LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

WaterAid Burkina Faso appelle à l’action suite à un rapport sur l’absence de toilettes décentes dans les écoles

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 21h28min

PARTAGER :                          
WaterAid Burkina Faso appelle à l’action  suite à un rapport sur  l’absence de toilettes décentes dans les écoles

En prévision de la Journée mondiale des toilettes, qui sera célébrée le 19 novembre, WaterAid Burkina Faso invite les pouvoirs publics à faire de l’assainissement pour tous une priorité. Le nouveau rapport 2018 de WaterAid sur l’accès aux toilettes indique en effet que l’éducation et la santé de millions d’enfants sont menacées par le manque d’accès à des toilettes, à l’école comme à domicile.

 Consulter le rapport
 Afficher la galerie photo
 Télécharger la vidéocrédit

Crédits photos

La quatrième étude annuelle 2018 de WaterAid relative à l’accès aux toilettes dans le monde, The Crisis in the Classroom, révèle qu’à l’échelle de la planète, une école primaire sur cinq et une école secondaire sur huit sont totalement dépourvues de toilettes. Par ailleurs, une école sur trois n’est pas équipée de toilettes convenables, une situation alarmante qui va à l’encontre du droit fondamental de chaque enfant à vivre dans de bonnes conditions d’hygiène, en le contraignant à utiliser des latrines sales et non sécurisées, à se soulager en plein air, ou à rester à la maison.

Au Burkina Faso, 29, 3% des écoles n’ont pas de toilettes. Cela signifie que des enfants sont dangereusement exposés à des maladies qui peuvent leur être fatales. La récurrence des maux de diarrhée aggrave le risque de malnutrition, et les maladies causées par une mauvaise hygiène augmentent l’absentéisme scolaire et nuisent au potentiel des enfants.
Pour Dr Halidou KOANDA, Directeur Pays de WaterAid Burkina Faso :

« Les toilettes sont essentielles à la santé et à la sécurité des enfants, ainsi qu’à leur assiduité à l’école. L’absence de toilettes prive les élèves de leur droit fondamental à l’assainissement et à la santé. Dans notre pays, le taux d’équipement des écoles en latrine qui est de 70,7% reste faible. Sans des investissements permanents et des efforts concertés de l’ensemble des décideurs, les enfants, qui figurent parmi les membres les plus vulnérables de nos sociétés, continueront de passer à côté de leur avenir. L’accès à l’hygiène pour tous ne doit pas être un simple idéal. Il doit être une priorité. »

Sur les 101 pays pour lesquels nous disposons de données sur l’accès à des toilettes décentes dans les écoles, la Guinée-Bissau arrive en dernière position. Huit écoles sur dix y sont en effet dépourvues d’installations adéquates. Vient ensuite le Niger, où seulement 24 % des écoles sont pourvues d’installations sanitaires élémentaires, et où plus de sept personnes sur dix pratiquent la défécation à l’air libre, en l’absence de toilettes à domicile.

Les problèmes d’assainissement ne se limitent d’ailleurs pas aux écoles. En effet, l’on estime qu’en Afrique subsaharienne, 344 millions d’enfants n’ont pas accès à des toilettes décentes à domicile. Cela implique que leur environnement est pollué par des déchets humains. L’Éthiopie bat tous les records à cet égard, avec pas moins de 93 % des foyers dépourvus de toilettes décentes, et des enfants exposés aux risques de diarrhée et d’infections intestinales.

Toutefois, certains pays ont fait de l’installation de toilettes décentes dans les écoles une priorité. Ainsi, plus de la moitié des écoles au Bangladesh sont aujourd’hui pourvues de toilettes décentes, et l’installation de toilettes communes dans les quartiers est un premier pas important vers l’amélioration de l’état de santé de la population.

Autres observations :

• Les enfants vivant dans des milieux où il n’existe pas de toilettes décentes sont plus exposés aux risques de diarrhée. Malheureusement, les diarrhées causées par les eaux insalubres et le manque d’hygiène tuent chaque année 289,000 enfants de moins de cinq ans.

• Chaque année, les diarrhées et les infections intestinales font également plus de 140,000 victimes chez les enfants âgés de cinq à quatorze ans. Nombre de ces morts pourraient être évitées grâce à l’accès à une eau salubre, à un assainissement satisfaisant et à une meilleure hygiène.

• En Asie du Sud, plus d’un tiers des filles manquent l’école entre un et trois jours par mois durant leurs règles.

• À Madagascar, pas moins d’une école sur trois est totalement dépourvue de toilettes en bon état de marche. En termes d’accès à des toilettes décentes à domicile, ce pays se classe à l’antépénultième place à l’échelle mondiale, avec seulement une personne sur dix disposant au moins d’installations sanitaires rudimentaires.

• La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive en troisième position dans la liste des pays où le nombre de personnes ayant accès à des toilettes décentes à domicile et à l’école est en déclin. Chaque année, 220 enfants y meurent de diarrhées causées par des eaux insalubres ou le manque d’hygiène. La poliomyélite, une maladie transmise par l’eau, vient de faire sa réapparition sur l’île alors qu’elle y avait été éradiquée en 2000.

• En Zambie, près de sept écoles sur dix disposent aujourd’hui de toilettes rudimentaires, ce qui permet aux trois quarts des enfants de terminer le cycle d’éducation primaire.

Tim Wainwright, Directeur général de WaterAid, a déclaré :

« Les enfants de tous les pays du monde doivent avoir accès à des toilettes sécurisées à domicile comme à l’école. Leur santé, leur éducation et leur sécurité en dépendent. Chaque enfant doit pouvoir se rendre aux toilettes en toute sécurité et dans des conditions préservant sa dignité, à l’école comme à domicile.

L’aménagement de toilettes sécurisées dans les écoles qui en sont dépourvues, soit une sur trois à l’échelle mondiale, doit être notre plus grande priorité, de même que l’installation de toilettes décentes dans les foyers des 2,3 milliards de personnes qui n’en disposent pas encore. »

« Les objectifs de développement durable ne pourront pas être atteints sans un accès garanti à une eau salubre, à des toilettes décentes et à de bonnes conditions d’hygiène. Si nous voulons véritablement garantir le droit à l’eau salubre et à l’hygiène pour tous les enfants et tous les jeunes, où qu’ils se trouvent et quels que soient leur genre, leurs capacités physiques et leur milieu, nous devons prendre dès maintenant des mesures décisives qui bénéficieront à tous. »

À l’occasion de cette Journée mondiale des toilettes, WaterAid exhorte :

• les pouvoirs publics à investir davantage dans l’assainissement pour tous, à adopter une approche intégrée et à assurer plus de transparence dans les processus de suivi et d’information ;

• les ministres de l’Éducation et des Finances de chaque pays, ainsi que les bailleurs, à investir dans des services d’assainissement et à élaborer des programmes viables visant à assurer leur accès universel, dans des délais convenus ;

• les autorités compétentes à adapter les installations sanitaires dans les écoles aux besoins spécifiques des filles, de sorte à préserver leur intimité, leur sécurité et leur dignité ;

• les autorités compétentes à concevoir pour les écoles des installations sanitaires adaptés à tous, et à mettre à la disposition des enfants handicapés des toilettes propres, sécurisées et accessibles.

FIN

Lire le rapport « The Crisis in the Classroom » : https://washmatters.wateraid.org/wtd18

Télécharger les photos : https://wateraid.assetbank-server.com/assetbank-wateraid/images/assetbox/4c56ac77-c592-44f7-ae63-565b5bce3312/assetbox.html
Télécharger les vidéos : https://wateraid.assetbank-server.com/assetbank-wateraid/images/assetbox/585099f5-9d50-4d9b-ab4b-b74ab1cfff5b/assetbox.html

Pour des interviews ou plus d’informations, contacter :
Roch W. OUEDRAOGO, Manager Communication
rochouedraogo@wateraid.org ou sur +226 25 37 41 70

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique