LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

La commission chargée de l’operationalisation de l’assemblée législative de la transition a rendu publique la liste des membres titulaires devant siéger à ladite assemblée. Nous vous proposons en intégralité la liste des membres retenus suite à un contrôle approfondi.







PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2022 à 17:37, par Le cdp-bis En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Des gens comme le Pr Soma et Mr Luc Adolphe Tiao ont enfin eu ce qu’ils voulaient ! À l’émission Controverse de cette semaine, j’ai été triste de constater que même après avoir été Premier Ministre Mr Tiao Luc Adolphe est encore capable de descendre dans la boue, juste pour être un pseudo-député à la future et lugubre ALT de Mr Sandaogo Damiba. Après le théâtre de Tertus Zongo aux Assises Nationales post coup d’Etat et cette manoeuvre vulgaire de Mr Tiao, on attend que l’autre Premier ministre de Blaise Compaoré, Mr Kadré Désiré Ouedraogo se prononce et confirme que la.restauration du pouvoir de Blaise Compaoré est en marche. En attendant, la Région d’origine de Kadré Désiré Ouedraogo, le Centre-Nord n’a pas pu trouver nécessaire d’envoyer un représentant à cette fameuse ALT de Sandaogo Paul Henri DAMIBA. Preuve que les populations de cette région martyrisées, ont d’autres préoccupations que d’envoyer des mange-mil et prédateurs de ressources publiques. Le mensonge ne passera pas !

  • Le 19 mars 2022 à 17:47, par Zoul351 En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Franchement, c’est une dictature à la russe qui s’installe au Burkina.
    Qui a les compétences pour assurer les missions ?
    C’est attristant.

  • Le 19 mars 2022 à 18:27, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    ZOANGO Ratoussamba, élève, choix du Président est né en 1995. Il fait quelle classe ? Et dans quel lycée ? Il a dû redoubler « nombreusement », cet élèvé-là. Le Duc rit du choix du Président.

  • Le 19 mars 2022 à 18:33, par Mninda En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Ah le BURKINA FASO ,quel pays d’indignité et de merde, à en juger par le comportement de certains prétendus grands intellectuels et hommes politiques . Je ne m’en reviens pas de voir le nom du Pr Abdoulaye SOMA sur cette liste ,après sa sortie virulente contre la prestation de serment du Président DAMIBA devant le Conseil Constitutionnel . C’est incroyable . Ce monsieur est tellement obnubilé par la recherche d’un poste ministériel ou équivalent ,qu’il est prêt à toutes les girouettes et toutes les parjures , pour parvenir à ses fins. Sous la transition de 2014 ,il aura tout fait auprès du Premier Ministre ZIDA pour être ministre . N’ayant pas eu gain de cause ,et estimant qu’il est au dessus de la fonction de conseiller spécial du PM , où il avait été nommé il adoptera des comportements qui amèneront ZIDA à s’en séparer .Au médiateur du Faso, il aura du mal avec dame SARAN SEREME à cause parait il de ses folies de grandeur .
    C’est dommage, que le MPSR aussi soit tombé dans le piège de ce Monsieur qui va certainement réclamer la présidence de l’ALT avec des arguments de grand constitutionnaliste et autre arguments de bas étage genre régionaliste et ethniciste .

  • Le 19 mars 2022 à 20:42, par Vigilance En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Bravo. Avec un élève de 27 ans. Qui dit mieux. Allons seulement.

  • Le 19 mars 2022 à 23:00, par TIENFO En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Présidence de l’ALT : tout sauf un vieux visage ou du déjà-vu.
    Depuis le 24 janvier dernier, le jour du renversement du président RMCK de son perchoir et de son MPP, on est de plus en plus déçu quant au déroulement et à l’évolution du calendrier des « militaires ». Tout semble être préparé depuis de belle lurette. De l’apparition inopinée de l’activiste MAÏGA à la reconduction du ministre de la défense, on ne sait plus que dire, que penser ou à quel saint il faut se fier. De grâce et encore de grâce, pour plus de crédibilité à votre volonté de SAUVEGARDE et de RESTAURATION, ne nous imposer pas du « VIEUX » à la tête de l’ALT. Cela va de votre image. Il y a au sein de cette auguste assemblée de jeunes, talentueuses et intègres personnalités dynamiques prêtes à faire valoir leur compétence et leur patriotisme. De nos jours, le Burkina regorge de « valeureux Thom SANK » à revendre. Il faut confier « aux vieux députés » le rôle de simple modération par respect de leur âge et pour ce qu’ils ont été pour le Faso. Ils n’ont pas besoin d’être à la présidence pour faire valoir leurs expériences. Dans ce contexte, où le changement de paradigmes est la règle pour faire face à l’insécurité de plus en plus grandissante et à la mal gouvernance à un niveau jamais égalé, ces « députés de 3ème âge » n’ont plus rien à démontrer si n’est de préserver des intérêts égoïstes déjà acquis.
    Le gouvernement ZERBO n’a pas eu droit « six mois » sollicités pour faire leur bilan, le MPSR doit aussi se mettre à l’œuvre dès l’entrée en scène de l’ALT.
    Cri de cœur : tout sauf du « vieux » à la présidence de l’ALT. Place à la jeune génération. MPSR : cela va de votre image et de votre crédibilité.

  • Le 19 mars 2022 à 23:25, par Demoncratie Kaki En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Un coup dUn coup d’ etat avec la cour constitutionnelle qui investit un militaire putschiste et apres on met en place une assemblee. Vive ;la nouvevvelle democratie kaki en marche.
    Le MPPSR n’ ira pas loin. Je ne suis pas optimiste. U n autre militaire risque de se lever un jour. Tout militaire a un Kaki.

  • Le 20 mars 2022 à 01:26, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    UN PETIT PAS DEVANT ; 10 GRANDS PAS EN ARRIÈRE.

    À vos marques ! Prêts ! Refondez le Burkina ! Tweeeeee !!!

    Le Burkina Faso, cette parcelle sur terre qu’on appelle abusivement le pays des hommes intègres (je me demande même ou sont bien passées nos femmes) n’a pas besoin d’institution ; ce ne sont pas d’organes institutionnels qui lui font défaut, mais bien une armée nationale non affairiste, honnête et brave.

    Tel que la question a été bien posée, en quoi la sécurisation de nos frontières est-il incompatible avec un gouvernement civil ? Une fois encore, voilà que notre population, dépourvue de tout entretemps, s’est fait bernée par un groupe de militaires, n’ayant qu’une peur bleue au ventre de se faire tuer par les terroristes, ont trouvé une idée géniale de faire partie toujours de la lutte contre le terrorisme sans en même temps en faire partie.

    ’Tenez les gars ! Tenez bien ! Faisons un coup d’état, prétextant de vouloir refonder le pays, chassons Rock du pouvoir, prenez notre place au palais présidentiel pour ensuite envoyer les enfants des autres parents aux différents fronts pour s’y faire tuer car il faut faire le foin pendant qu’il y a du soleil. Le terrorisme, ce n’est pas pour aujourd’hui se sont-ils dit’.

    Le problème ne fut pas Rock, ni l’Assemblée Nationale encore mois un manque des institutions, mais bien les mêmes militaires. Cette nouvelle assemblée sur quoi va-t-elle légiférer que l’autre assemblée, aujourd’hui mise à la retraite, ne pouvait pas légiférer ? Les caporaux et soldats de rang qu’on a berné avec des liesse de billets pour qu’ils montrent aux passants les boîtes de sardines et de pain devant les camps, ce sont ceux-là qui ont trouvé leurs places à l’assemblée ?

    Bientôt cinq (05) mois, et personne ne peut s’aventurer 50 kilomètres au-delà d Ouahigouya, pas un seul centimètre ait été reconquis et pourtant, c’est supposément pour recadrer la lutte contre le terrorisme qu’ils ont pris le pouvoir. Qu’est-ce qui a changé ? L’Est du pays, on n’en parle plus. Bref, chaque jour, le Burkina perd de terrain face à ses envahisseurs et pourtant, on nous a dit avoir pris le pouvoir pour refonder le pays afin de conquérir le territoire national, nous doter d’une assemblée nationale refondée, et un Président de Faso refondé avec, cette fois-ci, un béret vissé sur la tête. Il est assis au palais présidentiel en train de signer des décrets non seulement pour envoyer les enfants des autres parents aux fronts, mais aussi, et surtout, suffisamment culoté de demander aux retraités de rejoindre les camps pour prendre des armes afin de marcher stoïquement vers les différents fronts ; entretemps, lui et sa bande de malfaiteurs, restent à Ouaga. Comment peut-on comprendre ? Puisque nous y sommes, que chacun dévoile ses avoirs à l’entame de cette gouvernance et en faire autant à la fin, si même, une fin il y en aura.

    Nous avons été berné, nous tous, car rien ne changera. Le vocable ‘Refonder’ est déjà dans la poubelle. Depuis quand a-t-on entendu ce mot fétiche lâché par qui que ce soit ? Comment le pays est-il en train d’être refondé ? L’avancement des terroristes vers Ouaga ? Un Président qui force la Cour Constitutionnelle de le déclarer Chef d’état ? Les enterrements des militaires à n’en fini ? Enfin, quoi au juste ? Enfin, comment va-t-il reconquérir le territoire national, avec quelle armée et surtout avec quels équipements de guerre car il faut tout acheter. Pour acheter, il faut disposer les moyens financiers, le pays n’en a pas. Tout porte à croire, avec la lecture des nominations jusqu’ici, qu’il y aurait, tôt ou tard, des missions vers Abidjan pour quémander l’intervention de Blaise Compaoré, sadique et sanguinaire, dont il est le commanditaire du terrorisme au Sahel et au-delà.

    Nous avons été berné, nous tous. Voilà
    N’gaw

  • Le 20 mars 2022 à 10:27, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Luc Adolphe TIAO est le plus âgé (1954) et ZOANGO Ratoussamba est le plus jeune (1995). Ce dernier, c’est le choix du Président lui-même et c’est un élève.âgé de 27 ans !! Il doit avoir beaucoup redoublé et certainement en classe de Terminale dans un lycée qui accepte cet âge. Le Duc rit un peu. L’Honorable ZOANGO sera peut-être plus efficace au parlement.!!

    • Le 20 mars 2022 à 12:18, par Le Sage En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

      Non monsieur Le Duc ! C’est plutôt Jean-Hubert BAZIE qui est le plus âgé (73 ans) ! C’est peut-être un gage de sagesse pour l’ALT, qui sait ? Le plus intriguant, c’est cet élève de ...27 ans ! Généralement (pour beaucoup en tout cas) à cet âge-là, on a terminé ses études universitaire et, pour les plus chanceux, on est déjà en plein dans le monde du travail. Peut-être une erreur sur l’âge de ce "député" ?

  • Le 20 mars 2022 à 12:02, par Joseph En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Peuple du Burkina vous voyez maintenant vos soit disant OSC. Sauvons le Burkina. CCE de Zaida etc. Ils ont fait leur lutte pour leur compte. Ils se retrouvent à l’assemblée de transition. Peut on les appeler encore des organisations de veille citoyenne ? Assurément non. Dès repris de justice député ! Pitié pour le Faso.

  • Le 20 mars 2022 à 13:42, par Mara En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Félicitations aux nouveaux députés, le Professeur Abdoulaye Soma à la tête de cette Assemblée serait une bonne chose pour le pays.

  • Le 20 mars 2022 à 14:22, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Attention, attention et attention. Le choix du président de l’ALT peut et risque de marquer la fin du régime de DAMIBA. Attendons de voir. Le peuple burkinabè doit se mobiliser pour qu’on insulte pas la mémoire de nos martyrs.

  • Le 20 mars 2022 à 16:20, par KIBARE En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Et voila. Encore une fois les Burkinabe de l’exterieur c’est-a-dire la diaspora a ete encore une fois oubliee dans l’oeuvre de construction de la nation. Dieu seul sait oh combien, la diaspora burkinabè constitue un des facteurs de développement au Burkina Faso, principalement via les transferts de fonds, mais aussi via des projets de développement local, d’investissement productifs ou d’infrastructures mais egalement au rayonnement de notre chere patrie a l’exterieur. Et j’ose croire ue c’est pourquoi il ya un ministere des Affaires etrangeres de la Cooperation Regionale et des Burkinabe de l’Exterieur. Cette diaspora constitue une force certaine dans cette oeuvre de Sauvegarde et de Restauration de notre chere Nation.

  • Le 20 mars 2022 à 18:05, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Un soi disant constutionnaliste qui part sieger dans une assemblée nationale issue d un coup d Etat.Hum, on verra tout dans ce pays.

  • Le 21 mars 2022 à 08:01, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Maintenant que les membre sont connus, je propose de délocaliser le siège du parlement à Arbinda ou Namsiguia.
    Mais sérieusement ! des gens qui avec leur partis sont incapables de mobiliser au delà de leur cour comme les Pr. Soma n’ont pas honte de braver tous principes pour parvenir à la soupe ? Vraiment lamentable.

    Passakziri

  • Le 21 mars 2022 à 10:48, par luther En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Par principe, je ne mets pas en cause la composition de cette ALT, mais je déplore que bon nombre de ses membres soient des novistes des questions d’État alors que nous voulons refonder notre nation. On ne peut pas refonder les bases d’une nation sans ses élites hormis quelques un telle SEM TIAO, le Pr SOMA, Hubert BAZIE qui ont une expérience éclairée des questions d’Etat, alors que la majorité du reste n’a aucune notion des questions de la République. Comment peut-on rebâtir sans expérience ?
    Je propose aux membres d’opérer le bon choix qauand à celui qui doit diriger cette ALT au risque que celle-ci se transforme en un ring.
    Je proposerai de faire appel aux compétences et à l’expérience des plus anciens. Et Luc Adolphe TIAO pourra incarner cette rupture pour avoir été Président du CSC, diplomate Ambassadeur du Burkina en France, Premier Ministre et prisonnier suite aux évènements des 30 et 31 octobre 2014
    Luther

  • Le 23 mars 2022 à 10:26, par Blamako En réponse à : Burkina Faso : Les membres titulaires de l’Assemblée législative de la Transition sont connus

    Félicitations au pr Soma. On pourra avoir des vrais débats contradictoires et constructifs à l assemblée.
    Bonne mission et que les jaloux de mordent la queue.
    On n’écoute les saints et on progresse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique