonne exécution des travaux, un nouveau planning est attendu dès la semaine prochaine. Ce plan fera l’objet d’un suivi rigoureux hebdomadaire, mensuel et trimestriel à différents niveaux, pour s’assurer que les travaux s’exécutent normalement.

Le ministre Robert Lucien Kargougou sur le chantier du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso.

Pour le ministre, c’est une priorité majeure pour le gouvernement de transition de voir ce centre de radiothérapie fonctionner, parce qu’il est inconcevable qu’il n’y ait qu’un seul centre de radiothérapie dans le pays. « L’équité d’accès aux soins est une priorité majeure pour le gouvernement de transition. Il n’est pas question qu’une femme atteinte d’un cancer du sein et qui a un besoin de radiothérapie, qui est à Sokoroni, dans la province du Kénédougou, soit obligée de traverser Bobo pour aller jusqu’ à Ouagadougou. C’est pour cela que le gouvernement de transition se fait le devoir impérieux de faire en sorte que ce site soit fonctionnel le plus rapidement possible », a-t-il conclu.

Vue du futur centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique