LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : 10 Western Union bourses scolaires pour fêter 10 ans en Afrique

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h31min

PARTAGER :                          

A l’occasion du 10e anniversaire de Western Union en Afrique, la Fondation First Data Western Union offre 10 bourses universitaires d’une valeur de 100.000 US $ qui seront remises aux 10 étudiants parmi les plus brillants du continent africain.

La Fondation First Data Western Union, conjointement avec l’Institut Africa-America de New York et l’Association des Universités Africaines d’Accra (Ghana), va sélectionner 10 étudiants du continent qui bénéficieront d’une bourse de troisième cycle d’un montant de 10 000 US $ par boursier. Chacun d’entre eux pourra choisir le diplôme qu’il préparera dans une université africaine. Les pays concernés par ces bourses sont : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RD Congo le Ghana, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie.


Discours de La Baule : ce qu’en pensaient certains dirigeants africains

Comment certains dirigeants avaient-ils réagi au discours de La Baule au cours duquel, François Mitterand conditionnait la poursuite de l’aide et de la coopération avec le continent africain à plus de liberté et de démocratie ? Selon Jeune Afrique/ L’Intelligent n°2319 du 19 au 25 juillet 2005, ce discours a fait l’effet d’une douche froide chez la plupart des participants. C’est ainsi que le Tchadien Hissein Habré et d’autres faisaient savoir qu’ils refusaient d’être "considérés comme des clochards à qui l’Occident fait la leçon" et qu’ils n’entendaient pas adopter un "modèle importé de démocratie à l’européenne" qui ne convenait pas nécessairement aux "spécificités politiques et culturelles des sociétés africaines".

Quant au président Eyadéma, il ne s’était pas gêné en affirmant que puisque le peuple togolais ne voulait pas du multipartisme, il ne pouvait le lui imposer. C’est le président Bongo qui s’adapta à la nouvelle donne en promettant une ouverture politique. Mais, c’est surtout le président béninois, Kérékou, qui est allé loin, avant même La Baule, en instaurant dès février 1990 le multipartisme et en organisant une conférence nationale souveraine.


Ciné droit libre : bientôt un forum sur l’investigation documentaire en Afrique

Ce samedi 2 juillet au CCF - Petit Méliès, le comité du festival "Ciné droit libre" organise un forum autour du thème "L’investigation documentaire en Afrique : limites, contraintes et conséquences sur la liberté d’expression". Ce forum va regrouper plusieurs cinéastes et journalistes qui auront à débattre des problèmes d’engagement et des difficultés rencontrées dans la réalisation des films documentaires, des succès et des possibilités de diffusion de ces films. Y prennent part, des cinéastes burkinabè comme Saint-Pierre Yaméogo, sénégalais comme Joseph G. Tamaka, des journalistes sénégalais comme Latif A. Coulibaly et camerounais comme Pius Njawe. Marie Soleil Frère, Maître de conférence à l’université libre de Bruxelles, joue le rôle de modératrice.


Communauté catholique des élèves et étudiants : préparatifs de fin d’année

La Communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou organise, le samedi 16 juillet 2005 à la Rotonde, une kermesse à partir de 10h et un concert des grandes chorales de l’archidiocèse de Ouaga à 20h. Le dimanche 17 juillet à 8h 30, une messe d’action de grâces sera dite, suivie d’une autre kermesse à 10h. Ce programme s’inscrit dans le cadre de ses activités marquant la fin de l’année scolaire et académique 2004-2005.


Une star à la mairie

Elle avait disparu de la circulation. Préparait-elle un autre album ? Elle, c’est Amety Meria dont les différentes compositions musicales ne laissent ses fans indifférents. Après avoir séjourné au pays de l’Oncle Sam, les USA, la star revient pour ... convoler en justes noces, apprend-on, le 30 juillet prochain à Bobo Dioulasso. Déjà, d’autres artistes (burkinabè) à l’étranger s’apprêtent à venir assister à cet heureux événement .


La grande coupe METBA mobilise

Depuis l’année dernière, METBA (une association qui regroupe les ressortissants de la province du Boulkiemdé, a trouvé l’heureuse idée d’occuper les jeunes pendant les grandes vacances en instituant la "grande coupe METBA" en football. Cette coupe intéresse pour l’instant les dix secteurs de la ville de Koudougou. Après un premier essai réussi l’année passée, Clément Roger Yaméogo et ses "concitoyens" rebelottent avec le soutien de DATASYS. Le lancement de cette 2e édition aura lieu ce samedi 2 juillet 2005 à partir de 15h, au stade Batiebo Balibié de Koudougou, qui ne manquera pas d’accueillir du monde.


La Fédération burkinabè de boxe se dote de parrains

Dans le cadre de la redynamisation des activités de la boxe, la Fédération burkinabè de boxe vient de se donner un parrain et un président d’honneur. Ce sont, respectivement le professeur Laya Sawadogo, ministre chargé des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et Adama Fofana, ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Ainsi, le ring de la Fédération de boxe accueille deux pugilistes.


Précisions sur l’absence de Mme Salembéré

Dans la rubrique "Confidences du week-end" du lundi 27 juin dernier, nous annoncions que Alimata Salembéré s’était rendue en France pour des raisons de santé. Nous détenions ces informations de la bouche du Ouidi Naba, président du Comité national d’éthique dont est membre Mme Salembéré. La nouvelle avait été annoncée à la présentation du rapport 2003 du Comité national d’éthique sur l’état de l’éthique au Burkina, cérémonie qui avait enregistré trois absences dont Mme Salembéré. De sources proches de la famille, ce n’est pas Mme Salembéré qui est malade, mais plutôt un parent. Toutes nos excuses à Mme Salembéré et à sa famille.


Le CJE s’investit auprès de la jeunesse

Lors de la révision exceptionnelle des listes électorales, l’association Carrefour Jeunesse Education (CJE) avait entrepris une action visant à amener les jeunes burkinabè à s’inscrire massivement. Les membres de cette association ont alors mené une campagne d’information et de sensibilisation auprès de la frange jeune de la population.

C’est ainsi qu’ils ont facilité l’identification des bureaux de vote où se déroulait cette révision, rendu visite aux jeunes dans leur lieu favori de causerie, organisé le maximum de sorties pour informer et sensibiliser autour de la question des cartes d’électeurs. L’Association Carrefour jeunesse Education est satisfaite du travail abattu dans la mesure ou selon elle, de nombreux jeunes se sont inscrits.

L’association CJE, il faut le rappeler, a vu le jour en 1999 et a mené de nombreuses activités entre autres, sur l’appui-conseil en éducation, le soutien scolaire, les conférences débats, la recherche et le placement d’enseignants à domicile, la prise en charge de la scolarité d’écoliers, élèves et étudiants en difficulté, la distribution de fournitures scolaires.


Nouvelle CIB : on attend toujours

La nouvelle avait été annoncée en grande pompe. Si bien qu’on croyait que les citoyens auraient vite accès à la nouvelle carte d’identité. Mais à l’heure actuelle, seuls certains individus de la haute sphère de l’Etat ont pu s’établir ce document d’identification. Le citoyen lambda, lui, attend toujours. Nombreux sont ceux qui se demandent si la machine de confection de la nouvelle carte ne s’est pas grippée.


Le Mouss-Tansoba chez le Mogho Naba

Conformément aux prescriptions coutumières dans le royaume mossi, tous les chefs coutumiers intronisés par le Mogho Naba sont tenus, après un certain temps de règne, de lui témoigner leur reconnaissance à travers une visite symbolique. Le Mouss-Tansoba qui, dans la hiérarchie des chefs coutumiers mossi, seconde le Mogho Naba a, dans le cadre de ce devoir de reconnaissance, effectué cette traditionnelle visite chez le Mogho Naba les 29, 30 juin et 1er juillet 2005.


Lutte contre le Sida : AAS a rejoint ses locaux

Depuis quelques temps maintenant, l’Association african solidarité (AAS) dont le combat quotidien est la lutte contre le Sida a déménagé dans ses nouveaux locaux à Kologh-naaba même s’ils ne sont pas totalement achevés. On y retrouve les services de la coordination de AAS et surtout celui du Centre Oasis. Ce centre s’occupe de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Il faut souligner que la section des orphelins et enfants vulnérables et la maison d’observance sont restées chacune dans leur local.
Ce siège en achèvement est réalisé sur fonds propres et l’appui de partenaires. Un clin d’oeil est fait vers ces partenaires qui ont fait le constat du travail qu’abat cette association.


Université de Ouagadougou : les 72 heures de MGC/Faso

Le Mouvement de la génération consciente du Faso (MGC/Faso) organise depuis le 30 juin 2005 ses 72 heures d’activités. Intitulée "72 heures de l’intégration sous-régionale", ces activités visent, selon les organisateurs, à inculquer la philosophie de l’intégration chez les étudiants et à cultiver la solidarité et la fraternité entre étudiants et élèves des pays membres de l’UEMOA. Pour ce faire, sont programmés, une conférence publique, un tournoi de maracana et une projection cinématographique.


2e anniversaire du GDR : les responsables satisfaits

Le Groupe de démocrates-republicains
(GDR) fêté le 30 juin dernier, son 2e anniversaire. Après deux ans d’existence, les responsables se disent satisfaits du chemin parcouru et entendent poursuivre sur cette lancée


CREDO : une colonie de vacances pour enfants défavorisés

Christian relief and développement organisation ( CREDO) organise, du
17 au 24 juillet 2005, une colonie de vacances en faveur des enfants issus de familles défavorisées. Elle se tiendra dans l’enceinte du lycée privé Bethesda et regroupera près de 470 élèves de la classe du CM2. Ces élèves proviennent de la province du Boulkiemdé, du Sanguié, du Nahouri, de la Sissili, du Houet, du Kadiogo, etc. A cet effet, CREDO procédera au lancement officiel de cette colonie le mardi 19 juillet à 9h au sein du lycée. La colonie s’inscrit dans le cadre des activités du CREDO dont une grande partie est consacrée à l’éducation et à l’aide à l’enfance. Elle est organisée chaque année


Présidentielle 2005 : des diaspo burkinabè de Côte d’Ivoire soutiennent Blaise Compaoré

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, de jeunes Burkinabè de Côte d’Ivoire prennent l’engagement de soutenir la candidature du président Blaise Compaoré à la " magistrature suprême" du Burkina. Ce soutien, ils le justifient par leur souhait d’un avenir meilleur pour le Burkina, loin des antagonismes. Selon eux, seul Blaise Compaoré est habilité à prévenir les dérives et autres dérapages qu’une politique aventurière pourrait provoquer. "Il est l’homme de la situation", ajoutent-ils


La pharmacie Saint Hilaire au secteur 13

La pharmacie Saint Hilaire, anciennement installée au secteur 25 (Somgandé), a transféré ses activités depuis le 20 juin 2005 au secteur 13, près de l’agence ONATEL, à la Zone du Bois. Par la même occasion, cette pharmacie quitte le groupe IV de garde pour faire désormais partie du groupe V. La pharmacie peut être contactée au n° 50 36 85 85 et par fax au 50 36 85 84


Journée des communautés le 2 et 3 juillet

Selon "la Commission nationale de l’Intégration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, les sixièmes Journées des communautés se dérouleront à Bobo Dioulasso, les 2 et 3 juillet 2005 sous le thème, "l’appropriation citoyenne du processus d’intégration par les communautés au Burkina Faso". En conséquence, la commission invite les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières initialement invitées sont conviées de nouveau à prendre part à toutes les cérémonies.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées