LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le représentant de la Francophonie à Bouaké pour rencontrer les ex-rebelles

Publié le mardi 16 décembre 2003 à 19h12min

PARTAGER :                          

ABIDJAN, 15 déc (AFP) - 10h27 - Le représentant spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Côte d’Ivoire, Lansana Kouyaté, va rencontrer lundi les ex-rebelles dans leur fief de Bouaké (centre) afin de les convaincre de revenir au gouvernement de réconciliation nationale, a appris l’AFP auprès de l’interessé.

M. Kouyaté doit notamment s’entretenir au cours de son séjour avec le leader des ex-rebelles ivoiriens, Guillaume Soro, également ministre de la Communication dans le gouvernement de réconciliation nationale.

Les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont suspendu fin septembre leur participation au conseil des ministres pour protester contre des blocages dans le processus de paix et ont envoyé la semaine dernière à Abidjan une délégation pour proposer un "plan de sortie de crise", dont la teneur n’a pas été révélée.

La plupart de leurs ministres continuent toutefois de diriger leur département à Abidjan et à effectuer des missions dans le cadre de leur fonction.

Vendredi, la France a "souhaité fortement" le retour des ministres des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) dans le gouvernement de réconciliation nationale à Abidjan, a déclaré le Quai d’Orsay.

"Ce qui doit intervenir dans les meilleurs délais, c’est le retour des ministres des Forces nouvelles dans le gouvernement. Nous le souhaitons fortement", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hervé Ladsous.

L’OIF est membre du comité international de suivi des accords de paix de Marcoussis, signés en France fin janvier par les principaux partis ivoiriens et les mouvements rebelles.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV