LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe Baoda-Manénégré de Bantogdo : Les Antilopes de Koala ont marché sur des Scorpions noirs

Publié le dimanche 8 mai 2016 à 18h30min

PARTAGER :                          
Coupe Baoda-Manénégré  de Bantogdo : Les Antilopes de Koala ont marché sur des Scorpions noirs

La deuxième édition de la Coupe Baoda-Manénégré de Bantogodo, village de la commune de Sourgoubila, a connu son épilogue dans la soirée du 8 mai 2016. Jouée sous le thème, « Agissons ensemble à travers le sport », ce sont les Antilopes de Koala qui ont marché sur les Scorpions noirs de Sourgoubila, par le score de 1 but à 0.

Le village de Bantogdo à 45 km de la capitale, avait les allures d’un jour de fête ce 8 mai. Après 22 jours de compétition, la finale a mobilisé du monde pour l’opposition Scorpions Noirs de Sourgoubila (en rouge) et Antilopes de Koala.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, ce sont les Antilopes qui assiègent le camp des Scorpions. Un pressing payant, puisque qu’à la 4e minute seulement, les Antilopes trouvaient la route des filets des Scorpions.

Cueillis à froid, les Scorpions tentent de revenir au score. Malgré des occasions sporadiques et plusieurs corners, les joueurs de Sourgoubila n’arrivent pas à revenir au score. C’est dans un jeu souvent décousu, les deux équipes n’arrivant pas à poser le ballon, qu’intervient la mi-temps après 30 minutes de jeu.

A la deuxième mi-temps, les Scorpions reviennent avec une nouvelle dynamique et bousculent le camp adverse. Ils se font menaçants et manquent de près l’égalisation dans un cafouillage. Mais la défense de Koala et surtout le gardien de but effacent l’offensive.

20 minutes après le début de la seconde période, l’arbitre siffle la fin de la partie. Bien que les deux équipes aient été préalablement informées avant le début de la rencontre que la reprise se jouera en 20 minutes à cause de la nuit tombante, les supporters de Sourgoubila manifestent bruyamment leur mécontentement. Pour eux, l’arbitre a mis fin à la rencontre au moment où leur équipe était en passe de marquer le but égalisateur. Finalement, les autres Scorpions boudent la remise des prix.

Le vainqueur de la 2e édition de Coupe Baoda-Manénégré de Bantogdo, les Antilopes de Koala sont donc repartis avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 50 000 f CFA. Les finalistes malheureux eux s’en tirent avec 40 000 f, un jeu de maillots et bien d’autres lots. Le Village de Songnaba qui s’est classé 3e, a reçu la somme de 25 000 f et un ballon.

Renforcer la cohésion des jeunes de la commune de Sourgoubila

Pour le promoteur de la coupe, Moustapha Souily, son initiative vise à renforcer la cohésion entre les fils et filles de la commune de Sourgoubila. « Nous sommes vraiment satisfaits de la conduite de la coupe et de la mobilisation », a dit le promoteur. A la longue, la Coupe Baoda-Manénégré de Bantogdo pourrait servir de tremplin pour mettre en place une équipe communale. C’est son souhait.

Profitant de la présence du gouverneur et d’autres personnalités, Moustapha Souily a exposé les doléances du village de Bantogdo. Il s’agit de la finalisation du lycée afin de maintenir les élèves dans le village. Le village voudrait également disposer d’un stade pour une pratique sportive dans de bonnes conditions. « Nous demandons un dispensaire car celui dont nous disposons est situé juste à côté du marché », a-t-il poursuivi.

L’un des parrains de l’édition, Ouédraogo Halidou, a invité les deux équipes au fair-play parce que la coupe a avant tout pour but de réunir les populations autour de l’essentiel, la construction de la commune. Pour les problèmes énumérés par le promoteur, il a promis de s’investir, par étape, pour trouver des solutions appropriées.

Rendez-vous est donc prix pour la 3e édition de la Coupe Baoda-Manénégré de Bantogdo

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre