LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réseau de recherche mathématique : accroître la recherche pour les besoins de développement

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h37min

PARTAGER :                          

L’université de Ouagadougou abrite du 06 au 17 juin 2005 un atelier sur les modèles mathématiques en Océanographie et les méthodes asymptotiques pour les EDO.

C’est un atelier qu’organise le Réseau,EDP ,Modélisation et Contrôle , réseau qui regroupe des enseignants chercheurs de trois universités ( Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie).

L’atelier de Ouagadougou sur la modélisation en Océanographie et les méthodes asymptotiques pour les EDO est le troisième du genre organisé par l’Université de Ouagadougou. Son objectif principal réside dans la formation par la recherche. Pendant la durée de la rencontre, les participants venus du Sénégal, de la Mauritanie et du Burkina Faso et essentiellement des enseignants chercheurs et étudiants préparant leur doctorat, auront un programme de travail assez chargé. En effet, il est prévu des conférences en plénière, des tutorielles c’est -à- dire des séances de discussion avec le conférencier sur le thème par lui présenté, les outils mathématiques utilisés, enfin des exposés de travaux de recherche par certains chercheurs.
Pour le Pr. Hamidou Touré, l’activité de recherche scientifique doit impliquer une masse significative de chercheurs et être ouverte sur le monde .C’est la raison pour laquelle, explique-t-il, les chercheurs qu’ils sont ont décidé de mettre leurs moyens humains en commun et de travailler à la constitution d’une « masse critique de chercheurs actifs en Afrique au sud du Sahara dans les thématiques qui sont les siens ».
L’ambition du réseau ainsi formé et dénommé Réseau, EDP, Modélisation et Contrôle est de contribuer à trouver des solutions aux problèmes et besoins de développement des pays dont ils relèvent.
Pour le président de l’Université, le Pr. Joseph Paré qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, sa tenue en elle-même témoigne de la vitalité et du dynamisme des mathématiciens de l’Université de Ouagadougou qui ont reçu le pari de le tenir. S’exprimant par rapport au thème de l’atelier, il a fait savoir que celui-ci est en parfaite adéquation avec la recherche contemporaine. Pour lui, c’est un thème qui s’intéresse à des problèmes provenant de la modélisation des phénomènes atmosphériques, de la modélisation des problèmes d’eau, des questions de stabilité de certains phénomènes naturels. Pour, le thème mérite que les participants s’attèlent à en tirer le plus grand profit au bénéfice de tous.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique