LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bam : Des détenteurs de faux billets arrêtés par la police

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h25min

PARTAGER :                          

La Direction provinciale de la police nationale du Bam a procédé le 27 Mars 2005 à Yilou, village situé à 30 Km au Sud de Kongoussi, à l’arrestation de deux commerçants de bétail détenteurs de faux billets de banque. Elle a bénéficié dans son coup de filet, de la collaboration de la population victime de l’écoulement de ces faux billets de 10000 francs CFA de la série D.

IIboudo Alidou et Koanda Souleymane, les deux faussaires écouleraient ces faux billets de 10 000 F depuis des mois dans les marchés des villages. La stratégie utilisée est le mélange de quelques faux billets aux vrais pour l’achat d’animaux qu’ils revendent au Ghana. C’est ainsi qu’il y a environ deux mois, une femme de Yilou a été victime de IIboudo Alidou. Elle garda le billet, alla informer le délégué et rassura de reconnaître l’auteur s’il remettait pied au marché de Yilou.

Dieu aidant, Alidou reviendra 30 jours plus tard. La femme l’interpella sur le billet de 10 000 F qu’elle n’avait pas pu utiliser. Sans discuter le "faux type" s’empressa de changer rapidement le billet, certainement pour que l’événement ne fasse pas trop de bruit et gâcher le "deal".

Le 27 mars 2005, Alidou et son acolyte Koanda Souleymane sont de nouveau au marché de bétail de Yilou avec leurs faux billets. Cette fois-ci, c’est Koanda Souleymane qui tente la stratégie malsaine. Mais la population certainement avertie le détecte et la première victime décide d’aller détacher ses chèvres.

Arrivée sur les lieux où étaient attaché les animaux, elle trouva le nommé Alidou qui rôdait autour et qui voulait s’opposer à sa décision. La population compris alors le complot, se mobilisa pour arrêter et garder en lieu sûr, les deux malfrats. Informé, le commissaire Belemviré Abdoul Karim, directeur de la police nationale du Bam dépêche une équipe pour prendre les faussaires.

Au premier interrogatoire, Ilboudo Alidou et Koanda Souleymane nient se connaître et soutiennent ne s’être rencontrés que par hasard dans le car à destination de Yilou. Mais l’enquête de la police les jours à venir, établit qu’ils habitent le même secteur à Ouaga (secteur 15) et qu’ils sont tous nés à Manga. Pour le moment, on ignore combien de faux billets ils ont pu écouler et s’ils ont d’autres stocks quelque part.

En attendant d’en savoir un peu plus, ils ont été déférés le 13 avril 2005 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya. Selon l’article 255 du code pénal, ils courent des peines d’emprisonnement de 1 à 5 ans et des amendes allant de 1 à 5 millions de francs CFA.

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km