LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La Croix- Rouge présente le bilan d’un projet aux populations de Youga

Publié le jeudi 25 février 2016 à 00h55min

PARTAGER :                          
La Croix- Rouge présente le bilan d’un projet aux populations de Youga

Après quinze mois de mise en œuvre, le « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga » a dressé le bilan de ses activités au niveau communautaire. Ainsi, le 29 janvier 2016 à Youga, les principales réalisations et les acquis engrangés ont été présentés aux acteurs communautaires, notamment les populations bénéficiaires. Le travail de la Croix-Rouge burkinabè et de la Croix-Rouge de Monaco a été salué par les habitants qui espèrent encore bénéficier de l’accompagnement de ces organisations. Le projet a été financé par Endeavour Mining Corporation.

Plusieurs raisons justifient cette démarche de partage. En effet, après un an d’exécution du projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire, il demeurait nécessaire de faire la revue des activités afin d’être redevable vis-à-vis des bénéficiaires et de créer une certaine dynamique communautaire. C’est le sens de rencontre bilan au niveau communautaire afin de permettre à toutes les parties prenantes d’apprécier le parcours du projet, les acquis et le degré d’engagement des 07 villages et de la Croix-Rouge. En outre, au-delà de la présentation du bilan des activités du projet réalisées par les Comités Féminins d’Hygiène et d’Assainissement (CFHAC) et les animateurs du projet, du partage d’expérience entre les CFHAC des différents villages à travers un concours inter-villageois, il s’agissait également de renforcer la participation communautaire par l’octroi des primes d’encouragement aux meilleurs CFHAC et de sensibiliser le public sur la santé communautaire et l’assainissement.

Pour cela, un comité départemental de suivi des activités composé des représentants du district sanitaire de Zabré, de la Commune, du comité départemental de la Croix-Rouge, de la radio locale Paglayiri, de l’équipe projet et de chaque village a été mis en place. Ce comité avait pour responsabilité de faire une sortie terrain afin d’apprécier les acquis du projet, présenter le bilan à la communauté et choisir les trois meilleurs villages en termes de mise en œuvre des activités du projet.

La cérémonie bilan a été traduite à travers plusieurs actes parmi lesquels la remise des prix (téléphones portables et postes radios) à tous les membres CFHAC, Agents de Santé Communautaires (ASC) et aux volontaires communautaires pour le besoin de communication ; la présentation des membres du comité villageois de la Croix-Rouge de Youga, nouvellement mis en place ; la visite de l’unité de fabrication de savonnerie ; la remise de vélos et de matériels d’hygiène et assainissement aux membres du Groupement Wendpanga.

Au nombre des acquis, on peut citer la réalisation de latrines, la réalisation des ouvrages hydrauliques, la promotion des activités de sensibilisation dans les domaines de la santé, l’hygiène et l’assainissement, la dotation des structures communautaires en matériel d’hygiène et d’assainissement, le renforcement des capacités des parties prenantes, la mise en place des Comités féminins d’hygiène et d’assainissement (CFHAC), etc.

Pour l’animateur du jour « au regard de l’importance des acquis engrangés par le chef de projet WANGRE Séverin et de son équipe, cette rencontre bilan était plus que nécessaire » Selon M. ZOMBRE Aimé, représentant le partenaire financier, Endeavour Mining Corporation, « …ce qui a été fait par le projet est beaucoup encourageant et nous faisons confiance à l’équipe du projet pour pouvoir mener à bien le reste des activités à venir. (…) nous sommes prêts, à la mesure de nos possibilités,à accompagner le projet dans l’atteinte de ces objectifs. »
Le « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga » a été lancé en décembre 2014. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire de 5000 personnes soit 714 ménages entre mai 2014 et juin 2017. Sa mise en œuvre en collaboration avec la Croix-Rouge de Monaco est guidée par le fait que la Croix-Rouge a pour responsabilité d’assurer le renforcement des capacités matérielles et techniques des parties prenantes et de faire le plaidoyer pour une mise en œuvre efficiente des activités.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets