LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidences du week end : RPC de Dédougou : un militaire se donne la mort

Publié le lundi 4 juillet 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le Régiment parachutiste commando de Dédougou a été endeuillé le samedi 2 juillet par la mort d’un jeune soldat en faction à la soute à essence du camp. C’est après 18 h que le soldat s’est donné la mort. Il se serait tiré deux balles de Kalachnikov dans la poitrine.

Arrivé dans son poste de garde avec 10 minutes de retard, son chef lui aurait demandé les raisons du retard, avant de l’inviter à dîner. Avec un sourire, il aurait dit qu’il n’avait pas faim. C’est alors qu’on lui demanda de faire le premier la sentinelle. Proposition qu’il accepta volontiers. Pendant que les trois autres compagnons de garde étaient toujours à table, ils entendirent 2 coups de feu.

L’irréparable venait de se produire. Selon nos sources, quelques minutes avant le drame, le défunt aurait demandé à un de ses frères d’armes de rédiger une lettre à son ami pour l’informer qu’il effectuerait un voyage sans retour. Mais il aurait, ensuite, retiré et déchiré ladite lettre, avant d’ajouter qu’il souhaiterait qu’après sa mort, 2 bouteilles de bière soient déposées sur sa tombe. Face à de tels agissements, des instructions auraient été données par la hiérarchie pour qu’il soit relevé de sa garde. Malheureusement, avant que l’information ne parvienne au chef de poste, l’irréparable s’était déjà produit. Le défunt a été incorporé dans l’armée et affecté au RPC de Dédougou en 2002. Pour l’instant, on ignore la vrai cause du suicide. La gendarmerie a ouvert une enquête.


Gounghin : un homme retrouvé mort

Dans la matinée du vendredi 1er juillet 2005, un homme âgé a été retrouvé mort le matin sous le hangar d’une maisonnette qui sert de club PMU’B. L’histoire s’est passée à Goughin au secteur 9, au bord de la Nationale n°1, route de Bobo, non loin de la pharmacie du Rivage.
Crime ou mort naturelle ? Difficile de l’affirmer. Le corps était couvert d’un pagne et aucune trace de sang n’a été constatée sur les lieux. De sources concordantes, l’homme en question était le gardien du club PMU’B. Il était par ailleurs choriste à l’église Saint-Pierre de Gounghin.


Présidentielle 2005 : la COPEP à la recherche d’un candidat

La coordination des partis extra-parlementaires (COPEP) devrait se réunir bientôt afin de choisir un candidat pour l’élection présidentielle du 13 novembre prochain. Selon son président, Idrissou Kouanda, ce regroupement politique veut ainsi "être davantage au service du processus démocratique".


Il perd connaissance en pleine cérémonie

Lors de la cérémonie marquant le 50e anniversaire de l’école "A" de Sapouy, le représentant des coutumiers a eu un malaise. En effet, 15 minutes après avoir prononcé son discours de bienvenue devant les invités, il s’est écroulé, provoquant une panique générale et un arrêt momentané de la cérémonie. Il a été conduit d’urgence au centre de santé de la commune et n’est plus revenu jusqu’à la fin de la cérémonie. Les Editions "Le Pays" souhaitent prompt rétablissement à l’intéressé.


Syndicats de magistrats : le SBM face à la presse

Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) n’est pas content des affectations de magistrats opérées par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), lors de la réunion du 1er juillet dernier. Le syndicat entend faire savoir haut et fort son mécontentement, au cours d’une conférence de presse qui aura lieu, en principe, dans l’après-midi de ce lundi 4 juillet à Ouaga.


Lutte contre le Sida : Isabelle Juppé à AAS

Pendant le séjour du couple Juppé à Ouagadougou, l’épouse d’Alain, Isabelle Juppé, a rendu une visite de courtoisie à l’Association African Solidarité (AAS). Dans les locaux de cette association, elle a échangé avec les premiers responsables, fait la ronde des différentes sections telle que celle de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Isabelle Juppé qui a félicité les membres de AAS pour le combat quotidien qu’ils mènent contre la pandémie, a déclaré qu’elle fera du lobbyng et va être leur porte-parole auprès des partenaires français et surtout ceux basés à Bordeaux.


De nouveaux feux tricolores à Gounghin

Le carrefour situé juste après l’hôtel Rayi’s en empruntant la voie de Gounghin qui mène à Bobo Dioulasso, est resté pendant longtemps une zone dangereuse où il se produisait de nombreux accidents.
Les riverains (secteur 8 et secteur 9) ont dû se solidariser pour trouver une solution à ce carrefour. Ils avaient même rencontré le maire de la ville de Ouagadougou, il y a quelques années, dans ce sens. La population de la zone semble avoir trouvé satisfaction puisque des travaux y ont été effectués et il ne reste qu’à fixer les poteaux de feux tricolores.


La pluie d’hier a occasionné des dégâts matériels

La pluie qui s’est abattue hier matin sur la capitale a occasionné d’importants dégâts matériels. A la Patte d’Oie au secteur 15, des maisons en banco se sont écroulées, laissant des familles dans le désarroi. Cette pluie a aussi provoqué des inondations dans certaines concessions du quartier. Elles auraient causé des dégâts aussi importants dans d’autres quartiers de Ouagadougou.


Les encouragements d’une fidèle lectrice du journal

Agnès Zoungrana est une étudiante burkinabè vivant à Genève en Suisse depuis des années. A travers ce message qu’elle nous a envoyé par le net, Agnès Zoungrana dit être contente pour toute l’équipe.

"Votre journal sur le net attire la sympathie d’un public aussi loin mais tellement attaché au Burkina Faso. Vous faites la fierté des Burkinabè. Et les encouragements viennent de partout. Après Genève, c’est maintenant au pays du Soleil levant que vous êtes invités, sans oublier les prix que vous avez reçus au pays. En tout cas, je suis contente pour vous. Certes, les encouragements ne suffisent pas à faire travailler votre personnel, mais c’est déjà un signe que nous reconnaissons la valeur de vos sacrifices. Je lis votre journal chaque soir quand je rentre chez moi. Pour le décès de Jeanne Bicaba, j’ai lu les 3 articles. J’ai eu les mêmes sentiments que votre lectrice du Québec".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées