LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rétention de médicaments génériques dans les pharmacies

Publié le mardi 24 mai 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

La consommation des médicaments essentiels génériques n’est pas prête de rentrer dans les moeurs au Burkina malgré les nombreuses compagnes de sensibilisation. Et ce n’est point la population qui est réticente à l’utilisation des MEG.

En effet, les cas sont nombreux où les vendeurs en pharmacie se sont adonnés à de la rétention de MEG pour pouvoir vendre les spécialités qui leur rapportent plus d’argent mais ruinent parallèlement les consommateurs. Souvent, ce sont les pharmacies de garde qui se livrent à cette mauvaise pratique et ce n’est pas cet employé d’une entreprise privée de la place qui dira le contraire.

En effet, ce dernier était très désabusé quand la semaine dernière, dans une pharmacie de garde, les vendeurs lui ont signifié qu’à la place des génériques que lui ont prescrits les infirmiers du dispensaire de la Patte d’Oie, il ne pouvait avoir que des spécialités. Bien évidemment, l’homme ne pouvait qu’acheter car c’est la nuit et sa femme attend les produits pour la perfusion nécessaire à son état de santé.
Il semble que la pratique est très à la mode dans les pharmacies de garde et c’est encore au détriment des populations qui sont contraintes de subir la cherté de la vie à tous les niveaux.


Ziniaré en effervescence

A partir d’aujourd’hui, 24 mai, se tient la 2e édition du Marché de l’artisanat en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement de l’artisanat. Ce sera autour du thème, "l’artisanat, notre avenir en dépend". Le parrain n’est autre que sa majesté le Moro Naba.


Royaume de Boussouma : nomination du grand Baloum

Depuis samedi 21 mai 2005, le vide institutionnel créé il y a environ 1 an suite au décès du grand Baloum Soré a été comblé. En effet, sa Majesté, le Naba Sonré, Dima de Boussoum, a procédé à la nomination du nouveau Grand Baloum, le Banab-kienga Baongo, de son vrai nom, Issa Sawadogo. Il devient ainsi le Premier ministre du Dima. En rappel, le Dima de Boussouma est secondé dans ses fonctions par dix-huit ministres.


Horizon FM couvre tout le Burkina

Désormais "la petite radio aux grandes idées" couvre l’ensemble du territoire national, en émettant en synchronisation. Horizon FM puisque c’est d’elle qu’il s’agit, profitera de son réseau pour retransmettre à travers le Burkina la 14e édition de Miss Burkina 2005 qui sera également sur le petit écran de la Télévision nationale. "Horizon FM est devenue la petite soeur de la radio nationale", a signifié Moustapha Thiombiano, le président directeur général de cette chaîne. Le Laabli national va donc au rythme des innovations en matière de communication.


Miss Burkina 2005 sera en Tenga rouge

C’est le samedi 28 mai prochain que Miss Burkina 2005 sera connue. Organisée par le Comité Miss Burkina en partenariat avec Air Burkina, le sponsor officiel qui offre des billets d’avion d’une valeur de 8 millions de FCFA, cette fête en l’honneur de la femme burkinabè se tiendra à la résidence hôtelière La Palmeraie. Les filles qui s’entraînent déjà sur les lieux de la compétition sous la direction de Monique Ouédraogo, Miss Burkina 2004, défileront sur un podium installé entre les palmiers et cocotiers illuminés jusqu’aux feuillages. De grandes personnalités sont annoncées à cette soirée et le nom de la présidente du jury est déjà connu. Il s’agit de Liane Roy qui a été 3 fois ministre dans le gouvernement de son pays.

Cette année, les candidates seront face au public à travers 3 passages : en tenue traditionnelle, en maillot de bain et en robe de soirée. Elles vont se prononcer en culture générale sur divers thèmes comme "l’éducation de la fille ; la femme : espoir du continent ; maltraitance de la femme ; ce que l’homme peut faire, la femme peut mieux le faire ; le rôle des premières dames de la sous-région ; l’influence des femmes d’affaires de la sous-région ; la monnaie commune ; la femme et la politique, etc.". La lauréate repartira, selon le Comité Miss Burkina, chez elle avec une voiture Tenga rouge et la première dauphine une moto Rainbow Best, offertes par la société Mégamonde.


Prix UEMOA de la qualité : un seul représentant pour le Burkina

En septembre prochain, se tiendra à Ouagadougou le Prix UEMOA de la qualité. On apprend que seul Burkina Bail, lauréate du prix de l’excellence du prix burkinabè de la qualité qui a eu lieu l’année dernière représentera le Burkina face à d’autres candidats des pays membres de l’Union. Cette entreprise a été auditée le 3 mai . La CAMEG également prix d’excellence devait être de la partie. Mais cette dernière se serait désistée. Le prix UEMOA de la qualité est le prolongement des prix nationaux de la qualité institués par la commission de l’UEMOA dans le cadre du "Programme Qualité". C’est un programme financé par l’Union européenne avec l’assistance de l’ONUDI.

Il vise à mettre en place un système d’accréditation/certification , de normalisation et de promotion de la qualité afin de permettre à l’économie de l’Union d’être compétitive et de conquérir de nouveaux marchés. Tous les pays sont prêts pour le rendez-vous de Ouagadougou qui va primer les meilleures entreprises de l’UEMOA. Les organisateurs ont cependant quelques soucis du côté du Togo à cause de la crise politique qui y sévit.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées