LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 23h01min

PARTAGER :                          
Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

Depuis la chute du président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022, l’on enregistre plusieurs vagues de démissions au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et d’autres partis politiques. Cette saignée suscite des interrogations. Quels sont les véritables desseins des démissionnaires et qui tire les ficelles ?

La politique de l’autruche dans laquelle s’était empêtré le régime Roch Kaboré a bien eu raison de lui. Considéré à tort ou à raison comme un regroupement de détracteurs plutôt qu’un parti politique animé par des hommes et des femmes mus par la volonté de faire bouger les lignes, le MPP s’est plu dans une sorte de déni de la crise sécuritaire. Résultat : Roch Kaboré a pris un coup en pleine poire.

Après la chute de son champion « labellisé » aux dernières élections de 2020, le mega parti a-t-il commencé à imploser ? Le départ des certains pontes du parti rappelle la démission du trio Roch - Salif - Simon, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en janvier 2014. Le MPP n’est pas le seul parti qui perd des « soldats » depuis les événements du 24 janvier, car des démissions pour « convenance personnelle » sont enregistrées également au sein des autres partis.

Face aux interrogations des Burkinabè, nous sommes allés en eaux profondes. Et selon des sources bien introduites, il ressort que des démissionnaires, qui préfèrent être la tête d’un rat que d’être la queue d’un lion, se sont réunis autour de leur capitaine qui se prélassait dans une soupe bien chaude et pimentée. Alors que certains attendaient les longues fourchettes restées coincées entre les filets des pêcheurs, d’autres, impatients, ont préféré se laver les mains. Des mains qu’ils n’avaient plus lavées depuis que la Russie a chassé le coronavirus du petit écran. Bref. La pêche est ouverte. Un bon poisson d’avril, ça vous dit ?

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2022 à 10:03, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

    Quand on n’a rien à dire, On n’écrit pas ! Au lieu de dire du n’imp... pour nous enfumer comme un poisson d’Avril.

  • Le 1er avril 2022 à 11:54, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

    Dans tous les cas, le peuple attend encore ce méga-parti qui profile à l’horizon. La Révolution est en marche et tout ceux-ci sont des signes éloquents de l’étape très avancée pour sa réalisation. Ce n’est pas une question de on aime où on n’aime pas. Le peuple a une conscience dont la maturité politique va surprendre les colporteurs du marché noir. Le Duc aime bien cette fin du système capitaliste-impérialiste qui tourmente les serviteurs locaux.

  • Le 1er avril 2022 à 14:16, par HUG En réponse à : Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

    U’n vieux nouveau ne viendra plus nous diriger ici.On attend et on observe.Ceux qui ont été dans le.cdp, upc, nafa et autres ne viendra pas créer son parti et nous faire croire qu il peut nous apporter du bonheur.Tous les politiciens actuels ont échoué.

  • Le 1er avril 2022 à 14:16, par HUG En réponse à : Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

    U’n vieux nouveau ne viendra plus nous diriger ici.On attend et on observe.Ceux qui ont été dans le.cdp, upc, nafa et autres ne viendra pas créer son parti et nous faire croire qu il peut nous apporter du bonheur.Tous les politiciens actuels ont échoué.allons seulement

  • Le 2 avril 2022 à 16:32, par BUUG PAARSE En réponse à : Politique au Burkina : Qui se cache derrière la vague de démissions ?

    UNE CHOSE EST TRÈS CLAIRE COMME LE JOUR : TOUS CES DÉMISSIONNAIRES C’EST DES GENS SANS AUCUNE IDÉOLOGIE. POLITIQUE,AUCUNE CONVICTION POLITIQUE ! C’EST UNE TRISTE RÉALITÉ,IL Y A TRÈS LONGTEMPS CES GENS LA ONT PERDU LA NOTION DU PATRIOTISME. UNE CHOSE AUSSI EST SURE : ON NE VEUT PLUS UNE VIELLE CLASSE POLITIQUE RECONVERTIE, RAPIÉCÉE, RECOUSUE ET FRELATÉE.PARCE QUE C’EST LE PEUPLE QUE C’EST GENS LA TOURNENT TOUJOURS EN BOURRIQUE !! ! ET CA CA DOIT FINIR

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique