LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de D1, USFA#EFO 1-0 : les Militaires terminent en beauté

Publié le mercredi 13 juillet 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

Samedi 09 juillet 2005 à 16h, stade du 4-Août, temps : beau

but : Wilfried Dah 63e mn

Avertissements : Wilfried Dah (USFA), Madou Dossama, Issaka Ouédraogo, Bakary Koné, Georges Bonou (EFO).

USFA : Siaka Coulibaly, Souleymane Diallo, Sidi Cissé, Madou Koné, Fousséni Traoré, Magan Diabaté, Souleymane Coulibaly, Issa Balboné, Ibrahim Yaméogo (puis Soumaïla Koné 61e mn) Wilfried Dah (puis Ousmane Sinaré 73e mn) Issaka Ouédraogo

Coach : Xavier Kaboré.

EFO : Mohamed Kaboré, Issaka Ouédraogo, Madou Dossama, Bakary Koné, Eric Tchétché, Bruno Gouba, Sansan Kambou, Souleymane Sakou (Georges Bonou). Ibrahim Ouattara, Massahoudou Nikièma (Puis Ousmane Ouattara 71e mn), Moctar Ouédraogo (Puis Mohamed Thiombiano 85e mn)

Coach : Bamour Fall.

La rencontre USFA#EFO jouée au stade du 4-Août a intéressé un maigre public.
Les deux formations ont présenté un visage peu reluisant au cours de la partie, surtout la première mi-temps. Certains spectateurs se demandaient si l’on avait en face des équipes de première division, de surcroît les soit-disant grands du Fasofoot.

Les occasions de but se vendaient cher car ni les joueurs de l’EFO, ni ceux de l’USFA n’affichaient les ambitions de conquérir la deuxième place au cas où..., pire, ils manquaient de condition physique. Au moindre contact, l’un d’eux restait sur la pelouse, ce qui obligeait la commission médicale à faire des va-et-vient sur l’aire de jeu. En un mot, la motivation n’y était pas en première partie.

A la reprise, les 22 acteurs qui avaient appris que l’USO était menée par le JCB appuient sur l’accélérateur. Dès les premières secondes, Wilfried Dah inquiète Mohamed Kaboré. Ce dernier est obligé de se détendre pour capter la balle qui filait vers sa lucarne gauche. Cette action réveille le public. La réplique de l’EFO arrive à la 53e mn. Moctar Ouédraogo est face au portier de l’USFA. Sa frappe est déviée par Siaka Coulibaly. Les deux équipes jettent du sang neuf dans la bataille, avec l’entrée de Soumaïlla Koné (USFA) et Georges Bonou (EFO) respectivement à la place de Ibrahim Yaméogo et de Souleymane Sakou Dela. Soumaïla Koné sera pour beaucoup. Suite à sa première offensive, il met Wilfried Dah sur orbite pour battre Mohamed Kaboré. USFA 1, -EFO 0 à la 63e mn. Dah venait d’inscrire son 13e but qui lui permet de se dégager seul leader des goaleadors de la saison 2004-2005. Bamour Fall le coach des Bleu et blanc fait entrer Ousmane Ouattara et Mohamed Thiombiano pour donner du tonus à la partie. La physionomie de la partie change en faveur de l’Etoile. Ibrahim Ouattara trouve le montant gauche et Siaka Coulibaly répondra plus tard à un missile de Moctar Ouédraogo.

L’USFA gère difficilement la partie en attendant impatiemment le coup de sifflet final qui tardait à venir. Le score restera ainsi au terme des 90 mn + 4. Par cette victoire, l’USFA termine à la 3e place avec 50 pts mais devancée au goal average par l’USO. Pour le coach de l’USFA, le bilan de la saison est satisfaisant. « Personne ne nous attendait à la 3e place », dira Xavier Kaboré.

Quant à l’Etoile Filante de Ouagadougou, elle aura déçu plus d’une personne. Les supporters ne diront pas le contraire.

Simon Céphas BAMOUNI (cphas@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre