LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

25 ans du PMU’B : Une ambulance pour le centre Delwendé de Tanghin et du matériel de réanimation pour l’hôpital Yalgado Ouédraogo

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 00h30min

PARTAGER :                          
25 ans du PMU’B : Une ambulance pour le centre Delwendé de Tanghin et du matériel de réanimation pour l’hôpital Yalgado Ouédraogo

Dans le cadre de la célébration des 25 ans de son produit phare qu’est le Pari mutuel urbain (PMU), la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert une ambulance et des vivres au Centre Delwendé de Tanghin ainsi que du matériel médico-technique au service pédiatrique de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. La remise des dons a eu lieu ce samedi 5 décembre 2015 en présence du directeur général de la société, Lucien Carama.

La charité est l’une des valeurs qu’incarne la Nationale des jeux de hasard. En tant qu’entreprise citoyenne au capital d’1 milliard de francs CFA, elle ne cesse de multiplier ces actions an faveur des plus faibles. A l’occasion du 25e anniversaire du PMU, qu’elle célèbre depuis le 1er décembre, la LONAB a décidé d’apporter un peu plus de sourire aux plus faibles, notamment aux personnes du troisième âge et aux nouveaux nés. Ce sont donc au centre Delwendé de Tanghin et à l’hôpital Yalgado Ouédraogo que les donateurs se sont rendus les bras chargés de présents.

250 pensionnaires émues
Jusque-là évacuées en taxi ou avec la petite voiture du centre, les malades du centre Delwendé de Tanghi seront désormais transportées dans une ambulance flambant neuve d’une valeur à 33 millions de francs CFA. Et puisque le centre sera délocalisé à Sakoula, localité située à 10 km de Tanghin, ce véhicule sonne déjà comme un ouf de soulagement pour les 250 pensionnaires dont le transport vers les centres médicaux sera facilité. Pour mieux exprimer leur joie à la réception du véhicule et aussi des vivres, les vieilles femmes ont esquissé quelques pas de danse et entonné des chants en l’honneur de la LONAB. En retour, Lucien Carama a demandé aux bénéficiaires de prier pour la Nationale des jeux afin qu’elle soit forte et qu’elle puisse ouvrir un centre dans les 25 prochaines années.
Pour sa part, la directrice du centre, Sœur Hortência Filipe Sizalande, a plaidé auprès des donateurs afin que ceux-ci soient leur porte-voix auprès des autorités compétentes pour l’adoption d’une loi de « répression de l’exclusion sociale par allégation de sorcellerie et violences faites aux femmes ». Tout en saluant l’engagement du Mogho Naaba, Sœur Sizalande estime que si tous les chefs coutumiers mettaient la main à la pâte, ce fléau de rejet ne serait plus qu’un lointain souvenir.

Du matériel de réanimation
Avant de se rendre au centre Delwendé, la délégation de la LONAB a d’abord remis un lot de matériel médico-technique au service pédiatrique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Ce geste en faveur des tout petits s’explique selon Lucien Carama, par le fait que « tout le monde est passé par là ». Ce don est également une réponse à la demande du Dr Angèle Zongo que celle-ci avait adressée à la LONAB. Le lot est composé pour la plupart de matériel de réanimation pour les nouveaux nés prématurés et de matériel informatique pour l’enregistrement des données.
Visiblement joyeux et reconnaissant, le directeur général de Yalgado, Robert Sangaré, dit apprécier les actions de la LONAB en faveur des malades depuis belle lurette. Largement sollicité pour le transport des blessés lors du coup d’Etat de septembre dernier, le centre hospitalier a accompli sa mission grâce à une ambulance médicalisée que la LONAB lui avait offerte.
En rappel, la célébration du 25e anniversaire de la LONAB a débuté par un cross populaire. Elle s’est poursuivie par une soirée de vente et un diner gala qui a eu lieu le vendredi 4 décembre.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique