LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie coutumière : crise persistante à Pô

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 07h16min

PARTAGER :                          

L’affaire Po-Pê continue de faire des vagues. Dans cet écrit, les notables Nakounia répondent à d’autres notables dont un écrit est paru dans notre édition du 19 août dernier. La situation est grave et les autorités chargées de l’administration territoriale sont vivement interpellées.

Nous avons lu dans le journal "Le Pays" du 19 août 2005, un écrit intitulé « Destitution de Pô-Pê, le démenti énergique de 13 notables ».
Cet écrit (...) reflète bien l’image de son géniteur, le célèbre Awèpo Guy Michel (...)

Monsieur Awèpo Guy Michel Yaguibou se devrait de garder de la retenue pour l’homme qu’il fut certes, mais pour avoir assumé les responsabilités coutumières de Pô (Pô-Pê) et politiques (Maire de la commune de Pô).
Ce torchon (...) est plein de contrevérités ahurissantes ainsi que d’amalgames de tout genre.
Awèpo Guy Michel veut refaire l’histoire de la chefferie coutumière de Pô, à la manière dont il falsifiait les « mandants ».

Quant aux 13 prétendus notables signataires dudit écrit, nous leur disons simplement que : « N’est pas notable qui veut ; et ne participe pas à la gestion de la chefferie coutumière kasena de Pô n’importe quel notable ».
Entre autres, nous avons noté sur cette liste de 13 noms, les noms de deux vieux sages malades depuis deux ans, dont l’un est hospitalisé à l’hôpital de Koudougou.
Par ailleurs, nous parlons de la coutume kasena dans la chefferie, M. Awèpo Guy Michel débite des informations malsaines sans rapport avec l’objet de nos préoccupations légitimes sur la gestion de la chefferie coutumière kasena de Pô.

Nous, notables de Nakou, ayant en charge la gestion de la chefferie coutumière kasena de Pô n’allons pas nous abaisser et faire dans le ridicule comme M. Awèpo Guy Michel aime le faire, car il y va de notre dignité, de notre honneur et du respect des populations de Nakou que nous représentons.

Des questions

Les questions que nous posons à nos 13 prétendus Notables sont celles-ci.
1. M. Awèpo Guy Michel Yaguibou en sa double qualité de maire de la commune de Pô et de chef coutumier de Pô s’est-il, oui ou non, rendu coupable du meurtre cruel sur la personne de Jules Nakouly ?

2. le chef coutumier Abougo en son temps, a-t-il, oui ou non, été destitué pour des raisons identiques ?
3. des rites coutumiers ont-ils été effectués le 14 juillet 2005 destituant le sieur Awèpo Guy Michel Yaguibou de la responsabilité de chef coutumier de Pô en présence de la population de Pô accourue et des forces de sécurité à Pô ?

Messieurs les prétendus notables ; dites-nous :
- quelle sorte de notables êtes-vous ? coutumiers kasena ou politiques ?
- De quelle coutume parlez-vous ? celle de notre tradition ou celle de vos estomacs ?

1. Les notables en charge de la chefferie coutumière kasena de Pô ont pris soin de vous
informer le dimanche 10 juillet 2005, qu’il sera procédé selon la coutume établie, à votre destitution, le 14 Juillet 2005

2. Où étiez-vous le jeudi 14 juillet 2005 alors que vous saviez que les rites de votre destitution s’effectuaient ce jour-là ?
3. Pourquoi aviez-vous préféré la fuite sur Ouaga le mardi 12 juillet 2005 ?

Monsieur Yaguibou, si nous tolérons votre présence à Pô et notamment dans la cour royale, cela est dû à deux raisons principales :
- La première est que vous n’êtes pas un homme ; autrement, vous auriez rejoint vos ancêtres avec dignité.
- La seconde est que nous, à Nakou, contrairement à ce que vous proclamiez, nous sommes des citoyens responsables, légalistes, conscients de la nécessité de concilier les lois et dispositions coutumières au respect de l’ordre républicain et des textes qui régissent la vie des personnes et des biens au Burkina.

"Savoir raison garder"

Nous vous rappelons, monsieur Yaguibou, que vous avez été le 17e chef coutumier de Pô et le l5e à avoir régné véritablement ; nous vous rappelons aussi que le Palais royal appartient à la chefferie coutumière de Pô.
Quant à monsieur Kora Amadou, maire de la commune de Pô, avec tout le respect dû à son âge et les honneurs dus à son rôle de maire de la commune de Pô, qu’il sache raison garder.

Prenant acte des actions de provocation, de vandalisme, nous informons M. Awèpo Guy Michel Yaguibou :
- Que notre patience a des limites que nous ne saurions dépasser ;
- Qu’aucun acte de provocation de sa part et / ou de ses sbires et autres prétendus notables ne sera plus toléré ;
- Les "crapauds" de Nakou (enfants, jeunes, femmes, hommes) que nous sommes sont à la limite du supportable ;
- Nous informons monsieur Kora Amadou, maire de la commune de Pô, que Nakou est un quartier de la commune de Pô et constitue avec le quartier Agonou, le secteur 4 de la commune de Pô.

Enfin, nous informons les autorités administratives de la province du Nahouri que le prochain acte de provocation, de vandalisme que posera le sieur Awèpo Guy Michel Yaguibou et/ou ses sbires, notables confondus, sur une quelconque personne de Nakou, sur nos biens, ne restera plus impuni.

Nous lançons un appel aux jeunes, femmes, hommes de Nakou à Pô au Burkina Faso ou ailleurs, afin qu’ils /elles prennent conscience de la situation qui prévaut actuellement à Nakou dans la gestion de la chefferie coutumière Kasena de Pô.

Fait à Pô, le 22 août 2005

Ont signé :

Les notables Nakounia en charge de la gestion de la chefferie coutumière de Pô
- M. Kora Aly Tiétiémbou .
- M. Wêyan Jacques Tiétiémbou.
- M. Avougan Mahama Tiétiémbou.

NDLR : Ethique et déontologie journalistique obligent, nous avons supprimé certaines parties du texte et les avons remplacées par des points de suspension entre parenthèses

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km