LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Epidémie de choléra : 231 cas, 6 décès à Ouagadougou

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h34min

PARTAGER :                          

La direction de l’Action sanitaire de la commune de Ouagadougou a effectué samedi 20 août 2005 une sortie dans les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy et du secteur n°30 dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit dans la ville depuis le 12 août 2005. Cette sortie avait pour but essentiel de renforcer les actions en matière d’hygiène des lieux.

La ville de Ouagadougou connaît depuis le 12 août 2005, une épidémie de choléra. Le nombre de cas enregistré depuis cette date ne cesse d’augmenter.

A la date du dimanche 21 août 2005 à 12 heures, il est passé de 95 cas à 231 cas avec 6 décès dont le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA)de Pissy à lui seul cumule 123 cas contre 44 au CMA du secteur n°30, 58 au centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo, 4 au CMA de Kossodo, 1 à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle et 1 au CMA Paul VI.

Face à cette situation, les autorités sanitaires ont mis en branle des mesures pour stopper l’épidémie. La sortie de la direction de l’Action sanitaire de la commune de Ouagadougou à travers le service d’hygiène dans les CMA de Pissy et du secteur n°30 le samedi 20 août dernier participe de cette dynamique.

Il s’est agi au cours de cette sortie, de désinfecter dans les services sanitaires visités les endroits susceptibles d’abriter des nids de microbes de la maladie (les toilettes, les eaux stagnantes...).

Mais des organismes comme Médecins sans frontières (SMF) ou la Coopération italienne déjà sur le terrain s’occupent de ce volet. Au CMA de Pissy, Médecins sans frontières a installé des douches et des toilettes où les accompagnants jettent selles et urines des malades.
Un grand bac constitué de matière plastique installé également permet de nettoyer les habits des malades avec des produits désinfectants. Au secteur n°30, c’est la Coopération italienne qui a en charge la désinfection des lieux.

A notre passage ce samedi 20 août 2005, la personne commise à cette tâche était sur place. "Nous sommes heureux de constater que des actions en matière d’hygiène sont déjà entreprises par des partenaires. Nous ne pouvons que renforcer ces actions s’il y a lieu...", souligne le directeur de l’Action sanitaire, le Dr Lambert Simporé.

Etienne NASSA


6 cas notifiés et maîtrisés à Koudougou

Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Boulkiemdé s’est réuni le 19 août dernier avec trois points inscrits à son ordre du jour.

La situation du choléra dans le district sanitaire de Koudougou, les actions déjà prises et envisagées et enfin la crise alimentaire dans la province étaient les points à débattre.

Le président du COPROSUR, M. Ilacé Jean Ernest Ouédraogo, haut-commissaire du Boulkiemdé, après avoir introduit l’ordre du jour a invité le médecin-chef du district sanitaire de Koudougou à faire le point sur la situation du choléra dans la province.

Dans son exposé, le docteur Issaka Ouédraogo dira qu’à la date du 19 août, six cas ont été notifiés dont deux confirmés après analyses à Ouagadougou et les quatre cas non encore confirmés sont tout de même suspectés. Tous ces cas ont été notifiés au CSPS de Sabou, dont les deux premiers malades évacués sur Koudougou souffrent de choléra après analyses médicales.

Cependant, a rassuré le MCD de Koudougou, aucun cas n’est grave puisque la situation a été maîtrisée et les malades sont tous pris en charge. Même leurs proches à savoir les membres de leur famille et leurs accompagnants sont tous pris en charge, a indiqué le docteur Issaka Ouédraogo.

Depuis la notification des cas, le district sanitaire envoie régulièrement une mission à Sabou pour aider l’infirmier chef de poste à gérer la situation.

A Koudougou, des messages radio ont été élaborés afin d’aider à sensibiliser la population. Les membres du COPROSUR ont instruit le district sanitaire à réaliser une émission en collaboration avec les radios locales pour mieux faire connaître la maladie et poursuivre la sensibilisation.

Concernant la crise alimentaire, le haut-commissaire, président du COPROSUR, a demandé au directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale à faire le point sur la distribution ou vente à prix social des céréales reçues.

Selon M. Gilbert Tiendrébéogo, directeur provincial de l’Action sociale, la province a reçu entre le 26 juillet et le 16 août 319 tonnes de céréales soit 3 190 sacs de 100 kg chacun vendus à prix social. A la date du 19 août, une somme de 21 millions 570 000 F CFA a été versée en banque pour le compte de la SONAGESS et 10 millions 330 000 F CFA reste à recouvrir.

D’autres dons de céréales faits à la province ont été enregistrés et le haut-commissaire a saisi l’occasion pour demander à tous ceux qui interviennent dans la distribution à rester vigilants afin qu’ensemble on puisse gérer la situation jusqu’aux nouvelles récoltes.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique