LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exercice NEVRAXE 2019 : Des spécialistes prêts à faire face désormais aux catastrophes régionales

Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 12h15min

PARTAGER :                          
Exercice NEVRAXE 2019 : Des spécialistes prêts à faire face désormais aux catastrophes régionales

Dans le cadre du Projet transverse de protection civile en Afrique de l’ouest (PCAO), l’Institut supérieur d’études et de la protection civile de Ouagadougou a abrité durant 48 heures un exercice de crise régionale. Intervenant en appui aux services de protection civile à la prise en compte des victimes d’une grande catastrophe, l’exercice régional Nevraxe 2019 avait pour but d’activer un centre opérationnel régional, afin de gérer une éventuelle épidémie de méningite.

Premier exercice de simulation du genre dans le cadre du Projet transverse de protection civile en Afrique de l’ouest, mandaté par la Direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l’Europe et des affaires étrangères française (DCSD), il vise à contribuer au renforcement de la résilience des Etats de la bande sahélo-saharienne face à la lutte antiterroriste.

Ainsi, l’exercice régional dénommé « Nevraxe 2019 » apporte un appui au développement de la notion de « Réseau régional de gestion de crise » face à une épidémie de méningite dans la sous-région qui implique 9 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour faire face à cette épidémie qui touche les 9 pays, chaque pays active une cellule de crise qui est en relation avec la salle de situation régionale qui coordonne l’ensemble de la crise. Le personnel provient de différentes spécialités à savoir des sapeurs-pompiers, un médecin, un logisticien, des gendarmes, des policiers et des représentants d’ONG. Ainsi, pour parer à une éventuelle catastrophe qui pourrait toucher les pays de la sous –région, ce sont 23 stagiaires qui ont été formés pour une possible intervention.

Pour l’expert traitant de sécurité civile, le Colonel Stanislas Rouquayrol, qui a assuré la formation, l’exercice régional Nevraxe permet de former un certain nombre de personnes pour faire face à une épidémie qui viendrait à se propager de façon exponentielle et qui dépasserait les possibilités d’un pays. Ces personnes pourront désormais organiser les secours et gérer la crise en organisant une riposte et coordonner leurs actions de matière simultanée.

Organisée sous l’égide de la coopération franco-burkinabè, cet exercice de simulation, pour l’ambassadeur de France, Luc Hallade, est très important, car les pays concernés ont besoin de soutien pour mieux organiser leurs services de protection civile. En tant que partenaire des pays de la région, la France a jugé nécessaire de les soutenir pour mieux se préparer et répondre à une éventuelle attaque.

Le conseiller technique Ambroise Somé, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a exprimé la reconnaissance des autorités burkinabè pour la tenue de cet exercice de simulation, avec des personnes de ressources prêtes à intervenir en situation de catastrophe. Cela permet de rassurer les populations, a-t-il confié.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique