LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : Les Sunnites ont encore dit non à la vaccination aux JNV 2005

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h26min

PARTAGER :                          

En ce 21e siècle, il y a encore des peuples qui jusque-Ià, ignorent l’importance de la vaccination. Au Kénédougou, c’est le cas de la communauté musulmane appelée sunnites.

A ce troisième passage des JNV 2005, ceux-ci se sont opposés à la vaccination de leurs enfants et il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer la situation.

Mercredi l8 mai 2005, il est 6h 10 mn du matin à Dar Es Assane, une petite localité située au Nord du Kénédougou, près de la frontière malienne. Dans ce village, l’ambiance était particulière ce jour-là et la nature calme. On entendait chanter de loin les coqs et les oiseaux.

Le jour venait ainsi de commencer à Dar Es Assane et les habitants, tous des Sunnites, vaquaient déjà à leurs occupations du matin. Les uns revenaient de la mosquée où ils ont été pour la prière et les autres se préparaient à aller aux champs sans pour autant savoir quel sort leur réservait cette journée du mercredi.

En ce moment, à l’entrée du village, la mission provinciale conduite par M. le haut-commissaire Alhassane Sinaré en personne et composée des forces de l’ordre et d’une équipe médicale s’était positionnée. Le commissaire Mathias Nikiéma pour sa part mobilisait ses hommes pour mettre en place une stratégie qui est celle de boucler d’abord le village avant les hostilités, à savoir l’opération de vaccination.

Pourquoi les Sunnites sont-ils hostiles à la vaccination ?

En rappel, la réticence des Sunnites à la vaccination est une longue histoire. Au début, c’était l’histoire de deux communautés musulmanes appelées "pieds nus » et Sunnites vivant respectivement à Médine et à Dar Es Assane qui refusaient de faire vacciner leurs enfants.

Mais au fil du temps, « les pieds nus » de Médine sont vite revenus à de meilleurs sentiments et ont accepté la vaccination. Ce sont plutôt les Sunnites qui sont toujours restés campés sur leurs positions pour des raisons personnelles non inscrites dans le Coran mais surtout dans les « Kitaab », estiment-ils.

En effet, après plusieurs missions effectuées par les autorités sanitaires du Kénédougou sur le terrain pour sensibiliser ces Sunnites sur la question depuis l’année dernière, l’on croyait déjà à la fin de cet épisode mais c’est toujours mal connaître ces Sunnites car ils ont encore manifesté leur refus à ce troisième passage des JNV 2005. Ne sachant plus à quel saint se vouer pour la résolution définitive de ce problème, les autorités provinciales ont donc décidé cette fois-ci de passer à l’acte en menant une opération musclée sur le terrain avec le concours des forces de l’ordre.

L’opération menée a-t-elle été une réussite ?

En cette matinée du mercredi 18 mai 2005, l’ambiance était donc tendue à Dar ES Assane. Et pour cause. ? Les forces de l’ordre pénétraient dans les concessions pour obliger les femmes à faire sortir les enfants pour être vaccinés.

Grande fut notre surprise de constater des enfants camouflés dans des chambres, sous des lits à cause de la vaccination. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a plus de peur que de mal. En définitive. 110 enfants ont pu être vaccinés.

Le haut-commissaire de la province du Kénédougou, M. Alhassane Sinaré qui a effectué le déplacement de Dar Es Assane, a estimé pour sa part, que l’opération s’est bien déroulée. Signalons enfin, que sept (7%) de ces Sunnites sont arrêtés et gardés présentement au Commissariat central de police nationale du Kénédougou et seront bientôt déférés devant le parquet à Bobo-Dioulasso.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km