LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet « Jeunesse, emploi et migrations » : 375 jeunes du Centre-Est reçoivent des chèques pour lancer leurs projets

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 12h00min

PARTAGER :                          
Projet « Jeunesse, emploi et migrations » : 375 jeunes du Centre-Est reçoivent des chèques pour lancer leurs projets

Pour lutter contre la migration clandestine, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires optent pour des solutions endogènes. Il s’agit de trouver de l’emploi permanent aux éventuels candidats à la migration. C’est ainsi qu’en collaboration avec le gouvernement burkinabè, et grâce à l’appui financier des coopérations belge et italienne, l’OIM a procédé à une remise officielle de chèques à 375 jeunes promoteurs de la région du Centre-Est, ce mardi 7 juillet 2020 à Tenkodogo.

La région du Centre-Est est particulièrement touchée par le phénomène de la migration vers l’Europe, notamment l’Italie. Pour freiner les départs, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires, dans le cadre du projet « Jeunesse, emploi et migrations (JEM Centre-Est) », a formé 750 jeunes en entreprenariat. Et 375 d’entre eux, grâce à leurs plans d’affaires réalisables, ont été retenus pour bénéficier de financements d’une valeur totale de 750 millions de F CFA, pour l’exécution de leurs différents projets.

Mis en œuvre depuis trois ans dans la région du Centre-Est, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des jeunes, ce projet a permis de mener différentes activités, dont des formations en entreprenariat, des formations professionnelles, une étude sur les créneaux porteurs dans la région du Centre-Est et des campagnes d’information et de sensibilisation sur les risques et les alternatives à la migration irrégulière, selon l’OIM Burkina.

La cérémonie officielle de remise de chèques aux différents bénéficiaires a eu lieu ce mardi 7 juillet 2020 à Tenkodogo, sous la houlette du ministre de la Jeunesse, Salifou Tiemtoré. Il avait à ses côtés la cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso, Abibatou Wane, et le représentant de la coopération italienne au développement, Domenico Bruzzone.

La cérémonie a commencé par l’allocution du maire de la ville de Tenkodogo, Harouna Ouelogo, qui a tenu à remercier le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat, l’OIM et ses partenaires pour l’octroi des fonds à ces jeunes du Centre-Est. Il rassure qu’un dispositif est mis en place pour le suivi des différents bénéficiaires sur le terrain.

La représentante des bénéficiaires, Wendyam Winiga, a, au nom de tous ses camarades, traduit sa reconnaissance aux responsables de l’OIM Burkina Faso et à leurs partenaires financiers. Selon elle, ce projet va soulager et restaurer l’espoir chez bon nombre de jeunes de la région et lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. « Les heureux bénéficiaires, par ma voix, s’engagent à faire une bonne utilisation du financement mis à notre disposition. Nous nous départirons des détournements d’objectifs et nous nous engageons à rembourser les crédits inhérents aux financements reçus », a promis celle qui a reçu la somme de deux millions de F CFA pour mettre en œuvre son projet d’élevage de bovins.

Prenant la parole, Abibatou Wane, représentante de l’OIM au Burkina Faso, a remercié le gouvernement burkinabè pour l’intérêt porté à ce projet, et aussi les gouvernements belge et italien pour l’apport financier au projet. Pour elle, l’objectif du projet « JEM Centre-Est » est de créer des entreprises viables et donner aux jeunes l’opportunité de réussir dans leur terroir, pour réduire les risques de migration irrégulière. « L’OIM a initié le projet Jeunesse, emploi et migrations (JEM) depuis 2017 (…) afin de lutter contre la migration irrégulière et créer des alternatives pour les jeunes de la région », a expliqué Abibatou Wane.

Les différents fonds alloués sont subventionnés à moitié subvention, et l’autre moitié est un prêt. « Les remboursements des prêts, estimés à plus de 100 millions, seront reversés aux comptes des unions faitières constituées des promoteurs en vue d’en faire un fonds de garantie pour d’autres jeunes de la région. Ce mécanisme offrira ainsi des opportunités au-delà des bénéficiaires directs et, nous l’espérons, permettra de faire prospérer les initiatives entrepreneuriales dans la région », a ajouté Abibatou Wane.

Le représentant de la coopération italienne, Domenico Bruzzone, a assuré que son pays va encore s’engager aux côtés de l’OIM pour relever les défis du développement et lutter contre la migration irrégulière, d’autant plus que le point de chute de la majorité des migrants de la région, c’est l’Italie.

Patron de cette cérémonie de remise de chèques, le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifou Tiemtoré, a remercié l’OIM Burkina, les gouvernements italien et belge qui, à travers ce projet, ont augmenté l’employabilité des jeunes de la région du Centre-Est. Il a appelé les différents bénéficiaires à un bon usage des fonds reçus. Le ministre a par ailleurs invité les autorités et les personnes ressources de la région à accompagner ces jeunes.

Parallèlement à cette cérémonie de remise de chèques, le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, à travers les différents fonds nationaux (FASI, FAFPA, FAIJ, etc.), a procédé à la remise de chèques à d’autres jeunes de la région, pour lutter contre le chômage.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique