LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre dans la Boucle du Mouhoun : Toma a sonné le grand rassemblement

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 14h30min

PARTAGER :                          
11 décembre dans la Boucle du Mouhoun : Toma a sonné le grand rassemblement

La ville de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, a abrité la commémoration du 56ème anniversaire de la fête nationale du 11 décembre au compte de la Région de la Boucle du Mouhoun. Fête au cours de laquelle quatre-vingt-douze (92) personnes ont été distinguées pour leur ardeur au travail et pour leur service rendu à la Nation.

Le Burkina Faso a commémoré le dimanche 11 décembre 2016 le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance, sous le thème « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». Cette célébration est un moment de souvenir et d’hommage à toutes les filles et les fils du pays qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, mais également un moment d’engagement individuel et collectif, pour faire du Burkina Faso un havre de paix, une terre de solidarité et de fraternité. Dans la Région de la Boucle du Mouhoun, c’est la ville de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, qui accueille la cérémonie commémorative de cette célébration. Pour un tel événement si important et traduisant le symbole d’appartenance à une Nation souveraine, les autorités régionales de la Boucle du Mouhoun ont de leur mieux pris les dispositions nécessaires pour que la fête soit belle dans la « Cité de la lutte traditionnelle ». La fête a été une belle occasion qui a permis de réunir les fils et filles venus des six provinces que compte la région. Toma qui a changé de « look » pour l’événement a vu placer en ses artères les symboles de la Nation. Trois jours à l’avance, les troupes militaires et paramilitaires de la région se sont déportées à Toma pour la parade du 11 décembre.

Le discours du gouverneur de la région, seule allocution du jour, a permis au premier responsable de la région de situer le contexte dans lequel est placé le thème de cette commémoration de la fête nationale. « La célébration du 56ème anniversaire de notre accession à l’indépendance se tient dans un contexte marqué par des problèmes sécuritaires, des actes terroristes et de grand banditisme. La Région de la Boucle du Mouhoun n’en est pas épargnée. En effet, au cours de cette année, la région a été l’objet de menaces terroristes et d’actes de grand banditisme. De même, la région a connu des crises consécutives à la mise en place des organes exécutifs des conseils municipaux issus des élections municipales du 22 mai 2016 » a dit M. Sannoubomé Justin Somé, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique