LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 Mars 2017 : La région des Hauts Bassins a magnifié ses femmes dans la commune de Kangala

Publié le samedi 11 mars 2017 à 00h01min

PARTAGER :                          
8 Mars 2017 : La région des Hauts Bassins a magnifié ses femmes dans la commune de Kangala

A l’instar des femmes des autres contrées du Burkina, les femmes de la région des Hauts Bassins se sont donné rendez-vous dans la commune de Kangala dans la province du Kénédougou pour commémorer la 160ème Journée Internationale de la Femme.

Placée sous le thème « la valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes », cette commémoration a connu la participation de membres du gouvernement dont le ministre de l’énergie Pr Alpha Omar Dissa, de celui des sports Monsieur Tahirou Bangré et des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région des Hauts Bassins. Elle avait comme parrain Monsieur Lassiné Diawara Président de la chambre du Commerce et d’Industrie de Bobo Dioulasso ; et les Honorables députés Salimata Konaté et Hervé Konaté comme co-parrains. Elle a été ponctuée par des discours, des remises de présents et la grande parade civilo militaire.

Au titre des interventions, tous ceux qui se sont succédé à la tribune ont salué la pertinence du thème de cette 160ème Journée Internationale de la Femme. Selon le Maire de la commune de Kangala, Monsieur Guedjouma Traoré, cette commémoration se veut un cadre de réflexion et d’attention particulière sur les difficultés que traverse la gente féminine. Ainsi, le thème est une interpellation sur l’urgence et la nécessité de s’investir quotidiennement pour faire de la dignité un réflexe qui est un élément catalyseur pour une cohabitation pacifique de la population.

En dépit des efforts consentis par l’Etat, l’exclusion sociale des femmes demeure une réalité dans notre pays ; c’est pourquoi, le Maire invite la population, à l’occasion de cette journée, à être des acteurs de lutte contre cette pratique. Même son de cloche pour le parrain qui estime que le 08 Mars est une occasion d’avoir des pistes de réflexion pour une émancipation et une autonomisation véritable de la femme se traduisant par la promotion du genre dans tous les aspects de la sphère économique, politique et sociale. Cette reconnaissance du travail et des efforts de la femme ne doit pas perdre de vue la problématique de l’exclusion sociale des femmes. En effet, selon le ministère en charge de la femme, neuf cent vingt six (926) personnes dont la plupart sont des femmes accusées de sorcellerie et victimes d’exclusion sociale ont été enregistrées dans treize (13) centres d’accueil en 2016.

A cela s’ajoute le cas de jeunes filles exclues de la société pour cause de refus du mariage forcé ou de grossesse. La lutte contre l’exclusion sociale des femmes est donc un défi qui incombe à l’ensemble des communautés. Les autorités coutumières et religieuses, véritables leaders d’opinion sont donc invitées à y adhérer et à mettre l’accent pour réussir la réinsertion des femmes. Toute chose qui favorisera la cohésion sociale et le développement économique du Burkina Faso.

Notons qu’en marge de cette journée commémorative, des activités dont une course cycliste, des conférences et des visites médicales ont été organisées. Rendez-vous a été donné pour le 08Mars 2018 à Houndé dans la province du Tuy pour la 161ème Journée Internationale de la Femme au niveau régional et Banzon dans le Kénédougou pour la célébration provinciale.

Orodara, Nazaire Konaté
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique