LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : le financement des investissements des collectivités territoriales

Publié le lundi 30 mai 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

A Tenkodogo, s’est tenu du 16 au 20 mai 2005, un atelier de restitution d’une étude sur le système de financement pérenne des investissements des collectivités territoriales du Burkina Faso.

Durant 4 jours, les acteurs de la décentralisation du Burkina et des pays de la sous-région (Bénin, Niger, Mali, Sénégal) ont débattu sur des questions tels : la typologie des communes et des infrastructures, la coordination et la planification des investissements au niveau local, les gestions financières des communes et leur contribution aux investissements, le financement par un dispositif national et le renforcement de la gestion communale.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Moumini Fabré qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture des travaux de l’atelier a déclaré qu’en dépit des avis quelquefois divergents, les participants à l’atelier ont compris les choix stratégiques du gouvernement, notamment en ce qui concerne le dispositif unique qui offre le maximum de chances d’harmonisation des procédures de gains de productivités.

Il en est de même en ce qui concerne les éléments constitutifs d’un futur manuel de procédures mettant l’accent sur une gestion débarrassée de toute lourdeur et valorisant l’expertise, l’efficacité et l’efficience.

Tout en croyant savoir à sa grande satisfaction que globalement, le profil juridico administratif et organisationnel pressenti par l’Etat burkinabè a retenu toute l’attention de l’atelier, le ministre Fabré a relevé que le signal fort marqué par l’approbation d’un dispositif unique placé sous la tutelle de l’Etat burkinabè et la définition de modes opératoires et de principes de base constituent un aval précieux dans la phase préparatoire actuelle.

Les principes énoncés comme étant des repères majeurs de bonne gouvernance et de succès se résument à savoir : l’autonomie de gestion, le cofinancement, la maîtrise d’ouvrage obligatoire de la collectivité, la flexibilité notamment dans l’élaboration du code de financement et la neutralité politique. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a au nom du gouvernement assuré les partenaires techniques et financiers que les dispositions seront prises afin que chacun rejoigne librement le dispositif unique au moment de sa convenance.

Il n’a pas manqué de traduire à la Coopération allemande à travers sa branche KFW toute la gratitude du gouvernement burkinabè, et de féliciter les experts de KFW et du bureau d’étude AFC qui ont su, en rapport avec le commanditaire trouver une formule très pédagogique de restitution et, au delà d’extrapolation sur la question essentielle du financement pérenne.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km