LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cyclisme : Issaka Kaboré « Kéki » en solitaire

Publié le mardi 30 août 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Après sa 1re compétition cycliste qui a vu la victoire de Laurent Zongo, le Service national pour le développement (SND) récidive. Le dimanche 28 août dernier sur le Boulevard Charles De Gaulle, ils étaient 96 coureurs venus de 29 clubs à prendre le départ. Au final, il y a eu une arrivée en solitaire de Issaka Kaboré dit « Kéki » de l’ONATEL.

Le colonel Antoine Sanou, ( directeur général du SND) et ses hommes étaient mobilisés pour que cette fête cycliste soit belle. Sous la gestion technique de la Fédération burkinabè de cyclisme, les protagonistes ont assuré une course palpitante, aidés par le temps favorable en cette journée dominicale.

Nonobstant les absences de certains ténors (Saïdou Rouamba, Jérémie Ouédraogo, Mahamadi Sawadogo, Laurent Zongo, Saïdou Tall, Abdoul Wahab Sawadogo, Issa Soudré) de la petite reine burkinabè en stage (22 jours) en Belgique, préparation Tour du Faso oblige, les rescapés ont démontré qu’ils avaient du talent à revendre. Pourtant, les choses ont tardé à ce décanter après le top de départ donnant lieu à un circuit de 4,400 km à parcourir 23 fois, soit une distance de 101, 200km.

22 km de parcours, le peloton était toujours groupé avec une vitesse moyenne acceptable de 39,207 km/h. Le temps de boucler le circuit que 2 coureurs trompent la vigilance des autres et prennent leur destin en main. Les 2 fuyards que sont Issaka Kaboré « Kéki » (ONATEL) et Madi Nikièma (ASFA) tiennent le public en haleine, et se partagent les primes qui vont de 2 000 à 10 000 FCFA. L’écart qu’ils ont creusé vis-à-vis du reste du peloton à 74,800 km de trajet qui était de 46" passe à 1’06" à 83,600km. L’on pensait que l’affaire serait maintenant facile pour ces 2 puisqu’il ne restait plus que 17,600 km pour atteindre le but. Erreur.

A 2 tours de la boucle, Maurice Sawadogo (USFA), Tidiane Ouédraogo, Hamidou Sawadogo (ONATEL) et Désiré Kaboré (ASFA), qui jusque-là s’étaient endormis sonnent leur réveil qui sera à moitié fatal pour les 2 meneurs de troupe.

Ils sont rattrapés, et à 6 ils disputent l’arrivée. Lorsque le sprint fut lancé, on avait du mal à 400 m, à dire qui sortira du lot. Issaka Kaboré qui avait plus de répondant, ,joue son va-tout et triomphe en solitaire. Tidiane Ouédroago, lui, ravit la vedette quelques secondes plus tard à Nossi Kossi au sprint pour la 2e place.

Le temps mis est de 2h 40’ 10" avec une vitesse moyenne de 37,910 km/h.

Yves OUEDRAOGO


Les résultats

1er - Issaka Kaboré (ONATEL) : 1 trophée + 1VTT + 100 000 FCFA

2è - Tidiane Ouédraogo (ONATEL) = 80 000 FCFA

3è - Nossi Kossi (ASFA) = 70 000 FCFA

4è Hamidou Sawadogo (ONATEL) = 50 000 FCFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre