LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulkiemdé : Juliette Bonkoungou offre 26 tonnes de céréales

Publié le mardi 23 août 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Les populations de la province du Boulkiemdé ont bénéficié le 19 août dernier un don de 26 tonnes de céréales. Ce don est l’œuvre de Mme Juliette Bonkoungou, ambassadeur du Burkina au Canada et native du Boulkiemdé.

Face à la crise alimentaire généralisée, Juliette Bonkoungou a décidé de soutenir l’effort du gouvernement en dotant gratuitement 26 tonnes de sorgho blanc à la province du Boulkiemdé.

La remise officielle des céréales intervenue le 19 août dernier à Koudougou s’est déroulée en présence de nombreux fils de la province dont M. Mathieu Ouédraogo, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, les députés du Boulkiemdé.

La donatrice qui n’a pu effectuer le déplacement pour la circonstance, a été représentée par son frère et compagnon de lutte politique, M. Jean Hubert Yaméogo. C’est lui qui a donc remis les 26 tonnes au haut-commissaire de la province du Boulkiemdé M. Ilacé Jean Ernest Ouédraogo pour l’ensemble des 15 départements de sa province et la commune de Koudougou.

Dans son intervention, M. Jean Hubert Yaméogo a indiqué que ce geste est un signe d’amour et de compassion de la donatrice à l’endroit de ses frères et sœurs frappés par la crise alimentaire.

Quant au représentant des bénéficiaires qui n’est autre que le haut-commissaire de la province, il a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de la donatrice. Aussi, a-t-il invité les nombreux fils de la province à imiter le pas de Mme Juliette Bonkoungou pour venir en aide aux populations durement éprouvées par la famine.

S’adressant au représentant de la donatrice, le haut-commissaire a pris l’engagement de faire acheminer équitablement les vivres aux principaux bénéficiaires. Mais sur place, 4 tonnes ont été distribuées sans tenir compte de la répartition officielle puisque dès 6 h du matin le lieu de la cérémonie a été pris d’assaut par plusieurs centaines de personnes sacs et plats en main pour recevoir le grain précieux dont la distribution n’était pourtant pas prévue sur place.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km