LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun : Don de vivres au Nayala

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h28min

PARTAGER :                          

L’Alliance chrétienne pour la Coopération économique et pour le Développement social (ACCEDES) a procédé le 23 août dernier à Toma à une distribution gratuite de 400 sacs de céréales aux nécessiteux identifiés par les services de l’Action sociale et de la marie de Toma.

36 autres tonnes de maïs et de mil ont été vendues à un prix social (5 000 francs CFA le sac de 100 kg) aux populations qui connaissent d’énormes difficultés en cette période de soudure. Cette action de l’ACCEDES a été saluée par Boureima Sigué, haut-commissaire du Nayala. Il a, au nom du gouverneur et des populations bénéficiaires, remercié le donateur et a souhaité que cet exemple soit suivi par d’autres organismes. Ce don à n’en point douter constitue une bouffée d’oxygène pour la province du Nayala qui a enregistré un déficit céréalier de 1 911 tonnes l’année dernière.


Mouhoun : Coupe du haut-commissaire : Safané et Ouarkoye en finale

La première édition de la coupe inter-départements de football du haut-commissaire du Mouhoun connaîtra son dénouement début octobre prochain. La finale opposera Safané à Ouarkoye. Ces équipes ont obtenu leur qualification à l’issue des demi-finales jouées les 21 et 25 août derniers, face aux équipes de Dédougou commune et de Kona.

En triomphant de leurs adversaires sur le score identique de 2 buts à 0, ces équipes ont développé un jeu limpide et prouvé que le football se porte bien également dans les départements et les villages et qu’on pouvait compter avec elles. La grosse déception est venue de Dédougou commune qui avait été donnée favorite de cette 1re édition. Face à Safané, les joueurs, de Madame Hakani Elisabeth
Kondé ont montré leur limite.

Safané qui n’en demandait pas mieux, leur a donné une véritable leçon de football en inscrivant coup sur coup 2 buts. N’eurent été les erreurs d’arbitrage, la note aurait été plus salée pour Dédougou commune.


Une fillette se noie dans un puits

Partie pour garder les animaux en compagnie de ses sœurs le 23 août 2005 au soir, une fillette âgée de 6 ans, essayait de chasser des sauterelles, Malheureusement, dans sa course, elle chute dans un puits dont le bord avait été recouvert d’herbes. Malgré la promptitude des secours, la victime fut sortie sans vie. Elle s’est donc noyée. Cette énième victime des puits perdus et abandonnés vient relancer la nécessité que les parents et autorités communales oeuvrent pour endiguer ce mal. A Dédougou, il ne se passe pas un trimestre sans qu’un enfant ne décède par suite de chute dans un puits. S’il est vrai que le destin existe, il est aussi vrai que si des dispositions sont prises pour boucher tous ces puits perdus, cela évitera d’endeuiller toutes ces familles.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km