LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

Publié le lundi 17 mai 2021 à 20h27min

PARTAGER :                          
G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

(Paris, 17 mai 2021). En marge du sommet de Paris sur le financement des économies africaines qui s’ouvre demain dans la capitale française, les chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel ont tenu un mini-sommet cet après-midi midi à l’hôtel Peninsula, autour du président du Faso, doyen des chefs d’Etat de l’espace.

Les questions de sécurité, de développement et de financement ont été au centre des échanges entre les chefs d’Etat et de gouvernement. Mohamed Bazoum du Niger, Mohamed Ould el-Gazouani de la Mauritanie, le président de la transition malienne Bah N’Daw et le premier Ministre du Tchad Pahimi Padacké Albert ont saisi l’opportunité de cette rencontre, pour dégager des positions communes sur la problématique du financement des économies africaines, en cette période de crise sécuritaire au Sahel et de pandémie de la COVID-19.

« La rencontre que nous avons eue cet après-midi à été une occasion pour nous, de faire le point de la situation au Tchad. Nous avons pu constater aussi, que malgré les différentes opérations communes menées sur le terrain, nous n’avons pas encore véritablement réussi à donner une grande estocade au terrorisme dans notre sous-région », dira le président du Faso à la presse. Pour lui, il y a une nécessité de revisiter le mode opératoire du G5 Sahel, pour plus d’efficacité.

Direction de la communication de la présidence du Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2021 à 07:37, par songdo En réponse à : G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

    Ce mini sommet de Paris ,Emanuel Macron veut transmettre un message au monde entier que l’Afrique est la propriété de la France et nos Présidents sont ses sujets.Un pays dont ces dettes depassent la dette totale de l’Afrique peut -elle aider un autre pays ? Un sommet de trop.Pourquoi se sommet ne se tient pas en Afrique ?
    Pourquoi nos Presidents pour un clic ils courent vers la France.
    Le Franc CFA, cette monnaie de servitude nous crée des guerres ,le terrorisme.
    La France n’a pas vaincu le terrorisme au sahel et elle parle de developpement ,cent ans en Afrique c’est maintenant la France parle de developpement.
    En marge de ce sommet il y aura des signatures de contrat d’armes avec la france .
    Ce mini sommet n’apportera rien,c’est une recolonisation.

    • Le 18 mai 2021 à 15:29, par Tig-Re En réponse à : G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

      M Songdo,
      Je pense que votre haine de la France va vous perdre. Quand on vous dit que la Zambie est en defaut de paiement a cause des dettes contractées au près de la chine, c’est la faute de la France aussi ?
      Est-ce que les africains ont organisé un sommet et les autres ont refusé de venir ?
      Vous savez surement mieux que tous les chefs d’état africain. Bravo à vous.

  • Le 18 mai 2021 à 09:26, par songdo En réponse à : G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

    Bien Parler mon President ,il faut revisiter le mode opératoire du G5 sahel.

  • Le 18 mai 2021 à 17:48, par HUG En réponse à : G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

    pendant ce temps les terroristes endeuillent les familles
    .A quand la fin de ce calvaire.

  • Le 20 mai 2021 à 16:34, par RAOGO En réponse à : G5 Sahel : Mini-sommet à Paris

    LA MUTUALISATION DES FORCES EN AFRIQUE DE L OUEST DOIT ETRE UNE NECESSITE DANS UN PREMIER TEMPS ET DANS UN DEUXIEME TEMPS LA TRAQUE DE L ENNEMI DOIT ETRE UNE STRATEGIE. BOUSCULER L ENNEMI EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique