LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre municipal de santé bucco-dentaire : Plus de 100 000 consultations en 5 ans

Publié le mercredi 11 mai 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le maire Simon Compaoré : "Le conseil municipal va renforcer et pérenniser les acquis du centre".
Le directeur du centre, Aimée Kaboré : "Nous pratiquons des prix abordables".

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire a soufflé ses 5 bougies, le 9 mai dernier, au cours d’une cérémonie haute en couleur animée par l’orchestre communal, la fanfare municipale et des majorettes. Des membres du gouvernement et plusieurs personnalités sont venus fêter cet anniversaire avec le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Inauguré le 8 mai 2000, le Centre municipal de santé bucco-dentaire comprend actuellement, une unité principale bucco-dentaire où sont pris en charge toutes les maladies bucco-dentaires, les problèmes dentaires, la chirurgie buccale et les soins conservateurs. Le centre abrite également un dispensaire avec un petit laboratoire d’analyse médicale, un dépôt pharmaceutique et une unité d’optique et d’ophtalmologie. Le maire Simon Compaoré a rappelé que l’idée de la construction du centre remonte à 1997 et a été concrétisée avec l’appui financier de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire se présente aujourd’hui comme un centre de référence. Le centre a coûté 260 000 000 de francs CFA avec une contribution de l’AIMF s’élevant à 170 000 000 de francs CFA et une contrepartie locale (la ville de Ouagadougou) de 90 000 000 de francs CFA. Après cinq ans de fonctionnement, le maire s’est dit satisfait de ce centre qui est devenu une référence en matière de santé bucco-dentaire à Ouagadougou. En cinq ans, le Centre municipal de santé buccu-dentaire a reçu 107 302 patients.

"Cette forte fréquentation est la résultante de la qualité des prestations offertes par le centre mais aussi d’une politique de tarification sociale voulue par le conseil municipal", a souligné Simon Compaoré. Le maire a ensuite, promis que le conseil municipal mettra tout en œuvre pour renforcer et pérenniser les acquis du centre. Pour cela, le conseil va s’évertuer à maintenir la qualité des prestations, à mener une politique appropriée de formation du personnel et à renouveler conséquemment et dans les délais, les équipements du centre.

Interrogé sur l’accessibilité financière du centre, son directeur, le Dr Aimé Kaboré fait observer que "c’est une tarification étudiée et adoptée par le conseil municipal depuis 1999 et cette tarification n’a pas changé. C’est la volonté du conseil municipal de faire en sorte que les populations puissent bénéficier des soins à des prix abordables".

C’est ainsi que la consultation des enfants en section bucco-dentaire est gratuite. Les enfants, les élèves et les personnes du 3e âge sont consultés gratuitement. Ils ne paient que les deux paires de gants que portent le docteur et son assistant qui reviennent à 400 francs CFA. Les grandes personnes paient 1000 francs pour la consultation plus les 400 francs pour les gants.

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire est situé au secteur n° 2 derrière la gare de "Sans frontière".

H. NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique