LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 14h09min

PARTAGER :                          
Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

C’est un ouf de soulagement pour les populations de la commune de Kantchari (province de la Tapoa, région de l’Est) . Elles ont reçu deux ravitaillements. La commune
a été ravitaillée les 6 et 13 avril 2024, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Ce sont cinq camions contenant des vivres qui ont été livrés le 13 avril 2024 par le gouvernement .

Le 6 avril 2024, grâce au Programme alimentaire mondial (PAM), 600 ménages ont reçu également des vivres tels que du riz, du haricot, de l’huile,etc.

En rappel, la commune de Kantchari est fortement éprouvée par l’hydre terroriste.

Lefaso.net
Source : Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 17:21, par African En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

    Donc, on est toujours avec l’ONU via le PAM ? L’AES, la sortie de la CDEAO etc..., de superbes idées !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 17:29, par Kem En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

    Il serait utile de faire un vrai bilan par régions de la réalité dans le pays.
    Combien de villages encore sous le joug des terroristes ?
    Combien de villageois déplacés ?
    Combien de villages ont été libérés ?
    Combien de morts ?
    Sans ces chiffres, on est juste dans l’obscurité !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 19:08, par abc En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

    Il faudra expliquer si ces 5 camions viennent de Ouaga ou de Niamey ???? Le résultat est là pour soulager la population affamée et c’est très bien ! mais, IB attend quoi pour Diapaga qui a subit encore une attaque ce jour pour les ravitailler ?? Bref, c’est bien mais ce n’est pas arrivé

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 20:31, par DANTON En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

    5 camions pour ravitailler une commune ? Et les habitants vont acheter avec quoi ? Il faut qu’on aie le courage et l’honnêteté de regarder le problème en face. Si quelqu’un croit que le tout militaire va nous permettre d’y arriver, je l’attends ici avec ses arguments.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 00:50, par Le patriote En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

      C’est pourquoi personne ne pleure la dissolution des partis politiques. Ah les politciens ! Même sur les réseaux sociaux ! Qui voud à parlé du tout militaireLa vision est claire
      L’État dépositaire du monopole de la violence, responsable de la sécurité et de la dignité des citoyens de ce pays, ne négociera jamais avec des criminels armés. Il les invite à déposer les armes. Les communautés sont invités à sensibiliser, les leurs qui ont pris les armes. Quand vous parlez du tout militaire, on vous voit venir : il faut du politique, nous on est là
      De 2016 à 2022, vous avez été à la manoeuvre. Résultats : libération de terroristes revenuus endeuillée la nation à INATA. Vous avez payé les mêmes terroristes
      De la critique politicienne. Vous savez comme tout le monde que toute guerre allie victoire militaire et solutions politiques. Pour ce point les jeunes ge’d n’ont pas besoin de ceux dont la compromission avec ces criminels nous ont conduit à ces souffrances.
      Allez chercher du travail. La politique n’est pas dy travail. C’est un art et une vision. La condition de base est la vocation, la conviction.

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 11:18, par Rodriguez En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

      @Danton bonjour ! Vous écrivez : Si quelqu’un croit que le tout militaire va nous permettre d’y arriver, je l’attends ici avec ses arguments. Moi je ne vais pas argumenter comme vous l’attendez. Savez-vous qui nous attaquent ? Pourquoi ils nous attaquent ? Que revendiquent-ils ? Qui sont leurs interlocuteurs ? Depuis le temps de Roch, ces questions sont restées sans reponses. Alors ce que l’on peut faire, c’est de demander à ce qu’ils deposent les armes afín de béneficier d’une réinsertion. C’est ce qui se fait depuis.... A moins que vous ne vouliez qu’on fasse un communiqué pour leur dire qu’en attendant que le Mali et le Niger se plient également, nous burkinabè, sommes disposés à leur donner notre côte-part de Territoire afín qu’ils puissent commencer la création de leur Azawad ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 17:36, par Passakziri En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

        @ Rodriguez
        Vous posez des questions inutiles , sautez du coq à l’âne alors que vous êtes bien placé pour demander à vos amis du MPSR qui nous attaque. Oú bien ils sont venus comme cela sans même savoir qui nous attaque ? Ce groupiscule du MPSR doit être traduit devant une cour martiale parce que complices avec des lugubres gens comme Maiga, ils ont passé des années à torpiller la lutte pour laquelle ils étaient envoyés, juste pour usurper le pouvoir . à quelle fin ? Donc allez-y là où vous savez trouver qui de droit et vous aurez les reponses à vos questions .

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 10:56, par kwiliga En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

        Bonjour Passakziri, bonjour Rodriguez,
        Bah, c’est bien de poser des questions. Evidemment, lorsque quelques rapides recherches et un peu de réflexion personnelle peuvent nous permettre d’y trouver réponse, l’on est bien obligé de penser que ce ne sont que ce ne sont que des interrogations de façade, destinées à jeter davantage de trouble, là où il y en a déjà beaucoup.
        N’étant pas dans le secret des dieux, je vais néanmoins me mettre en devoir d’y répondre, dans la mesure de mes faibles moyens.
        - "Savez-vous qui nous attaquent ?"
        - "Pourquoi ils nous attaquent ?"
        - "Que revendiquent-ils ?"

        Ceux qui nous attaquent sont l’Etat islamique d’un côté et Al-Qaïda de l’autre (ces deux groupes se combattent partout dans le monde), sous leurs appellations sahéliennes de EIGS (Etat Islamique au Grand Sahara) et de GSIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans) qui réunit sous la même bannière Ansar Dine, crée en 2012 par Iyad Ag Ghaly, la katiba Macina, créée par Amadou Koufa en 2015 et Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, dirigé par l’Algérien Droukdal jusqu’à sa mort en juin 2020 au Mali sous le feu de l’armée française.
        Ce sont donc, comme leurs noms l’indiquent, des musulmans intégristes, dont les forces armées sont constituées à l’essentiel de combattants locaux. On parle d’ailleurs de "nébuleuse terroristes" car de multiples petits groupes issus de trafiquants, d’anciens militaires, de bandits, de coupeurs de routes, de braconniers,... vont changer d’alliance en fonction des circonstances. On considère que la plus grande partie des contingents provient de personnes humiliées et méprisées pendant de longues années par les pouvoirs locaux et qui considèrent la charia comme bien plus équitable (et plus radicale) que la justice officielle de leur pays, dans laquelle ils n’ont plus acune confiance (un peu comme une partie de la population de notre pays aujourd’hui, qui critique la justice quand elle s’oppose au décisions d’IB).
        Chacun recherche donc ses intérêts (comme nous tous), mais la volonté de créer un état islamique, gouverné par la charia, reste l’objectif prégnant, avec pour finalité de se créer une porte sur l’océan.
        - "Qui sont leurs interlocuteurs ?"
        Heu, veuillez préciser cette question. Vouliez-vous dire leurs commanditaires ? Ben, c’est les occidentaux, non ? D’ailleurs, depuis que nos trois pays ont chassé les français, tout va beaucoup mieux, non ?
        Sinon :
        - Le Mali a négocié avec le GSIM en 2021, ce dernier ayant retenu les leçons de 2012 a adouci ses méthodes avec la population et gère une partie du territoire malien (mais pas avec l’EIGS qui sont trop radicaux pour négocier).
        - L’Azawad est une revendication Touareg (historiquement légitime, si l’on tient compte du fait que leurs frontières ont été tracées à la règle, par des colonisateurs) et n’a rien à voir avec les groupes islamistes qui les harcèlent et les combattent, même si, pris dans la même adversité, des alliances peuvent se créer au gré du courant et que certains individus peu scrupuleux peuvent manger à tous les râteliers.

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 17:16, par Rodriguez En réponse à : Burkina / Insécurité : La commune de Kantchari a été ravitaillée

          @Kwiliga bonjour ! C’est bien beau tout ce que vous avez expliqué mais voyez-vous ? Ce sont des informations que moi je tenais déjà. Mais merci car ça pourra éclairer d’autres sur le forum. Lorsque Danton dit que le Tout militaire n’est Pas la solution ; je suppose qu’il voudrait suggerer l’option de negociation. Qui dit negociation dit dialogue. Et pour qu’il y’ait dialogue il faut des interlocuteurs ; d’où j’ai posé ces différentes questions. Et votre tentative de reponses à été vaine. Je m’explique : 1- Voyez-vous comment vous êtes-vous emmêlé dans la composition des différents groupes qui nous attaquent et même qui s’attaquent entre-eux ?
          2- Que revendiquent-ils ? Nous le savons mais c’est comme si nous ne le savons pas. Non pas qu’ils ne le disent mais aussi parce que le Burkina n’est Pas prêt à ceder même 1m2 de son territoire
          3- cela m’amène à dire que pour qu’il y’ait revendication, il faut un interlocuteur, un porte-parole ou un répresentant si vous le voulez qui adresse un communiqué à l’autre partie en énumérant tous ses points de revendication. Alors Mon cher Kwiliga, avec qui des différents groupes devront-nous solliciter un dialogue, demander à prendre connaissance de leur plateforme revendicative afín de leur ceder en fin de compte la gestion d’une partie de notre territoire ? Je vous serai gré de m’apporter des reponses précises. En passant, si vous en avez le pouvoir, faites savoir à ceux-là qui nous attaquent de s’entendre et de nous communiquer une revendication conjointe

          Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique