LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CASEM du ministère de la justice : L’humanisation des lieux de détention en débat

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 14h37min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère de la justice : L’humanisation des lieux de détention en débat

Ce jeudi 5 avril 2018 s’est ouvert à Ouagadougou le conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique. C’est sous le thème « Le respect des droits humains en milieu carcéral : quelle stratégie pour une humanisation des lieux de détention au Burkina Faso ? » que se tient ce premier CASEM de l’année 2018.

Passé de 186,2% en 2016 à 190,3% en 2017, le taux de d’occupation des maisons d’arrêt et de correction est en hausse. Et ce, malgré les efforts consentis par le gouvernement pour faire baisser la surpopulation carcérale, avec notamment la construction de nouvelles maisons d’arrêt et de correction. Conséquence : des conditions d’hygiène, de santé et d’alimentation des détenus qui laissent à désirer et qui limitent ainsi les efforts d’humanisation des prisons entrepris par le ministère en charge de la justice.

C’est donc dans « le souci de préserver la sécurité publique tout en respectant les engagements du Burkina Faso en matière de droits humains que le ministère a jugé indispensable de susciter une réflexion à travers un panel sur la problématique des conditions de détention et le respect des droits humains. », a laissé entendre René Bagoro, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique.

Ce panel qui sera animé au cours des travaux de ce CASEM devrait permettre d’identifier des actions stratégiques pour l’amélioration des conditions de détention et assurer un meilleur respect des droits humains en milieu carcéral.

Résultats 2017 jugés satisfaisants

La cérémonie d’ouverture de ce CASEM a aussi été l’occasion pour le ministre René Bagoro de féliciter l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats engrangés au cours de l’année 2017. Les activités exécutées ont en effet permis de poursuivre les réformes engagées au sein du ministère. Il s’agit notamment de la relecture des textes, de l’assistance judiciaire, de la lutte contre la corruption, de la sécurisation progressive des juridictions, de l’informatisation de la chaîne judiciaire, du suivi de la mise en œuvre des conventions en matière des droits humains, ainsi que de la sensibilisation des acteurs sur le civisme.

Il appelle donc ses collaborateurs à poursuivre sur cette lancée et à exécuter dans les délais les activités prévues, en vue d’améliorer les performances du ministère au cours de l’année 2018. Des activités qui devraient respecter les critères d’efficacité, d’efficience et de bonne gouvernance conformément aux orientations du gouvernement.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique