LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : PDP/PS : qui succédera au Pr Ki-Zerbo ?

Publié le vendredi 4 février 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le Parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste tient un congrès du 4 au 6 février à la Maison du peuple de Ouagadougou. Plus de 600 délégués venus des 45 provinces du pays plancheront autour du thème "pour quel projet de société lutte le PDP/PS".

Outre la relecture des textes et l’adoption d’une stratégie pour les élections à venir, les délégués procéderont au renouvellement des instances du parti. Ce sera le moment fort du congrès car il est question de trouver un successeur au professeur Joseph Ki-Zerbo, le président fondateur du parti, qui semble vouloir prendre sa retraite.

Parmi les prétendants sérieux à la succession du "Vieux", des noms comme ceux de Henri Guissou, Ouindlassida François Ouédraogo, Sébastien Zabsonré, le Dima de Boussouma et Ali Lankouandé circulent. L’aile conduite par Etienne Traoré et composée de jeunes cadres pourra-t-il se frayer un espace parmi ces poids lourds du parti ? La réponse est dans le bulletin des congressistes, mais aussi dans le bon vouloir du Pr Ki-Zerbo qui ne voudra sans doute pas léguer le parti à des héritiers dont il est peu sûr.


Affaire ADOSAB : le SG condamné à 6 mois avec sursis

Jean Bosco Zoundi, secrétaire général de l’Association des donneurs de sang bénévoles (ADOSAB), a été condamné à 6 mois avec sursis et à 300 000 FCFA d’amende. Il a été relaxé pour l’accusation de détournement de deniers publics. Mathias Bayili, le président de l’ADOSAB, et auteur de la plainte, a été débouté de sa demande de dommages et intérêts. Le verdict est tombé le mercredi 2 février 2005 au palais de justice de Koudougou. Cette affaire était en audience le mercredi 26 janvier 2005 et M. Zoundi comparaissait pour faux en écriture privée et usage de faux et de détournement de deniers publics.


Sommet de la Francophonie : des prestataires inquiets

Certains prestataires du 10e sommet de la Francophonie qui s’est tenu dans notre capitale sont actuellement inquiets. Entreront-ils ou pas en possession de leur dû ? Pour l’heure, après avoir perçu une avance, ils attendent de rentrer totalement dans leurs fonds, surtout que leurs fournisseurs sont également à leurs trousses. Les prestataires concernés sont d’autant inquiets qu’ils ont appris que celui qui s’occupait de leur dossier vient d’être promu à un nouveau poste. Va-t-il se souvenir d’eux, même s’ils soutiennent que les fonds ont été virés. Ils fondent leurs angoisses sur les exemples de la CAN’juniors que notre pays a abritée et dont des prestataires attendent toujours qu’on leur verse leur "gombo".


Badini veut calmer la tempête

Comme une tempête dévastatrice, les écrits de magistrats à travers leurs syndicats ou sous la signature d’un porte-parole de "magistrats indignés, ont envahi ces derniers jours les colonnes des différents organes de presse. Face à ce déballage en public qui prenait des allures de déchirure familiale, Boureima Badini, le ministre de la Justice, a pris l’option d’apaiser la tension.

Après avoir reconnu que ce qui arrive est inhérent à la vie de toute institution, le Garde des Sceaux, dans une allocution, a regretté tout de même que tout soit systématiquement jeté sur la place publique. C’est dans cette logique qu’il a appelé les uns et les autres à savoir raison garder pour la bonne marche de la Justice au Burkina.


Sonabel/Banfora : un guichet saturé

Régler sa facture à l’agence Sonabel/Banfora n’est pas chose aisée à la fin du mois. Cela, malgré l’installation d’un système informatique qui était sensé réduire le temps d’attente pour la clientèle. Il n’est pas rare, à la fin du mois, de voir de longues files d’attente devant les guichets. La queue occupe même parfois la rue. Cette situation découle du fait que le plus souvent, c’est un seul guichet de paiement qui est fonctionnel alors qu’au début, les clients avaient le choix entre plusieurs guichets. Un seul guichet pour toute une ville comme Banfora et ses environs, c’est largement insuffisant.


SNEAB : opération "1000 livres"

Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) va procéder le 8 février à une remise de 1000 livres de lecture au ministère de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA), afin d’apporter, dit-il, sa modeste contribution à l’éducation de nos enfants. Ces livrets de lecture sont destinés aux élèves des zones défavorisées de notre pays.


Quartiers non lotis : les résidents courtisés

Les habitants des quartiers non lotis font l’objet d’une cour assidue de politiciens en quête de la part de popularité. Alors que s’annoncent les élections, ils sillonnent les quartiers précaires pour annoncer la bonne nouvelle, celle du lotissement prochain. Mais à une condition : que les populations votent pour eux. Les résidents qui ont déjà attendu des années et cotisé de l’argent à maintes reprises sans rien voir, restent incrédules face aux promesses qui leur sont faites. Les candidats ont donc du pain sur la planche pour rallier les gens à leur cause.


Province du Kadiogo : un soutien aux malades et orphelins

Les autorités de la province du Kadigo ont voulu, par un geste, contribuer à la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Les malades ont ainsi reçu 100 sacs de 25 kg de riz, 100 litres d’huile et 100 boules de savon. Aux OEV, les autorités provinciales ont remis 54 sacs de riz de 25 kg, 2 cartons de lait, 3 cartons de sucre en carreaux et 29 kg de sucre en poudre.

Les familles d’accueil des OEV n’étaient pas en reste puisqu’elles ont eu 35 sacs de 25 kg de riz et 36 sacs de petit mil de 50 kg. Le montant est estimé à 2,8 millions de FCFA. Le haut-commissaire du Kadiogo, Khalil Bara, a déclaré que tout cela est le fruit de la collaboration entre le comité provincial de lutte contre le Sida et le CNLS, à travers le fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida.


Assurances : les rideaux se lèvent sur la 29ème assemblée générale.

Selon l’agence ALTERCOM, c’est autour du thème "Assurance et qualité de service" que les présidents et directeurs généraux des Sociétés d’Assurances de l’Afrique francophone, se réuniront dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, du 6 au 10 Février 2005. C’est le Président du Faso en personne, qui donnera le coup d’envoi de ces assises, qui seront marquées par d’importantes interventions.

C’est ainsi que le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, présidera la séance qui traitera des normes de qualité et de la gouvernance d’entreprise ; le Président du FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), Gérard de la Martinière prononcera un exposé sur les Normes Internationales en matière de qualité ; le secrétaire permanent de l’ABMAQ, Justin Bayili, traitera quant à lui, de la gouvernance d’entreprise et du Management de la qualité totale".

Edmond Briand, le Directeur des assurances du Groupe Bolloré, présentera un exposé sur la qualité des relations entre l’assureur et sa clientèle. Il sera assisté de l’Administrateur Directeur général d’AXA-Assurances du Cameroun et du Directeur adjoint des filiales étrangères de Gras Savoye - SA.

Le Secrétaire général de la FANAF présentera le résultat des études statistiques sur les marchés en 2003, avant que le ministre burkinabé de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Compaoré, ne préside la séance portant sur le bilan d’une décennie d’action et les perspectives d’avenir de la CIMA. Un atelier sur les Normes Internationales en matière de qualité clôturera, le 10 février, la semaine de travaux à Ouagadougou des compagnies d’assurances.
Dans l’espace francophone, celles-ci sont réunies en Afrique, au sein de la Fédération des sociétés nationales d’assurances de l’Afrique francophone, dont le siège est à Dakar au Sénégal. La FANAF est actuellement présidée par André Bayala, Directeur général de la SONAR (Burkina Faso).


Zêdess ouvre la voie du Ciné Oubri

Après avoir ouvert la voie du Centre culturel français de Ouagadougou à artistes modernes locaux, c’était il y a une dizaine d’années, Zêdess est en train de frayer un autre chemin. Cette fois-ci, l’Etalon de la musique burkinabè ou "le gamentaire en chef", si vous préférez, a jeté son dévolu sur le Ciné Oubri. C’est ainsi qu’il s’y produit en concert-live demain samedi 5 février 2005 à partir de 20h. Pour réussir ce show, Zêdess et son orchestre se sont soumis à des séances de répétition très sérieuses. L’Etalon a déjà gagné quelque chose dans cette aventure puisque depuis son initiative inédite de faire son spectacle musical au Ciné Oubri, cette salle aurait déjà reçu plus de 3 sollicitations dans ce sens.


L’agence intergouvernementale de la Francophonie recrute

L’Agence intergouvernementale de la Francophonie a sélectionné 16 jeunes cadres et diplomates francophones pour son programme de formation à la fonction publique internationale. Le premier module consacré aux institutions de la Francophonie a eu lieu du 4 au 16 janvier 2005 au centre international d’étude pédagogiques de Sèvres (France). Cette formation se poursuit jusqu’au 8 juillet successivement à l’institut des relations internationales du Cameroun (Yaoundi), à l’école nationale d’administration (Paris et Strasbourg) et à l’institut des Nations unies pour la formation et la recherche/UNITAR (Genève).


BLOC-NOTES

- La Convergence pour la démocratie sociale (CDS) tient son conseil politique national ce samedi 5 février à 9h à la Maison du retraité Antoine Nanga.

- Le PDP/PS (Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste) sera en congrès ordinaire dès ce vendredi 4 février à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées