LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

A peine a-t-il pris les rênes de la direction de la Télévision que Yacouba Traoré veut apporter sa touche à la "chaîne du plaisir partagé". Kantigui a ouï dire qu’il est en train de confectionner de "nouveaux habits" pour le relookage du petit écran.

En attendant ce nouvel habillage, il a "réchauffé" certaines émissions qui reviendront bientôt à l’écran sous de nouvelles formules. Ainsi, l’émission sur le cinéma "Ça tourne", tournera avec Godefroy Bazié sous le nouveau nom de baptême "Ecran Total".

On reverra Pascal Thiombiano avec ses invités de la semaine pour traiter l’actualité. Il sera question de "Actu Hebdo" au lieu de 7/7.

La littérature et la santé seront à l’honneur à travers deux émissions qui seront respectivement animées par Safiatou Tamboula et Maïmouna Dao.

La présentation du journal télévisé connaîtra également des innovations. Par exemple, les informations régionales seront appuyées des localisations sur la carte du Burkina. De belles initiatives en perspective qui donneront certainement encore plus de plaisir aux téléspectateurs.


Enseignement à distance sur les réformes judiciaires

Kantigui a ouï dire que l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO) organise les 6, 8, 12 et 13 avril 2005 à Ouagadougou (mission résidente de la Banque mondiale), de 12 heures à 15 heures, une série de sessions de formation à distance sur le thème : "Réformes judiciaires pour la promotion de la bonne gouvernance".

Kantigui a appris par la même occasion que les sessions regrouperont des représentants du ministère de la Justice, d’ONG, du Barreau burkinabè... ainsi que des parlementaires.


* Blaise Compaoré acclamé !

Le président du Faso serait-il omniprésent ? La question mérite d’être posée par trois fois tant les organisateurs de cérémonie ne cessent de louer les actions de celui qui préside aux destinées des Burkinabè depuis 18 ans. Si ce n’est un appel à sa candidature à la présidentielle de 2005, c’est son œuvre au profit du développement du Faso qui est saluée.

A la cérémonie de clôture du Fonds d’indemnisation financière des personnes réhabilitées, le mercredi 30 mars dernier, les personnes indemnisées ont qualifié d’initiative "géniale" la volonté des plus hautes autorités de réconcilier les Burkinabè avec eux-mêmes. C’est tout naturellement que le président du Faso a été ovationné.


* Finale de la Coupe de la Solidarité du ministre Gisèle Guigma

Kantigui a appris que la 3e édition de la Coupe de la solidarité du ministre de la Promotion de la femme, Mariam Marie Gisèle Guigma, débutée le 13 février dernier, connaîtra son épilogue, samedi 9 avril 2005 à 15 heures au stade Abdoulaye Zio à Léo, province de la Sissili. Qui des deux équipes du département de Léo et de sa commune remportera cette édition ? Le rendez-vous de Léo nous le dira. Parole de Kantigui.


* Les Nuni pleurent Kayi Zembio Diasso

Kantigui a appris qu’un deuil frappe les populations Nuna des provinces de la Sissili et du Ziro suite au décès le 30 mars dernier à Kassou, de la grande cantatrice Kayi Zembio Diasso.

Depuis près de 6 mois, elle présentait des signes de faiblesse dus à des problèmes cardio-vasculaires, mais en définitive, elle est décédée à l’âge de 80 ans des suites d’une fracture du col du fémur.

Cette dame âgée chantait depuis l’enfance et malgré l’âge, sa voix n’a jamais faibli. Elle a parcouru l’ensemble de la région Nuna chaque fois qu’elle était sollicitée. Sentant sa fin venir, Kayi Zembio Diasso a préparé sa nièce pour la relève depuis près d’un an.

Cette dernière a chanté pour la première fois le 31 mars à l’enterrement de sa mère initiatrice, Kayi Zembio Diasso dont la voix s’est à jamais tue. On se rappelle qu’en 1994, Kayi Zembio Diasso, retenue à l’issue des régionales préparant la SNC, avait préféré animer des rites traditionnels au lieu de se présenter sur le podium de Bobo 94.

Avec la mort de cette cantatrice, disparaît l’ancienne génération de cantatrices dans l’ensemble du Nuna, des provinces de la Sissili, du Ziro et des Balé.


* "Bravo à la directrice de Celtel-Burkina"

Kantigui a reçu une correspondance dans laquelle il est rendu un hommage à la directrice de Celtel-Burkina. Lisez plutôt :

" M. le directeur général, par la présente, je voudrais à travers vos Editions rendre un hommage particulier à la directrice générale de Celtel Burkina qui, par ses différentes initiatives innovatrices dans le domaine de la télécommunication mobile fait honneur à la clientèle et particulièrement à toutes les femmes.

Cela fait plaisir de voir toutes les différentes formes de stratégies marketing développées, dont la plus récente est "CpourToi" pour satisfaire sa clientèle. Je joins ma voix à celle de tant de femmes qui sont fières de voir qu’à travers le travail accompli par Mme la directrice générale, certains hommes comprendront que les femmes aussi peuvent tout aussi bien faire sinon mieux que les hommes.

Je voudrais par ailleurs préciser que je ne suis pas une abonnée de Celtel mais de l’ONATEL. Nous aurions souhaité que l’ONATEL développe tout aussi bien une telle hargne pour satisfaire sa clientèle. En effet, les agents de l’ONATEL ne sont pas moins déméritants au niveau de la téléphonie mobile.

Mais il est tout aussi utile de rappeler à certains de ses départements que l’ONATEL n’est pas constitué que du mobile, mais que le fixe mérite autant d’être développé. Car l’opération des numéros en 39, qui en principe, devait désenclaver les personnes qui n’avaient pas de téléphone fixe, semble pour certains n’être que pure arnaque. Quelle ne fut pas la désillusion de certains de ses abonnés dont moi-même lorsque nous avons constaté que l’on peut avoir accès à Internet avec ce type de ligne. Encore heureux si votre ligne fonctionne.

Etant attributaire d’une ligne en 39 qui a tout au plus fonctionné 2 mois depuis juillet 2004, je suis lassé d’appeler l’ONATEL et ses différents services techniques pour me voir sans cesse répéter une phrase courtoise et bien apprise "Nous allons nous en occuper" et en fin de compte ne s’en occupent pas réellement ou ne tentent guère de vous expliquer le nœud du problème.

Vivement que la téléphonie fixe soit confiée à des sociétés comme Celtel afin que tout le monde ait accès à des lignes qui fonctionnent.

Je lui souhaite vraiment beaucoup de succès dans ses futures entreprises. Je profite de l’occasion pour rendre également hommage aux Editions Sidwaya que votre arrivée a contribué à dynamiser. De par les initiatives positives que vous avez développées jusque-là et votre professionnalisme, vous avez introduit de nombreuses innovations et travaillé à soigner l’image de marque de l’institution qui était jadis simplement considérée comme média d’Etat par le citoyen.

A vous, ainsi qu’à toute votre équipe, je souhaite beaucoup de courage et vous assure que mes vœux de réussite vous poursuivront dans vos innovations futures.

Je vous prie de bien vouloir agréer monsieur le directeur général, les assurances de ma considération distinguée".


* Un club des auditeurs de BBC est né

Kantigui a eu vent de la création d’un club des auditeurs de la radio BBC à Ouagadougou. Ce club aurait vu le jour samedi 2 avril 2005 avec la mise en place d’un bureau. Aux dires de son informateur, ce club est l’œuvre d’étudiants de diverses disciplines ayant comme point de convergence, l’amour de la langue de Shakespeare.

Kantigui se réjouit de cette initiative d’autant plus que l’objectif premier de ce club est de remporter le concours BBC Jeunes talents 2005. Kantigui est d’autant plus heureux qu’il constate que c’est un tremplin pour ces jeunes étudiants pour l’amélioration de leur niveau d’anglais par l’écoute radiophonique. Qu’il plaise à Shakespeare depuis sa tombe, de bénir cette initiative. Foi de Kantigui !


* Telmob renforce son réseau à Banfora

Suite aux multiples plaintes de sa clientèle, il est parvenu à Kantigui que le "premier réseau cellulaire" au Burkina fait désormais de la qualité de son réseau à Banfora, une préoccupation. Fini donc le cauchemar, puisque Kantigui constate que des techniciens venus de Ouaga, sont depuis le 31 mars dernier à pied d’œuvre pour installer dans l’enceinte de l’ONATEL-Banfora, une nouvelle base Transcender station (BTS).

Kantigui qui suit de près ces travaux, a appris que la nouvelle antenne est capable de supporter 28 appels au même moment doublant du coup, la capacité de l’ancienne installée sur la colline de Kossara. A ce qu’il paraît, les nouvelles installations permettront d’assurer une meilleure couverture téléphonique du réseau Telmob à Banfora. Kantigui attend de voir dans la mesure où, dit-on, la BTS permettra à Telmob de rompre avec la débrouille à Banfora.


* Décès du souverain pontife : les autorités présentent leurs condoléances à la famille chrétienne des Cascades

Kantigui a constaté que c’est avec beaucoup d’émotions que les fidèles chrétiens du diocèse de Banfora et la population en général ont appris le décès du Saint Père, le Pape Jean Paul II, samedi 2 avril 2005 dans la soirée. Il est parvenu à Kantigui, que pour témoigner leur compassion à la famille diocésaine de Banfora et à l’ensemble des fidèles de la région des Cascades, le gouverneur Youssouf Rouamba est allé présenter ses condoléances dimanche 3 avril 2005 dans la matinée, à l’évêque Monseigneur Lucas Kaléfa Sanou.

Accompagné du haut-commissaire de la Comoé, Pierre Waongo et bien d’autres autorités locales, le gouverneur a suivi avec beaucoup d’émotion les explications de l’évêque sur la récente dégradation de l’état de santé du Saint Père. Aussi, ce fut l’occasion pour Lucas Kaléfa Sanou de faire un aperçu de la bonté et de la grandeur des œuvres de l’illustre disparu.

Kantigui a par ailleurs, ouï dire que les deux visites papales au Burkina (1980 et 1990) n’ont pas été en reste au cours de la présentation de condoléances.


* La structure initiatrice de la fête du poulet a un nouveau président

Depuis dimanche 3 avril dernier, l’association "Action vitale", initiatrice de la fête du poulet qui se déroule chaque année à Poa, a un nouveau président en la personne de Saïdou Zoubga. Le président Moussa Kaboré qui a fait de l’association ce qu’elle est aujourd’hui, a préféré se retirer pour raison de préoccupations professionnelles multiples.

Son successeur entend poursuivre son action dans la continuité. Il appelle tous les fils et toutes les filles du département à faire bloc pour que la lutte contre la pauvreté et le développement soit une réalité à Poa.


Problèmes de nuisance ou concurrence déloyale ?

Kantigui, au hasard d’une conversation, a pris la mesure des "angoisses" vécues par un propriétaire de boîte de nuit à Bobo-Dioulasso. Un gérant d’hôtel aurait tenté de faire voir de toutes les couleurs à son voisin propriétaire de boîte de nuit, arguant que ses clients seraient indisposés par le "boucan" (pour emprunter un terme cher au Molare) de son établissement.

Et pourtant, ce dernier vient d’achever des travaux dans sa boîte de nuit, lesquels travaux auraient été contrôlés par qui de droit pour vérifier l’acoustique et les issues de secours. N’empêche, l’hôtelier semblait ne pas démorde jusqu’au jour où on lui aurait fait remarquer des "anomalies" chez lui. Lui qui voyait la paille dans l’œil du voisin n’avait pas vu la poutre qui était dans le sien. Dans la mesure où les deux voisins disposent chacun d’une boîte de nuit, Kantigui soupçonne une concurrence entre eux. Et dans le cas d’espèce, celui en perte de vitesse ne se générait pas pour chercher noises à l’autre... aussi vrai que "la fin justifie les moyens" dan ce genre de milieu.


SONABEL : Adieu le délestage ?

Kantigui constate avec une réelle satisfaction que le délestage est en train de devenir un mauvais et lointain souvenir à Bobo-Dioulasso. Depuis quelques deux semaines en effet, les coupures de courant n’ont plus cours. Apparemment, les "problèmes techniques sur la ligne d’interconnexion Bobo-Dioulasso/Ferkessédougou" auraient été résorbés. Au point que les centrales de la ville de Sya, mises à contribution au temps fort de ce délestage, sont maintenant arrêtées... pendant que les clients de la SONABEL reçoivent sans discontinuer le "jus".

Pour combien de temps, se demande Kantigui qui fait sienne cette maxime : "dormir sur la natte du voisin équivaut à dormir par terre".


Présidentielle 2005 : qui sera le coordonnateur de la campagne CDP dans le Houet ?

Kantigui a appris dans les couloirs du CDP/Houet que le futur coordonnateur du CDP pour la campagne présidentielle de 2005 dans la région des Hauts-Bassins pourrait être Idrissa Zampalégré, le directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale. Cette nomination qui n’est pas encore confirmée, ni officielle réjouit déjà certains clans au niveau du CDP/Houet.

En 1998, cette fonction de coordonnateur avait été assumée par Mélégué Maurice Traoré, l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il était secondé par les coordonnateurs provinciaux que sont Albert D. Millogo (Houet), Ludovic Alain Tou (Comoé), Soma Barro (Kénédougou), Naboho Kanidoua (Tuy).

Kantigui qui attend que cette information soit confirmée ou infirmée s’est laissée néanmoins dire que les décideurs du CDP seraient à la recherche de l’homme qui sera au-dessus de ce meli-melo au sein du parti à Bobo.


Conscience citoyenne : les jeunes de Bobo donnent le ton

Kantigui a constaté dans certains quartiers de Bobo-Dioulasso que des jeunes se chargent eux-mêmes de boucher des nids de poule qui émaillent certaines rues de la ville. Tout en travaillant, ils tiennent par devers eux un petit récipient dans lequel de bonnes volontés y glissent des jetons pour les encourager. Kantigui salue cette initiative des jeunes de Bobo qui contribue à leur manière au développement de la ville.

Kantigui
Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées