LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso

Publié le samedi 8 avril 2023 à 16h20min

PARTAGER :                          
Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso

Avec l’effectivité du Centre national d’appels (CNA), les populations burkinabè peuvent désormais participer efficacement, à tout moment, et de façon anonyme, à la lutte contre l’hydre terroriste et à l’élan de reconquête du territoire occupé. Il suffit simplement d’appeler gratuitement le 199, d’écrire un message ou partager des fichiers aux numéros WhatsApp (+226) 71 20 33 33 et (+226) 68 24 44 44. Le dispositif a été présenté ce jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou à travers une conférence de presse.

Selon le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, principal intervenant à la conférence, le Centre national d’appels va permettre un traitement diligent des alertes reçues, dans la perspective d’une résolution accélérée des crises sécuritaire et humanitaire que le pays traverse. « Tout le monde est donc appelé à y contribuer en contactant le Centre national d’appels », invite-t-il, précisant en outre que le centre est aussi à l’écoute des combattants terroristes désirant déposer les armes pour leur insertion sociale.

Le Centre national d’appels (CNA) a pour entre autres missions de recevoir et traiter tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation des faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance ; renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme. Il dresse également et disponibilise les bilans périodiques des alertes traitées et met en œuvre une inter-action avec les services de sécurité et les centres d’appels du ministère en charge de la sécurité, en vue d’une centralisation des alertes entrant dans le cadre du terrorisme et de la criminalité organisée.

Djourmité Nestor Noufé (milieu) en compagnie de ses proches collaborateurs, Boureima Lankoandé (à droite) et Osée Lassané Ouédraogo (à gauche).

Pour cela, le CNA peut être joint pour les besoins de renseignements sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ; informer des mouvements des groupes armés terroristes ; dénoncer tout acte de nature terroriste et/ou de la criminalité organisée ; faire connaître les cas de malversations de ressources publiques et de mal gouvernance (source et ingrédients de terrorisme) et pour la réinsertion sociale des ex-combattants des groupes armés terroristes désirant déposer les armes.

Le conférencier a expliqué que le CNA est rattaché à la présidence du Faso ; ce qui lui confère une diligence particulière dans le traitement des alertes. Aussi a-t-il rassuré sur le caractère confidentiel et l’anonymat dans la conduite des missions du CNA. En clair, aucun alerteur (interlocuteur) ne court le risque d’être exposé dans son identité.

Avec l’opérationnalisation de ce dispositif, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, invite les activistes et lanceurs d’alertes à désormais privilégier ce canal pour transmettre leurs alertes et pour ne pas s’exposer à la rigueur de la loi portant code pénal (loi N°044-2019/AN du 21 juin 2019).
« Nous sommes en guerre, et en situation de guerre, nous devons accepter de changer de comportement », a lancé Djourmité Nestor Noufé à l’ensemble des populations burkinabè.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique