LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

Publié le lundi 15 mars 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

Alors que de nombreux pays européens ont suspendu la vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, l’Organisation mondiale de la santé recommande de la poursuivre.

Pour l’OMS, il n’existe aucune preuve d’un lien direct entre le vaccin et l’augmentation des cas de thrombose et d’embolie constatée dans certains pays.
Selon l’Agence européenne du médicament, au 10 mars 2021, 30 cas de thrombose ont été rapportés sur environ cinq millions d’Européens vaccinés. L’agence estime que les bénéfices du vaccin continuent de l’emporter sur les risques.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 09:58, par Vérité Indiscutable En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    L’OMS n’est pas une autorité au-dessus des autorités locales de chaque pays. L’OMS s’en fout des victimes du vaccin, des victimes qui s’augmentent de jour en jour. Quand des personnes bien portantes font le vaccin astrazeneca et meurent après quelques heures, il y a de quoi s’interroger quand-même.
    Ce matin même dans les informations internationales, l’Italie vient de suspendre toutes les vaccinations en cours ou en programmation avec le vaccin Astrazeneca.
    Nous devons être très attentifs chez nous. L’OMS est dirigée par des personnes qui n’attendent que le renflouement de leur portefeuille... donc, prudence !

  • Le 16 mars 2021 à 10:44, par lamoussa En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    C’est incroyable !!! : Toute l’Europe est en train de suspendre le vaccin:L’OMS encourage quels pays ? Probablement encore les africains pour se suicider !!

  • Le 16 mars 2021 à 13:11, par HORUDIAOM En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    Il serait mieux de capturer tous les cadres et employés de l’OMS pour les vacciner avec AstraZeneca. S’ils s’en sortent au bout d’un mois, ils peuvent continuer leur vaccination. S’il n’y a pas de preuve que c’est la vaccin qui crée ces effets secondaires, il n’y a pas non plus de preuve qui disculpe le vaccin. Il faut respecter la vie d’autrui et avoir de la compassion pour ceux qui sont décédés après l’administration du vaccin.

  • Le 16 mars 2021 à 14:15, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    Quand nous disions qu’il ne fallait pas se précipiter dans cette affaire de vaccination...

    Non messieurs, l’OMS ne défend pas des intérêts financiers, ni ne veut dépeupler l’Afrique. Elle fait seulement preuve de logique médicale et matérialiste :

    1°) Covid-19 dans un pays X : 20.000 à 500.000 morts et ça continue ;
    2°) Vaccination dans ce pays X : 3 morts et 100 "indisposés" ;

    Conclusion : On continue la vaccination !

    Mais la situation varie selon les endroits. C’est à chaque pays de faire la balance entre les avantages et les inconvénients.

    Au Burkina Faso, à ce jour, les 12.378 cas confirmés représentent 0,062% de la population et les 144 décès 1,63% des cas positifs. On admet que ces chiffres sont sous-évalués.

    Quand bien même, cela signifie qu’un Burkinabè lambda a moins de 1 chance sur 1000 de contracter la maladie, et au cas malheureux où il la contracte, il a moins de 2% de chance d’en mourir et plus de 98% de chance d’en guérir.

    Maintenant, si corona alite 7 jours et après tu es immunisé, et la vaccination alite 5 jours et après tu est immunisé, et dans les deux cas il y a une (faible) chance d’en mourir, il va falloir bien réfléchir pour savoir s’il vaut mieux se faire vacciner ou accepter le risque d’être contaminé...

    Dans tous les cas, l’autorité qui s’amuse à rendre un vaccin obligatoire et que quelqu’un en meure devra répondre.

    Les choses se compliquent pour tout le monde...

    • Le 16 mars 2021 à 16:59, par One punch burkinbilaman En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

      C’est rare de voire des avis aussi éclairés sur les réseaux sociaux. je m’apprêtais à expliquer ce raisonnement hier mais j’y ai renoncé en me disant que ce serait trop difficile à faire comprendre. Félicitations !

  • Le 16 mars 2021 à 17:36, par Passakziri En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    Tranquilos !
    Au Burkina aucun vaccin anti-covid n’est administré à nos jours, donc on ne peut pas arrêter ce qu’on n’a pas commencé messieurs !
    Quant aux décisions des différents pays européens, n’est-ce pas la preuve que rien n’est laissé au hasard et que les risques sont suivis avec accribie et traités dans la transparence totale ? Attendons les jours qui suivent pour savoir si les européens ne vont pas un à un reprendre les vaccins avec AstraZenecca après avoir detecté ce qui à conduit à ces complications pour une partie spécifique de vacciné(e)s ?

    Passakziri

  • Le 16 mars 2021 à 19:59, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    @One punch burkinbilaman : Merci, mais vous allez voir que d’ici là les ayatollahs de la pensée unique vont me traiter de tous les noms !

    @Passakziri : Désolé de vous décevoir mais les autorités du Burkina et la population n’ont pas des mois pour "voir venir" et se déterminer.

    Si j’en crois le site de l’alliance Covax, le Burkina aurait déjà du recevoir ses premières doses de vaccin "gratuites" depuis fin Février, donc avec les retards cela risque d’être dans ce mois de Mars.

    Et d’après les informations, ce sera bien le vaccin AstraZeneca de BioNtech et de l’université d’Oxford, fabriqué sous licence en Inde. Nous bénéficierons de plus d’un million de doses livrées en plusieurs vagues.

    On fera comment quand ces doses seront dans nos frigos, à discuter et tergiverser pendant que des gens réclament impatiemment des vaccins ailleurs ?

    Pourquoi le débat n’est pas lancé et public à ce jour ? Que compte faire notre gouvernement qu’on ne peut pas nous dire ?

  • Le 16 mars 2021 à 23:51, par Passakzri En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    @Sidpawalemde Sebgo
    Merci pour ces précisions.
    Personellement je crois que dans ce cas il faudra faire confiance à nos autorités sanitaires qui sont conscientes de la réalité. Personellement je crois que malgré les chiffres que vous avez avancé , il faudrait bien vacciner, pour la seule raison que :
    1) les risques de developper les complications sont moindres que celles d’avoir une évolution grave ou d’en mourir en cas d’infection, ensuite , même des patients ayant fait une infection asymptomatique peuvent avoir des complications à long terme comme une defaillance cardiaque etc selon des observations
    2) je pense qu’AstraZenneca est un bon vaccin malgré la mauvaise publicité et la démarche de plusieurs pays européens : je parie que les vaccinations se poursuivront maölgré tout trés rapidement parce qu’on saura bientôt ce qui favorise ces complications qui semblent arriver essentiellent aux jeunes filles ( comorbidités ? traitements ?). D’ailleurs les anglais l’on administré a plusieurs millions de doses sans constater un nombre surelevé de complications.

    3) pour le cas spécifique du Burkina , malgré le nombre de morts pas élévé ( Dieu soit loué), je suis pour les vacins pour cette raison que les mutations sont l’inconnue de l’équation. Nous avons dejà le variant britaanique qui semble plus virulent et plus mortel, et on n’ose pas imaginer un variant local encore plus virulent et plus mortel et qui toucherait encore les plus jeunes. C’est ca le danger. certes nous semblonsen bien nous en sortir de cette pandemie, mais savons nous ce que demain nous reserve dans ce sens ? si l’occident se met à l’abrit par les vaccins, quels intérêt auraient-ils à intensifier la recherche dans ce cas pour nous sortir de la misère ?
    Le choix du vaccin n’est pas décisif pour moi , d’autant plus qu’ils fonctionnent tous bien ou même trés bien comme les données venant sutout d’israel le confirment.
    L’évidence qui se dégage aussi c’est que nous avons affaire À un virus qui est venu pour rester. Chaque mort par une maladie contre laquelle on peut se proteger est une mort de trop. C’est ausi valable pour Covid -19.

    Passakziri

  • Le 17 mars 2021 à 17:06, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

    @Passakziri

    Je salue la pertinence de vos analyses. Cependant, je ne les partage pas. Je ne doute pas du bien fondé de se faire vacciner, mais bien de savoir quand et avec quel(s) vaccin(s).

    Comme disait une vieille, souvent c’est mieux de ne pas savoir. Hélas, nous savons et ça nous dérange.Et que savons-nous ?

    1°) Les problèmes posés par AstraZeneca sont "normaux". Tous les médicaments ont des effets secondaires plus ou moins graves qui se manifestent chez une minorité de personne réunissant des conditions souvent inconnues au départ mais qu’on finit par identifier.

    Le vrai problème n’est pas là, mais dans le fait qu’à ce jour, les informations disponibles montrent que les vaccins donnent une immunité de quelques mois seulement. Autrement dit, il n’est pas exclu qu’on doive se revacciner un an après. Et rien de dit que les vaccins efficaces actuellement le seront toujours à ce moment.
    Pourra-ton passer le temps à vacciner toute la planète chaque année avec de nouveaux vaccins ?

    2°) Détrompez-vous, le choix du vaccin est important.
    Muter est dans la nature d’un virus, et celui là semble muter plus vite que les autres. Il change, alors même que des gens ont conçu des vaccins en se basant sur un seul élément de sa configuration.

    Tous les vaccins à ARN messager comme le Pfizer BioNtech et Moderna, ou à vecteur viral comme le Spoutnik ou l’AstraZeneca sont basés sur la reconnaissance par notre système immunitaire de la protéine "Spike" du coronavirus.

    C’est comme si vous formez des vigiles à reconnaitre les voleurs uniquement par leur habillement de loubard. Il suffit qu’ils s’habillent autrement et ils entrerons sans problème.

    En conséquence, toute mutation qui change cette protéine mettra le soit disant vaccin en échec. Or, une telle mutation n’est qu’une question de temps, c’est déjà en partie le cas du variant Sud Africain. Et je ne parle pas des débats d’experts sur les effets possibles de l’ARN messager ou de l’adénovirus vectoriel dans l’organisme.

    Les vaccins qui utilisent le virus entier inactivé sont donc à mon avis plus sûrs de ce point de vue, car la mutation ne change qu’une partie du virus et l’organisme le reconnait toujours. Or, la plupart des vaccins utilisant cette technique, à part le vaccin chinois, sont toujours en cours de développement.

    Cela écarte (pour le moment) toute idée d’une vaccination qui va éradiquer définitivement la Covid-19, et rejoint votre conclusion que ce virus est venu pour rester.

    Le problème du Burkina, c’est ceux qui sont en première ligne, et ceux dont on sait qu’ils risquent de mourir en cas d’infection par la Covid-19. Vacciner cette population dès que possible semble prudent. Mais pour le reste de la population je pense qu’il n’y a pas urgence. La chine elle même, qui comme nous ne connait que quelques cas par jour, prend son temps pour vacciner et a donné plus de vaccin à l’international qu’elle n’a vacciné chez elle.

    Malembé malembé, doucement doucement, on va arriver...

    • Le 18 mars 2021 à 22:29, par Passakziri En réponse à : Vaccin AstraZeneca : L’OMS encourage à poursuivre la vaccination

      Cher Sidpawalemdé Sebgo,

      Evidemment , je comprends bien votre position . Pour notre pays, les décisios sont naturellement difficiles au regard du nombre de victimes comme je l’ai souligné plus haut ; et comme vous avez noté les mutations de ce virus, ca peut nous aider de regarder aileurs pour comprendre la problématique :
      - L’Allemagne, un pays qui a eu la chance de surmonter la première vague , et qui se retrouve aujourd’hui dans une 3e vague avec aut total plus de 70.000 morts. Pour dire qu’il n’ya aucune garantie de l’evolution dans le futur.
      pour la durée de l’immunité, vous avez raison que personne ne sait combien elle durera au finisch. Mais même si elle tenait un an, la disponibilité des vaccins est un attout qui amenera ce virus à bout. Par contre je pense que les vaccins basés sur l’information ont un avantage incomparable aux classiques comme sinovac parce que même s’il y’a mutation, la sequencation permet d’adapter très rapidement le vaccin à partir de l’information génétique du variant. Chose nettement plus compliquée et à lente procédure pour les vaccins entier. Ici, notons que rien ne prédispose ces derniers à rester alors éfficaces face aux variants si la mutation est aussi importante pour que l’organisme des vaccinés ne puisse plus reconnaitre la protéine de surface comme pathogène. Bref, je pense que le Burkina à dejà l’avantage de pouvoir observer ce que seront les résultats ailleurs et àprés des dizaines de millions de vaccinés avec les vaccins basés sur l’information génétique ( plus de 100 millions rien qu’aux USA), le monde pourra rapidement tirer les lecons et venir à bout de cette pandemie qui risque de faire beaucoup de victimes collatérales encore .

      Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part