LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : les Burkinabè, accueillants ou trop naïfs ?

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè sont connus comme étant de braves hommes, travailleurs, honnêtes et surtout gentils. Cette gentillesse est généralement perçue par d’autres nationalités comme rien moins que la naïveté. Si bien que Ouagadougou est devenue aujourd’hui le point de convergence d’escrocs de tous poils et de toutes provenances.

Des sociétés fictives de représentation commerciale se disant basées en Occident entrent de plus en plus dans la danse et font des propositions alléchantes à des Burkinabè de bonne foi. Il arrive qu’ils tombent dans le piège et se mordent le doigt après.

Le système est simple : il s’agit de convaincre la victime potentielle à engager dès le départ ses propres sous. Récemment, une respectable dame a failli, elle aussi, en faire les frais. Elle a été sauvée de justesse par son intuition et son flair. Alors méfiance !


Des boîtes de lait à 75 F

Des produits de qualité douteuse circulent actuellement dans certains de nos marchés. Il s’agit notamment des boîtes de conserve de lait et de sardines. Des boîtes de lait vendues à 75 F l’unité et 100 F pour les boîtes de sardines. Des prix qui, en temps normal, susciteraient maintes interrogations, car même la plus petite des boîtes de conserve de lait se vend à 225 F ou 200 F dans certaines boutiques. Mais là, il s’agit de boîtes moyennes. Dans le marché du quartier zone I, par exemple, nos chères mères, ignorant tous les problèmes de santé qu’elles courent, n’hésitent pas à s’approvisionner en lait pour leur conscous ou pour la bouillie de leurs enfants sous prétexte que la boîte ne coûte presque rien.

La fiabilité de ces produits laisse à désirer et quelque chose doit être fait pour une éventuelle vérification ou un contrôle sur leur qualité pour éviter à nos populations de mettre en péril leur santé.


Présidentielle 2005 : le candidat du CDP sera connu le 18 juin

Que de supputation sur l’éventuel candidat du parti majoritaire, le CDP, à la prochaine présidentielle ! Les uns et les autres seront définitivement situés le 18 juin prochain à l’occasion du congrès de ce méga-parti. A moins d’un tremblement de terre, ce candidat ne peut, en fait, être que Blaise Compaoré.


KN : Jubilé d’or pour une messe d’action de grâce

Le Collège Notre Dame de Kologh-Naba qui célèbre son jubilé d’or depuis le 16 mai dernier, va clôturer en beauté cet événement le 22 mai prochain par un "Dassandaga". Mais avant, et ce, après les activités sportives, une grande messe d’action de grâce sera dite par l’Archevêque de Ouagadougou ce samedi 21 mai 2005 à l’Eglise de Kologh-Naba. Les meilleures élèves, elles, seront récompensées ce soir dans l’enceinte du Collège à l’occasion de la soirée de l’excellence.


Ki-Zerbo au club Cheick Anta Diop

Le club "Cheikh Anta Diop" en collaboration avec le CEDA organise la projection du film "Joseph Ki-Zerbo : Identités, Identité pour l’Afrique" du réalisateur Dani Kouyaté le samedi 21 Mai de 8h à 10h dans l’amphi II de l’UFR/SH. Cette projection tient en même temps lieu de lancement du programme de diffusion du film.


Un "mouroir intellectuel" à l’INSD ?

Selon un agent de l’INSD, ce service connaît un grave problème de production statistique non pas seulement par manque de moyens matériels et financiers, mais aussi par l’incapacité de certains directeurs à pouvoir utiliser de façon optimale les ressources humaines disponibles. Il cite le cas d’une direction qui manque de personnel mais dont les activités se mènent sans l’implication des cadres.

"Quelle perte pour l’INSD et pour le pays quand on sait combien on dépense pour former un cadre statisticien !", se lamente notre cadre pour qui cette direction est un "mouroir intellectuel". Et c’est pourquoi certains n’hésitent pas à aller s’affirmer ailleurs quand l’occasion se présente non pas pour un mieux-être mais pour ne pas perdre le peu de connaissances qu’ils ont acquises à coût de millions.

Il est temps, écrit l’agent de l’INSD, que les autorités se penchent sérieusement sur le problème pour sensibiliser les mauvais directeurs si nous voulons des statistiques fiables et à jour. "Il faut mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut", conclut-il.


"Le jardin de papa" en avant-première

Dans le cadre de ses différentes activités de distribution, "les Films du défi" annoncent la sortie sur les écrans nationaux du long métrage intitulé "Le Jardin de Papa" du réalisateur congolais Zeka Laplaine le vendredi 20 mai 2005 à 18 heures au Ciné Burkina.

Cette sortie qui est une grande première dudit film distribué par la réalisatrice Burkinabè Fanta Regina Nacro et sa société "Les films du Défi", est placée sous le haut parrainage de Djibrill Bassolé, ministre de la Sécurité et sous la présidence de Mahamoudou Ouédraogo, ministre de la Culture, des arts et du tourisme.


Frais d’inscription à l’université : l’augmentation n’est pas à l’ordre du jour

Selon la direction de la communication du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, une information circule à l’université de Ouagadougou selon laquelle les frais d’inscription dans les universités publiques du Burkina subiront une augmentation à la rentrée prochaine. Ce qui n’est pas le cas.

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique avait fait remarquer lors de la rencontre du 7 mars avec le bureau exécutif de l’ANEB, que des concertations sont en cours entre les Etats francophones de la sous-région. Et ce, en vue de l’harmonisation des frais d’inscription dans l’espace UEMOA, pas pour une révision à la hausse des frais d’inscription dans nos universités.

Toujours selon la direction, l’information est véhiculée dans le seul but d’entretenir un climat de tension et de méfiance entre les étudiants et les autorités en charge de l’enseignement supérieur.


Lutte contre la fraude : les travailleurs des industries dans la danse

Après sa conférence de presse à Bobo Dioulasso, la Coordination des travailleurs des industries pour la lutte contre la fraude séjourne à Ouagadougou. A travers divers contacts, elle veut sensibiliser davantage certaines institutions sur les dangers qui menacent le tissu industriel burkinabè du fait de la fraude.

Après l’UEMOA et le ministère du Commerce, la Coordination rencontre aujourd’hui l’Organisation des consommateurs du Burkina et l’Assemblée nationale qu’elle ne manquera sans doute pas de féliciter pour sa dernière enquête parlementaire. La Coordination, que préside Boubakar Diawara, réunit des salariés d’une dizaine d’industries basées à Bobo Dioulasso et à Banfora.


Administration publique : la grande magouille

Dans deux grands services de notre Administration publique des données informatiques ont été truquées de telle manière que les montants des sommes à payer affichées à l’écran sont fausses à l’avantage de la caisse et bien sûr au détriment du client puisqu’il doit payer plus cher que de raison. La différence va ainsi dans les poches de certains caïmans du service.

L’opération a duré un certain temps. Et comme il y a une fin à toute chose, le pot-aux-roses a été decouvert et les deux services ont été sommés de rembourser les fabuleuses sommes indûment encaissées aux clients grugés. Ah ! Quelle époque !


Bloc-notes

* Finale de la 1ère édition de la Coupe de Mme le Gouverneur du Centre-nord, Fatimata Legma, ce samedi 21 mai à 15 h à Kaya

* Question orale ce soir à 16h du député Fidèle Hien au gouvernement sur l’application effective des dispositions de la loi portant code de l’environnement.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées