LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communalisation intégrale : 7 milliards de F CFA pour la phase préparatoire

Publié le mercredi 13 juillet 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MARD) a rencontré lundi 11 juillet 2005, les partenaires au développement sur la décentralisation. Objectif, informer les partenaires sur les activités entrant dans le cadre de la mise en place des nouvelles communes rurales et urbaines.

La mise en œuvre de la communalisation intégrale (communes urbaines et rurales), nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers : 7 milliards de F CFA pour la phase préparatoire.

C’est pour informer les partenaires techniques et financiers de cette donne, et solliciter leur "appui constant" que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a initié la rencontre de lundi avec les partenaires l’accompagnant dans le processus de décentralisation.

La phase préparatoire à la communalisation intégrale, devrait prendre fin au plus tard le 31 décembre 2005, les élections communales étant fixées au 12 février 2006. Il s’agit de préparer les populations des zones concernées à l’avènement de la décentralisation à travers une vaste campagne de sensibilisation. A travers cette action de communication sociale, plusieurs objectifs sont à atteindre : informer les populations de l’état des lieux de la décentralisation, de l’organisation et du fonctionnement des communes rurales, associer et informer les acteurs politiques et ceux de la société civile à la mobilisation sociale pour la décentralisation.

"Au delà de ces aspects précurseurs, l’action du gouvernement visera à mettre en place un système d’appui conseil performant par une déconcentration à la hauteur des enjeux" a indiqué le MATD, Moumouni Fabré.

Pour le ministre Fabré, les futures communes rurales, auront besoin de "fonds" pour "tenir" d’autant plus qu’elles sont appelées à "s’administrer librement et gérer leurs affaires propres" . Voilà pourquoi, après les élections il sera mis en place un fonds d’investissement des collectivités, qui permettra aux communes de "fonctionner" convenablement. Saluant l’initiative de la rencontre, les différents partenaires ont une fois de plus montré leur disponibilité à accompagner le processus de décentralisation qui s’approfondit au Burkina.

Déjà, quelques partenaires sont prêts à casser le tire-lire : la coopération allemande avec 100 millions de F CFA, même somme promise par la partie danoise, 60 millions de F CFA pour la coopération néerlandaise...

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km