LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er CASEM du ministère des mines et des carrières : Le rapport de performances de 2019 en examen

Publié le vendredi 12 juin 2020 à 23h20min

PARTAGER :                          
1er CASEM du ministère des mines et des carrières : Le rapport de performances de 2019 en examen

Le ministère des mines et des carrières a organisé sa première session du conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2020 ce vendredi 12 juin à Ouagadougou. Au cours de cette session, les acteurs examineront tour à tour le rapport d’activités de 2019, le rapport de performances des structures de l’année 2019 ainsi que le programme d’activité de l’année 2020. Elle sera aussi une occasion pour les acteurs du département de fédérer leurs initiatives pour relever les défis du secteur minier. Au-delà des débats, il sera question également pour les acteurs de proposer des résolutions et des recommandations pour faciliter la mission du département.

Examiner le rapport d’activité 2019 pour relever les défis assignés au département des mines et des carrières pour une meilleure orientation des activités dans le cadre de l’adoption du programme des activités de l’année 2020. Ce sont entre autres les objectifs de cette première session du conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2020. Dans le but de relever les défis assignés au département des mines et des carrières, la première rencontre de l’année 2020, les acteurs du département se pencheront sur le thème : « Fonds minier de développement local : quelles stratégies pour une meilleure appropriation par les collectivités territoriales ? ».

Des participants

Cadre par excellence pour passer en revue les grandes questions du programme du département, ce CASEM offre l’occasion pour répondre aux nombreuses sollicitations liées aux attentes des populations et relever le défi du secteur minier tel qu’exprimé dans le nouveau référentiel de développement PNDES. « Cet exercice, pour le deuxième du genre pour notre département sera l’occasion pour nous d’examiner l’efficacité et l’efficience des structures pour améliorer les actions du département » a souligné le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani.

En effet, la mise en œuvre des mesures et actions contenues dans le programme d’activité adopté par le département à la première rencontre de 2019, indique un taux de réalisation physique au 31 décembre 2019 de 75% pour une réalisation financière de 92,39%. C’est pourquoi, à cette rencontre, les acteurs du département examineront le rapport du comité d’évaluation et le niveau de performance d’atteinte pour plus d’impact sur la vie des populations. Pour l’année à venir, le département compte mettre en place des schémas pour optimiser des retombées de l’exploitation minières dans l’économie.

Le ministre des mines et des carrières, Omarou Idani

Ainsi les acteurs du département lors de cette rencontre vont aller au-delà des débats proposer des résolutions et des recommandations afin de permettre au ministère d’atteindre les objectifs de la feuille de mission. Pour 2020, le département de Oumarou Idani compte « mettre en valeur des sites potentiels, d’améliorer les titres miniers et des autorisations ».

Malgré les contraintes et les restrictions budgétaires, les performances enregistrées par le département se sont renforcées en 2019. Le secteur des mines a connu une hausse légère des cours de l’or, renforcée par l’entrée en production d’une nouvelle mine portant ainsi à 16 le nombre de mines en exploitation (15 mines d’or et 01 de zinc). Et la part des industries extractives dans le produit intérieur brut (PIB) reste soutenue s’affichant à 13,1% en 2019 dépassant ainsi la cible de 9,5% de l’année 2019.

Présidium

Les recettes directes au profit du budget de l’Etat ont connu une progression de plus de 2%. Concernant l’opérationnalisation des différents fonds, 29,85 milliards FCFA ont été repartis aux collectivités territoriales au titre du fonds minier de développement local alors que 39 327 181 991 FCFA ont été collectés pour le fonds de réhabilitation.

En rappel, pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social, le ministère des mines et des carrières ambitionne pour la période 2016 à 2020, d’améliorer l’impact du secteur sur le reste de l’économie pour un secteur minier compétitif à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique