LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Maternité St Camille : une réputation qui s’écorne

Publié le vendredi 28 janvier 2005 à 08h55min

PARTAGER :                          

La maternité St Camille est en train de perdre sa réputation. Depuis un certain temps, les plaintes pour mauvais traitements, humiliation et service approximatif sont fréquentes.

Le dernier exemple en date est la consultation prénatale. Les infirmières et les sages-femmes regroupent les femmes enceintes dans une salle où elles se mettent nues. Le malaise est réel. Comment mettre des femmes qui ne se connaissent même pas, ensemble dans cette situation. Que dire alors des consultations qui se limitent à la vérification de la couleur des yeux et à la mesure du ventre. Quid du toucher vaginal ?
Les Camilliens devraient voir de près les prestations de ce service, car les plaintes s’accumulent.


Maintien de la Paix a Haïti : les policiers burkinabè en vacances

Le vol d’Air France Paris- Ouagadougou du 23 janvier 2003 a ramené au bercail une dizaine de policiers burkinabè. Ceux-ci reviennent pour un bref séjour de décompression. Parmi eux, une femme policière la première motoriste de la police nationale.


Erreur de numéro

"Action contre la candidature de Blaise Compaoré ; ne jouez pas au PMU avec notre pays". C’est le titre d’un article signé de l’A2CBC que nous avons publié dans notre édition n°3300 du mardi 25 janvier dernier. A la fin de cet écrit, une erreur technique nous a fait mettre un numéro de téléphone à la place du bon. Au lieu de 76 66 87 17 qui est celui de Franck Somé jeune homme bien compréhensif, il faut lire 76 66 87 14 qui est selon la signature de l’article, celui de Sylvain Compaoré le président de l’A2CBC. Toutes nos excuses M. Somé.


Le parti de Diendéré bientôt officiel

C’est ce samedi 29 janvier 2005 qu’un autre parti politique verra le jour dans la province du Passoré. En effet, Eugène Diendéré a choisi cette date et le stade Oumarou Kanazoé de Yako pour le congrès constitutif de son parti, le Réveil démocratique des masses (RDM).


Etalons : que deviennent nos expatriés ?

Ils sont nombreux les joueurs burkinabè qui évoluent dans des championnats étrangers. Le public n’est pas toujours au parfum de leur performance dans leurs clubs d’accueil. Nous avons fait le pari de contacter le maximum d’entre eux et le point sera fait au public sportif au début de la semaine.


Enseignement secondaire : l’organisation du BEPC en deux groupes est maintenue

L’organisation du brevet d’études du premier cycle (BEP) a fait l’objet d’un nouvel arrêté signé le 8 novembre 2004 par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. Depuis la signature dudit arrêté, des rumeurs font croire que le BEPC se tiendra désormais en un seul groupe.

Il faut noter que le nouveau règlement du BEPC conserve son déroulement en deux groupes. Mieux, pour prendre en compte les préoccupations des acteurs impliqués dans cet examen, le nouveau règlement autorise désormais le rachat dans les deux groupes conformément aux dispositions de l’article 34 dudit arrêté qui stipule que les candidats qui ont obtenu un total de points inférieur à 240 pour les aptes et à 230 pour les inaptes, peuvent être rachetés et déclarés admis par délibérations spéciales du jury, après examen du livret scolaire. Ce rachat, qui intervient dans les deux groupes, s’effectue dans la fourchette ci-dessous :
- total de points égal ou supérieur à 239/480 points pour les aptes ;
- total de points égal ou supérieur à 229/460 points pour les inaptes.

En rappel, l’ancien règlement n’autorisait le rachat qu’au premier groupe. Il est abrogé par les nouvelles dispositions qui seront appliquées à partir de la session de 2005 du BEPC prévu du 16 au 29 juin 2005, selon le découpage ci-après :

- épreuves du 1er groupe :
. épreuves écrites : du 16 au 17 juin 2005
. épreuves orales : à partir du 18 juin 2005
. délibération et proclamation des résultats : du 24 au 25 juin 2005
- épreuves du 2e groupe
. épreuves écrites : le 27 juin 2005
- délibération et proclamation des résultats : du 28 au 29 juin 2005


Festival culturel et hippique de Barani (FECHIBA)

Sous le parrainage de Alphonse Bonou, ministre des Ressources animales, l’Association pour le développement du département de Barani (ADBA) et l’Association des cavaliers du Boobola (ACB), organisent du 31 janvier au 1er février 2005 à Barani, dans la province de la Kossi, la cinquième édition du Festival culturel et hippique de Barani (FECHIBA). Défilé de chevaux, course hippique, concours du plus beau cheval, concours du meilleur dresseur sont autant de manifestations inscrites au programme de cette 5e édition.


Silence radio aux GMB

Une nouvelle année pleine d’incertitude commence pour les travailleurs des Grands moulins du Burkina (GMB). L’attente a été longue et pourrait encore duré. Malgré les promesses lors de l’assemblée générale concordataire qui a décidé de la création d’une nouvelle entreprise en août 2003. Les travailleurs ont affiché jusque-là un optimisme quant à la reprise des activités de leur entreprise. Le délai de fin décembre 2004, date promise pour la relance des activités par un nouveau repreneur, est largement dépassé En attendant, c’est le silence qui prévaut et cela pourrait encore duré du fait que la fermeture des GMB eu aucun impact sur le prix du pain.

Le contraire aurait peut-être eu des effets salutaires pour les meuniers. Il faut souligner que les GMB n’ont pas bénéficié des mêmes égards que la SOSUCO qui a bénéficié d’une manne financière de l’Etat avec 1,520 milliard de F CFA et du PCA El Hadj Baro Djanguinaba (le même pour les GMB) qui a déboursé 560 millions. En tout cas, des mesures rigoureuses sont nécessaires pour sauver des familles en difficultés depuis 2002.


Les jeunes avocats reviennent sur la scène

L’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) présente ses voeux à son président Me Paulin Salembéré et au Bâtonnier Me Barthélémy Kéré. Ce sera le lundi 31 janvier prochain à la Maison de l’Avocat. Plus qu’une simple cérémonie ce rituel servira de rampe de relance aux activités de l’UJAB à laquelle la nouvelle équipe compte insuffler une nouvelle dynamique tout en se basant sur les acquis des bureaux précédents. L’autre escale de la fusée UJAB se fera dans la deuxième semaine du mois de février où les jeunes avocats tiendront leur Assemblée générale. Au menu de cette AG figurera l’amendement des statuts avec éventuellement en toile de fond la revue à la hausse de l’âge de 40 ans initialement exigé comme plafond pour être membre de l’UJAB.


Le CDP chez Salif Diallo

Une délégation de l’exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a rendu une visite très matinale à Salif Diallo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques et membre très influent du parti au pouvoir. Cette démarche empreinte d’une grande solidarité avait pour objectif de réconforter le "camarade" Salif Diallo qui, récupérant d’une maladie qui avait nécessité des soins internes notamment en France, vient de perdre cinq membres et pas des moindres, de sa famille. Ce deuxième coup du sort, le ministre l’a subi sous la forme d’un malheureux accident de la circulation, le dimanche 23 janvier dernier. Cette visite une marque de sympathie des camarades de sa formation politique.


Un ministre à pied sur le tarmac de l’aéroport

Arrivé à Ouaga à bord du vol AF 730 de Air France, Benoît Ouattara, le ministre du Commerce n’a pas eu de place à bord du bus de Air France qui transporte ses passagers privilégiés de la première classe Affaires. Lorsque celui-ci est descendu de l’avion, le véhicule était presque plein et en gentleman, il a cédé sa place à un passager plus âgé que lui. Du coup, il a dû effectuer à pied la distance qui le séparait du salon d’honneur. La compagnie devrait veiller à ce que son bus ait la capacité d’absorber tous ses clients qui y ont droit.


Olympic du Nahouri : renaître ou mourir

Après avoir connu davantage de déboires suite aux différentes sanctions dont elle a été victime, l’équipe provinciale du Nahouri, dirigée à l’époque par Pascal Tigahiré plus connu sous le nom de Gris-gris (ndlr : lui même sévèrement sanctionné par la FBF car écarté des rênes du club pour 5 ans) va t-elle continuer sa descente aux enfers ? En tout cas, les Nahouriens, soucieux de l’importance de ce club dans leur province, tentent de ne pas le laisser mourir.

La saison écoulée, l’équipe a fait une mauvaise campagne mais à réussi à se maintenir de justesse en deuxième division. Et en prévision de la prochaine édition du championnat de deuxième division, ces Nahouriens ont porté à la tête de leur club, un autre fils en la personne de Henri Koubizara, ingénieur hydraulicien, apparemment imprégné de la chose sportive. Car depuis près de 2 ans maintenant, il s’essaie dans le parrainage de compétitions sportives à Pô.


Le Centre médical de Pô bientôt clôturé ?

Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pô prend de plus en plus l’allure d’un véritable établissement sanitaire malgré quelques insuffisances. Depuis juillet 2004 et récemment en novembre, le personnel médical a été étoffé. Ainsi, 3 médecins qualifiés y officient maintenant. Aussi, dans le cadre de la réalisation de certains examens qui jusque-là ne pouvaient se faire sur place à Pô, le CMA a été doté d’un matériel performant en ce domaine, un spectrophotomètre.

Par ailleurs, un service de radiologie attend d’être installé d’ici peu. Malheureusement, les 2 ambulances dont dispose le centre médical sont en mauvais état. L’absence de clôture constitue aussi un problème. Mais il y a lieu d’espérer comme l’a confié le médecin chef du centre médical, Yibar Kambiré : " Il y a bon espoir qu’au cours de l’année 2005, cette clôture soit réalisée. Effectivement, du 10 au 19 janvier dernier, un bureau d’étude chargé de la réalisation de cette oeuvre était à ce sujet à Pô.


Une rue pour un enseignant émérite à Bobo

Ce samedi 29 janvier, la Rue 16-11 de Bobo Dioulasso sera baptisée et dédiée à feu Bessin Bamouni Yoffu Jean Baptiste par les autorités communales " pour les éminents services" qu’il a rendus à la commune, de son vivant. Celui dont la mémoire sera honorée fait partie de ces Burkinabè qui oeuvrent et vivent dans une grande discrétion et dans une humilité totale, tout en menant des actions efficaces qui contribuent au développement de leur localité et de la nation entière. Né vers 1906 à Tialgo dans le cercle de Koudougou et après son diplôme décroché de haute lutte à l’Ecole William Pointy de Dakar, "Papa Bessin" comme l’appellent affectueusement ceux qui le connaissent bien, a servi à Dabou en Côte d’Ivoire, à Koudougou, Bobo Dioulasso et Banfora. Il a été admis à la retraite en 1967 pendant qu’il était inspecteur de l’enseignement primaire de Banfora.

De nombreuses distinctions honorifiques lui ont été décernées, allant de la mention honorable des instituteurs à celle d’Officier de l’Ordre national, en passant par la médaille de bronze des instituteurs, celle d’Officier d’Académie, celle de la médaille d’argent des instituteurs, celle des Officiers des palmes académiques et celle de Chevalier de l’étoile d’Anjoux ( France). C’est en reconnaissance du mérite de ce grand homme qui fut Conseiller municipal de Bobo, président du Lions club et membre de la délégation spéciale de Bobo, que cette ville a décidé d’immortaliser le passage sur terre de "Papa Bessin" afin que son exemple soit suivi par les jeunes enseignants burkinabè.


Mouhoun : la société civile à l’école du CGD

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé les 14 et 15 janvier un atelier de formation sur la transparence budgétaire. Cette formation a regroupé les organisations de la société civile de la boucle du Mouhoun. Le CGD entend ainsi donner aux organisations de la société civile les capacités d’analyse et de compréhension dans la procédure de l’élaboration des budgets. Les 48 heures ont permis à la trentaine de participants d’analyser le processus du budget des collectivités locales. Pour le professeur Augustin Loada, directeur exécutif du CGD, cette démarche est une amorce du dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics mais aussi une façon d’aider les autorités locales à accomplir leurs missions en tant qu’élus pour promouvoir l’intérêt de la collectivité.


Retour triomphal de la Mecque pour Oumarou Kanazoé

C’est pratiquement un accueil triomphal et euphorique qui a été réservé à Oumarou Kanazoé, président de la Chambre de Commerce et de la Communauté musulmane qui est rentré de son pèlerinage à la Mecque via Paris. Ladj est rentré dans la soirée du mercredi 26 janvier où l’attendait à l’aéroport de nombreux fidèles musulmans et des personnalités dont Alizéta Gando, Vice-présidente de la Chambre de Commerce et Moumouni Fabré le ministre de l’Administration territoriale. Haie d’honneur et d’une foule composée de près d’un millier de ses coreligionnaires, sous la protection d’un service d’ordre bien organisé et la vigilance discrète du commissaire Ambroise Kafando et de ses hommes. Pourvu que Ladji ne nous oublie pas dans le partage du "Zam-zam", l’eau bénite de la Mecque !


"Le Start Award Quality" pour l’ENSP

L’Ecole nationale de santé publique a pris des galons le lundi 24 janvier dernier à l’hôtel Concorde Lafayette de Paris où au cours d’un gala elle a reçu le trophée du "Start Award Quality" décerné chaque année par le Business Initiative Direction (BID) un organisme basé à Madrid en Espagne. Ce prix qui a été remis au professeur Raphaël K. Ouédraogo, le directeur général de l’ENSP, récompense la qualité du travail et l’excellence de la gestion et de la formation. Cette école peut donc s’enorgueillir de la distinction qui n’est du reste pas étrangère à certaines entreprises et société burkinabè. Bravo au DG Raphaël K. Ouédraogo et à toute l’équipe de l’école qui compte 4000 élèves pour près de 120 enseignants sur l’ensemble du territoire national.


Bénédiction de l’Ecole Sainte Agathe

Il sera procédé à une messe d’action de grâce et à la bénédiction de la chapelle de l’Ecole Sainte Agathe le 5 février à 10 h. Mme Christine Compaoré et famille souhaitent de ce fait la participation de tous à l’événement qui aura lieu à Nioko II, à Ouagadougou.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées