LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Centre-Nord : Le Japon sur les traces des actions du projet de réponse d’urgence

Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 23h18min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Nord : Le Japon sur les traces des actions du projet de réponse d’urgence

Dans l’objectif d’apprécier l’avancement du projet "Integrated Emergency Response (Nutrition, Water/Sanitation and Hygiene, and Child Protection) and resilience building for conflict affected communities in the Sahel and Central North Regions of Burkina Faso", financé par le gouvernement du Japon à travers le budget supplémentaire de l’année fiscale 2018, l’ambassadeur du Japon a effectué une mission le jeudi 28 novembre 2019 à Kaya dans le Centre-Nord. Une visite conjointe qui entend introduire d’autres activités d’urgence menées par l’UNICEF, bénéficiaire dudit financement.

Dans le cadre du budget supplémentaire de l’année fiscale japonaise 2018, le gouvernement du Japon a financé l’UNICEF pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Integrated Emergency Response (Nutrition, Water/Sanitation and Hygiene, and Child Protection) and resilience building for conflict affected communities in the Sahel and Central North Regions of Burkina Faso ».

Afin de s’imprégner des activités menée par l’UNICEF dans la région du Centre-Nord et d’introduire d’autres activités d’urgence contre la crise sécuritaire, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, s’est rendu sur le terrain. Et c’est au Centre-Nord, précisément la commune de Kaya, touchée par une crise sécuritaire qui a accueilli l’ambassadeur et sa délégation.

Après une visite de courtoisie au gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, Tamotsu Ikezaki et sa délégation ont échangé sur la situation avec les responsables des services déconcentrés de l’Etat. Tour à tour, les responsables de la santé, de la sécurité, de l’éducation, des droits humains ont fait le point de la situation actuelle à l’hôte du jour. A l’issue de ces différentes rencontres la délégation a mis le cap sur le CHR de Kaya où elle a constaté de visu les activités de prise en charge des enfants malnutris.

Occasion pour le directeur général par intérim du CHR de Kaya de présenter quelques doléances à la délégation. « Nous disons grand merci à l’UNICEF, et à travers son partenaire, le Japon pour les actions déjà menées au profit des enfants malnutris. Mais au regard de l’affluence dans le CREN liée à l’insécurité, nous sollicitons encore de l’accompagnement », a souligné Atina Yarga, le directeur général par intérim du CHR de Kaya. Des doléances bien notées par Tamotsu Ikezaki, qui, séance tenante a promis des moyens roulants au CHR de Kaya.

Du CHR de Kaya c’est le centre d’accueil des enfants déplacés notamment l’Espace amis des enfants et l’Espace temporaire d’apprentissage situés à Baloghin au secteur 6 de Kaya qui a reçu la mission. Là, des échanges avec les acteurs et les enfants eux-mêmes ont permis à la mission de découvrir les réalités du terrain. Ce centre accueille plus de 1 000 enfants qui ne vivent sans difficultés, selon Lucienne Kontogome, de l’ONG Children Believe. « Il y a 1 144 enfants de 3 à 17 ans et nos difficultés se focalisent sur le nombre pléthorique des enfants, le manque d’eau, de toilette, de l’ombre compte tenu de la chaleur et le problème de goûter », a-t-elle listé.

Du gouvernorat à l’Espace amis des enfants en passant par le CHR, l’Espace temporaire d’apprentissage, Tamotsu Ikezaki a promis apporter le soutien de son gouvernement pour relever les défis. « En tant qu’ambassadeur et en collaboration avec l’UNICEF, nous allons déployer nos efforts pour acquérir des fonds pour venir en aide aux populations qui en ont besoin », a promis le diplomate japonais.

Tibgouda Samuel SAWADOGO

Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique