LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kompienga : Bilan à mi-parcours de la campagne agricole

Publié le mardi 27 septembre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Irissa Ilboudo, directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques de la région de l’Est, accompagné de ses services technique en collaboration avec la direction provinciale de l’Agriculture de la Kompienga et de leurs partenaires sur le terrain, a entrepris du jeudi 15 au vendredi 16 septembre 2005, une tournée dans des exploitations agricoles, cotonnières et halieutiques de la province de la Kompienga.

Cette journée de M. le directeur régional et de la mission qui l’avait accompagné et des services partenaires que sont le PNGT2, le PADL/Kom et le Projet GCP/BKF/041-BEL, entre dans le cadre d’un bilan a mi-parcours de la campagne agricole et halieutique dans la province. La journée du jeudi 15 septembre 2005 a été consacrée à une visite de producteurs semenciers et de champs de coton à Pama, de fausses fumières à Kompienga, d’une rizière en état d’épiaison de 18 hectares à Fanwargou et enfin, de campements de pêche de Tounga 1,2 et 3.

Les différents producteurs se sont dit satisfaits de la visite de la mission, car ils ont obtenu des conseils et des propositions de solutions à leurs problèmes par les différents techniciens de l’Agriculture. Au niveau du campement de pêche, la mission a pu visiter des fours de fumage et des débarcadères. Une petite rencontre a eu lieu et a réuni la mission, les groupements de pêcheurs et des organisations féminines de transformation. Des débats, on peut retenir entre autres difficultées : la baisse vertigieuse de la production du poisson, l’ensablement du barrage et les mauvaises pratiques de pêche.

A tous ces problèmes, le directeur régional a apporté des conseils pour un meilleur avenir de la pêche. Quant à la dernière journée, elle a été ponctuée de visites de courtoisie et d’échange aux services partenaires de développement. Selon les différents coordonnateurs et chefs de projets, cette visite constitue une marque de considération à leur égard et mérite d’être saluée à sa juste valeur. La journée a pris fin avec une rencontre de synthèse qui a réuni toute la mission et le personnel de la direction provinciale de l’Agriculture de la Kompienga.

En conclusion, on peut retenir que la campagne agricole dans la province est bonne et prometteuse. A cette occasion, l’honneur est revenu à M. Pascal Soubeiga, directeur provincial de l’Agriculture de la Kompienga et au nom de ses collègues et partenaires, de remercier M. le directeur régional et la mission qui l’avait accompagné, pour cette visite effectuée qui démontre tout l’intérêt qu’ils accordent à leurs producteurs.

Junior Mathieu LANKOANDE
AIB/Pama

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km